Publicité

Balade au bord du Lac
« le: 11 Oct, 2018, 17:29:55 pm »
Bonjour, Nikon D3000 Tamron 18-270.

Merci d'avance de vos com.

Publicité

Balade au bord du Lac
« Réponse #1 le: 11 Oct, 2018, 22:41:34 pm »
Bonsoir Hervé74,

Toujours difficile de soumettre des photos à la critique.
Alors vite fait, il me semble que :
1) elle penche vers la droite : tu dois te contraindre à vérifier l'horizontalité des surfaces liquides, soit lors de la prise de vue avec l'horizon artificiel si ton boitier le propose, soit lorsque tu traites des photos. On a tous tendance à pencher d'un côté, et il faut être vigilant sur ce défaut.
2) les branches de conifère sur la droite seraient à éliminer car elles parasitent le paysage que tu photographies, c'est à dire qu'elle n'apportent rien de rien à ton image et à la lecture qu'on peut en faire.
3) Il me semble apercevoir des "pastilles" qui témoignent de tâches sur ton capteur (nettoyage en perspective) : une au-dessus des rochers et une autre au milieu du lac. Ceci étant, cela vient peut-être aussi de mon écran, donc à toi de vérifier sur ton équipement.
4) le premier plan (rochers et garde-corps) est un peu sous-exposé je trouve.
5) quel est le sens de ce premier plan pour ton image ?
6) il y a beaucoup de brume. Peut-être présente au moment de ta photo, mais tu dois pouvoir améliorer un peu avec les outils de retouche de ton logiciel de PT. Essaie luminosité, contraste, niveaux... pour donner du "peps" à ton image. Je ne suis pas spécialiste, mais je pense que tu dois pouvoir faire ces petites modifs sans trop te prendre la tête.
7) Quels que soient les déceptions, il faut bien commencer un jour et les progrès sont toujours à faire, pour tout le monde. Alors continues à photographier ce qui te plait et ce qui t'interpelle ! Et participer à un club photo où tu pourras recevoir des conseils judicieux.
Cordialement,
Pierre1

Balade au bord du Lac
« Réponse #2 le: 12 Oct, 2018, 00:22:28 am »
Attention quand même : si la berge en face est en perspective, inutile de chercher l'horizontalité, ça sera forcément penché....
Par contre une verticale peut servir de repère : ici la rambarde, et elle semble bien droite.

Les taches sur le capteur d'un reflex sont assez courantes, voire inévitables. Quand elles sont peu nombreuses, un coup de tampon sur la photo avec un logiciel suffit et évite d'aller mettre ses pattes sur cette surface fragile.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité