Publicité

Hadid vs Nouvel
« le: 03 Oct, 2018, 21:37:53 pm »
Bonsoir,

Vos avis sur la compo, et le reste aussi tant qu'on y est ! Photo prise en voiture pendant un bouchon accordéon
Cordialement

Publicité

Hadid vs Nouvel
« Réponse #1 le: 04 Oct, 2018, 14:39:54 pm »
Bonjour,
je trouve l'idée intéressante, et le graphisme comporte des éléments qui fonctionnent : le garde corps métallique rouillé rectiligne au premier plan, le viaduc courbe en béton au 2ème plan, la tour à gauche ensuite, puis au fond l'église Bonne-Mère et les contreforts rocheux.
Mais le bâtiment en construction est plutôt incongru, ou fait photo de chantier.
Et on reste un peu sur sa faim avec le titre : 5-0 pour Hadid vu l'état de la tour de Nouvel - ça n'est pas comparable; à refaire dans quelques mois peut-être ?

Hadid vs Nouvel
« Réponse #2 le: 04 Oct, 2018, 15:29:39 pm »
Elle a été réceptionnée cette été apparemment, pas la peine d'attendre.
Pour Remynote, elle n'est pas rouillée mais est faite avec un savant jeu de couleurs bleu- blanc - rouge en façade, d'où son nom " La Marseillaise"

Hadid vs Nouvel
« Réponse #3 le: 04 Oct, 2018, 19:24:10 pm »
_
« Modifié: 16 Oct, 2018, 21:41:11 pm par zombie »

Hadid vs Nouvel
« Réponse #4 le: 04 Oct, 2018, 20:06:45 pm »
Elève Hadid: si c'est vous l'auteur de la boîte à chaussures (légèrement déformée) du premier plan, ça vaut 1/20. Vous avez déjà fait infiniment mieux, et n'avez donc pas l'excuse classique du "j'ai faim".

Elève Hadid via élève Zombie (et autres) : Zaha Hadid a conçu et construit un certain nombre de bâtiments ou d'aménagements, assez différents les uns des autres (Strasbourg, que je ne connais pas, et Montpellier que j'ai pu visiter). On pense ce qu'on veut de son architecture, je sais simplement que, concernant la tour CMA-CGM, sa structure porteuse est assez intéressante techniquement, par ses piliers courbés. Voilà.
Pour les boîtes à chaussures, j'aurais envie de dire qu'elles sont en général sur les bateaux de la CMA-CGM, mais vu leurs dimensions, je sais qu'elles ne sont pas à ma pointure ! ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Elève photographe, auteur de la "compo": à quoi sert le tiers droit de votre image? Au vu de celle-ci, je suis infoutu de dire si le machin bétonné est une tour indépendante en arrière, ou le noyau d'une tour Nouvel en construction.

Le tiers droit de la photo : je me trouvais sur la bretelle d'autoroute. Et j'ai profité des ralentissements pour faire quelques photos car cette vue sur la tour n'est guère possible autrement. J'ai voulu intégrer "l'ancien Marseille" au fond avec "La Bonne Mère peuchère" et "Le Nouveau Marseille" très urbain avec l'autoroute dans sa courbe, la tour CMA-CGM et la tour de Jean Nouvel en construction. Aujourd'hui cette tour est terminée et juste un peu moins haute que celle de Zaha Hadid..... Fierté locale oblige je pense.
La prochaine fois que je descends à Marseille, si je peux, j'essaierai de faire la même photo en version actualisée. Le côté "chantier" que tu soulignes fait aussi partie de la transformation en cours de l'espace urbain.

Elève Nouvel: vous vous en tirez pour l'instant au bénéfice du doute.

Elève Nouvel : Même si j'apprécie vos réalisations, j'avoue préférer celle de feu votre consoeur, dont l'élan est, à mes yeux, très prenant.
Pour info, je me suis fait jeter par la sécu lorsque j'ai fait d'autres photos de cette tour en contre-plongée, à pied ce coup-ci et à son pied, au motif que le trottoir est propriété privée de la CMA-CGM...

Elève zombie: vous me semblez bien présomptueux! ça vous fait sans doute du bien de vous défouler, mais ??..?

Elève Zombie : si vous pouviez finir votre phrase... !!!

