Bonjour,
...Quel budget photo un amateur est-il pret a debourser ? .le boitier est une chose, les accesoires un autre budget.
Nikon devrais penser a ce type d'utilisateur
Bien que ce post n'ai pas reçu de nouvelle réponse depuis plus d'un mois je me risque qd même à donner un avis dans la mesure où la question reste bien évidemment toujours d'actualité. Le marché guidé théoriquement par les besoins des clients, dans le cas présent des photographes amateurs l'est également par une autre catégorie de photographes que j'appellerais pro cad vivant de l'image et donc faisant intervenir un autre critère celui de la rentabilité ou non du coût de leurs investissements en matériel.
Je ne pense pas que Nikon ne pense pas aux amateurs dont je fais partie, mais surtout qu'un mois après l'annonce de la sortie des ses premiers boitiers hybrides FF le constructeur concentre ses efforts pour réussir ce pari qui concerne d'abord les pros et éventuellement les passionnés fortunés ou Geeks, le cas échéant déjà clients de la marque et possesseurs d'un parc optique "compatible" avec la nouvelle monture. Bref, pour être plus pragmatique le prix actuel (pas uniquement des boitiers hybrides et comme vous le mentionnez à très juste titre mais aussi celui des optiques dédiées et des accessoires) de ce nouveau secteur ne semble pas aller vers la baisse des prix à l'achat.
Entre compacts experts "accessibles" qui ne sont plus "viables", devenir des reflex format APS-C (dont je suis utilisateur) et hydrides à objectifs interchangeables (format APS-C, micro 4/3 et FF) pour le moment du côté des appareils photos dédiés j'ai l'impression que l'offre diminue et de l'autre que les prix du matériel photo hybride ne va pas à la baisse.
C'est clair que créer de nouveaux produits coute cher et qu'il faut bien le reconnaître, les fabriquants de smartphone ont bien répondu à la demande de certains "photographes du dimanche" dans le sens je souhaite prendre des photos "simples" cad dans une plage focale assez réduite (ni super télés, ni macro et que sais-je), surtout sans nécessité de réglage, sans une demande "experte" de visualisation / correction en post-production sur un écran d'ordinateur. Bref qqe part les compacts d'il y a qqes années ont été remplacés par les smartphones et à priori, les demandes de bcp d'utilisateurs reçoivent une réponse satisfaisante et ne les poussera pas obligatoirement vers un reflex ou un hybride. Surtout que certains de ces smartphones dotés d'un "bon" appareil photo-vidéo ont atteint des sommets en terme de prix pour des durées de vie très courtes.
Utilisateur de la monture F depuis 1975 je continue à utiliser des optiques AI-S (sorties il y a plus de 40 ans) avec mon reflex APS-C et je pourrais encore le faire, si je passais à un Z6. Bref, Nikon continue de penser aux amateurs et à leurs finances qui ne sont pas obligatoirement illimitées. Ne pas être contraint à tout racheter, ça j'apprécie.