Reste que le problème n'est pas de le replacer mais d'oublier de le faire !
C'est tout le problème en photo : quand on sort de ses réglages courants, il faut impérativement penser à remettre en place ce qu'on a modifié. Et c'est souvent là que le bat blesse, car nous sommes humains... Et là malheureusement il n'y a pas de recette miracle
Je me suis fait avoir récemment en argentique sur une série de photos : j'étais en, mesure spot sur les premières vues et j'ai omis de me remettre en centrale pondérée par la suite (le boîtier utilisé n'offre que ces 2 modes, ce n'est pas un Nikon

). Autant dire que j'ai eu des images très sombres avec du déchet, même si occasionnellement cela a provoqué un effet inattendu et intéressant sur quelques photos.
Concernant la map je suis plus circonspect sur le fait qu'on ne s'en rende pas compte, mais il y a certainement moyen de se faire piéger dans le feu de l'action, de surcroît avec un petit viseur.
Ma méthode est simple : je replace systématiquement le collimateur actif au centre par pression sur la touche centrale du pad à chaque changement de sujet. Et à force cette manip devient un réflexe, presque un tic mais au moins c'est un piège dans lequel je ne tombe plus.
Avec des objos à map manuelle, je rencontre surtout des problèmes de manque de netteté sur les rafales, quand la map de la première photo de la série est fausse. Dans ce cas en général tout est à jeter mais c'est un autre problème...
Buzzz