Cordialement,
Pierre

Hadid vs Nouvel
« Réponse #5 le: 04 Oct, 2018, 20:42:23 pm »
_
« Modifié: 16 Oct, 2018, 21:53:51 pm par zombie »

Hadid vs Nouvel
« Réponse #6 le: 04 Oct, 2018, 20:55:42 pm »
- Hadid: désolé, elle a construit des tas de trucs, certains superbes, mais là, piliers courbés ou pas, je me vois en présence d'ure tour comme toutes les autres, qui serait certes probablement pire construite par un autre, mais ça reste un quasi parallélépipède de bureaux comme partout!
- La bonne mère serait toujours là si on enlevait le tiers droit de l'image!-
Oui mais je n'aurais plus l'autoroute dans sa courbe ! et à mes yeux, elle contribue aussi à l'effet urbain moderne( quel qu'en soit le niveau d'entretien)
 Voilà qui n'est pas spécifiquement marseillais! et dire que ça se fait appeler "sécurité"... le mantra est "fermez-la! c'est pour votre sécurité" ...

- L'élève zombie se défoulait un peu, c'est vrai, excuses! Mais que montre au juste cette image, confrère Pierre1?
Il me semblait avoir fourni des éléments à cette interrogation dans ma réponse précédente, élève Zombie. Ne seriez-vous pas trop distrait ???? =D =D =D =D =D =D =D =D =D
Cordialement,
Pierre

Hadid vs Nouvel
« Réponse #7 le: 04 Oct, 2018, 20:58:25 pm »
Salut,

Franchement je n'aime pas, non pas ta photo car si tu l'as faites depuis une voiture elle est bien cadrée.

Mais ce qu'elle représente je trouve cela laid, j'aurais vu cette scène je me serais dit je vais gâché une vue sur mon apn.

Elle aurait pu être intéressante sans ce bâtiment au 1er plan celui qui parait mi-rouillé plan et la rambarde, car cet immense pont pourrait faire penser qu'il mène au château au loin et enlever cette brume.

Sinon sans les détails décris ci-dessus entre  l'immeuble moderne  le pont et le château cela pu faire penser aux deux mondes présent et passé.

Bonne journée

Rémy

C'est où ?

Pour l'endroit, je pense que tu as la réponse maintenant (cf Delta 300). Pour la brume, tu l'enlèves comment ? (Réponse en mp pour ne pas encombrer, si tu le souhaites)

Hadid vs Nouvel
« Réponse #8 le: 04 Oct, 2018, 21:13:43 pm »
Il me semblait avoir fourni des éléments à cette interrogation dans ma réponse précédente, élève Zombie. Ne seriez-vous pas trop distrait ????
Cordialement,
Pierre
« Modifié: 16 Oct, 2018, 21:52:58 pm par zombie »

Hadid vs Nouvel
« Réponse #9 le: 04 Oct, 2018, 21:22:17 pm »
Le tiers droit de la photo : je me trouvais sur la bretelle d'autoroute. Et j'ai profité des ralentissements pour faire quelques photos car cette vue sur la tour n'est guère possible autrement. J'ai voulu intégrer "l'ancien Marseille" au fond avec "La Bonne Mère peuchère" et "Le Nouveau Marseille" très urbain avec l'autoroute dans sa courbe, la tour CMA-CGM et la tour de Jean Nouvel en construction. Aujourd'hui cette tour est terminée et juste un peu moins haute que celle de Zaha Hadid..... Fierté locale oblige je pense.
La prochaine fois que je descends à Marseille, si je peux, j'essaierai de faire la même photo en version actualisée. Le côté "chantier" que tu soulignes fait aussi partie de la transformation en cours de l'espace urbain.

Oui mais je n'aurais plus l'autoroute dans sa courbe ! et à mes yeux, elle contribue aussi à l'effet urbain moderne( quel qu'en soit le niveau d'entretien)

Est-ce que cela te convient ?
Cordialement,
Pierre1

Hadid vs Nouvel
« Réponse #10 le: 04 Oct, 2018, 23:05:27 pm »
@ Pierre1 - J'aime bien ta remarque sur la transformation urbaine et le côté chantier qui en découle, car c'est un sujet qui m'intéresse, mais que je n'ai n'ai jamais réussi à traduire en photo - toutes celles que j'ai prises sont descriptives mais assez peu esthétiques : boue, déchets, engins, ... à part des gros plans sur des éléments de structure/des engins, ou des images de compagnons travaillant sur le chantier, c'est plutôt pas terrible. Je sauve un peu les meubles avec du noir et blanc - mais je n'ai pas trouvé de clef !
« Modifié: 04 Oct, 2018, 23:14:44 pm par Bru77 »

Publicité