A Fredog:
- Contrairement à ce que tu penses, pour faire de l'excellent N&B il n'est pas du tout nécessaire de posséder du matériel trop sophistiqué. Excellent, oui. Sophistiqué ou high-tech, non. Naturellement, avoir un bon couple boîtier/objectif précis et confortable est toujours plaisant (Leica M avec un Summicron 35mm/2 ou 50mm/2 par exemple). Néanmoins, trouver aujourd'hui un excellent Nikon F3HP avec un Nikkor AiS 35mm f/1,4, un 50mm f/1,4 ou même un f/1,2 ne représente plus une dépense importante. Par contre, se servir d'un viseur d'un tel niveau de qualité est un plaisir incommensurable par rapport aux viseurs étriqués des boîtiers numériques actuels (à l'exception, bien sûr, de quelques hauts de gamme pro).
- Il en est de même pour ce qui concerne les optiques: un bon 35mm ou standard traité monocouche et dépourvu d'éléments asphériques est bien mieux adapté au N&B qu'un moderne asphérique surcorrigé (au niveau de l'astigmatisme et des aberrations de coma sagittale en particulier) qui donnera une image dure et trop contrastée, sans ce côté enveloppant et désuet qui fait le charme d'un vieux Summilux 35mm f/1,4, par exemple.
- Et comme dit Pierre, d'excellents films N&B se trouvent encore sans problème sur le marché (y compris en France). Kodak, Ilford, Fuji + quelques petits producteurs ésotériques comme Rollei, Foma, etc.
- Développer chez soi un film N&B est un jeu d'enfant et le scanner pour un format pas trop exigeant (20x30 maximum) peut se faire à peu de frais (Par exemple, Ion va commercialiser ce mois-ci un scanner à film 5MP à moins de 150 euros. Modèle SLIDES 2PC).
Bonnes photos N&B!
Cordialement,
Photokor.