Publicité

*

spi

• Invité
NX2 et gestion des couleurs
« le: 25 Sep, 2008, 22:50:29 pm »
Bonjour à tous,
Je me tourne vers ce très bon forum à propos de la gestion des couleurs. J'ai lu, relu un certain nombre de posts mais je ne parviens à faire une synthèse complète et je voudrais reprendre la question dans l'ordre. Je suis sous Vista et j'ai NX2 et PSE 6.0 avec un écran Belinea 10 20 35W, une sonde Colorplus et une imprimante EPSON R220.

1-Dans la gestion des couleurs de Vista, j'ai pour le moment associé à mon écran le profil Colorplus.icm issu de ma sonde et à mon imprimante le profil StylusPhoto R220.

2-Dans les préférences de NX2, j'ai laissé un espace colorimétrique par défaut Nikon sRGB 4.0.0.3001 mais sans cocher "Utiliser ce profil au lieu du profil intégré". Pour le profil imprimante, j'ai mis StylusPhotoR220 et coché "Utilisé ce profil lors de l'impression" et rendu "Colorimétrie relative". Lorsque je passe en phase d'impression, NX2 m'indique dans Gestion des couleurs de la boîte Impression le profil de mon imprimante et un rendu.

3-Dans PSE 6.0, dans les préférences Couleurs, j'ai mis "Aucun système de gestion de couleur". En revanche, la boîte de dialogue de l'imprimante me propose encore soit de laisser PSE gérer les couleurs soit de laisser l'imprimante gérer les couleurs soit aucun système. Et dans les préférences avec le choix Plus d'options soit PhotoEnhance, ICM ou Calibration EPSON. Que choisir dans tout cela ?

Pensez-vous que mes réglages actuels sont les bons ?

Merci par avance à ceux qui pourront m'apporter des réponses pour avoir une compréhension et une vision globale de cette opération complexe. ou me faire par de vos tests réussis.

RV

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 25 Sep, 2008, 23:14:10 pm »
Euhhh! ce que je ne comprends c'est c'est pourquoi ne fais-tu pas sous PSE ce que tu fais dans NX. Vraiment je ne comprends pas NX, PSE ou un autre logiciel il te faut appliquer un profil ou conserver celui issu de ton image et pour impression attribuer un profil à ton imprimante (en fonction du papier choisis)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 26 Sep, 2008, 07:49:25 am »
un profil imprimante ne sert à rien...c'est un profil dédié du papier utilisé qu'il faut...Il faut déclarer comme espace adobe RGB 1998...Dans p-s / impression il faut afficher laisser p-s gérer les couleurs en mode perceptif, puis appeler le profil du papier utilisé avnt de faire imprimer...et dans le pilote de l'imprimante/préférences/plus d'options/cocher ICM/pas de gestion des couleurs...
s'assurer aussi que P-S soit bien paramétré dans édition/couleurs/...

*

spi

• Invité
« Réponse #3 le: 05 Oct, 2008, 23:42:08 pm »
Bonsoir,

J'ai finalement trouvé peu de réponses à mes questions, dommage. je continue à galérer en usant du papier. Si tout cela paraît évident au pro, l'amateur tatonne.

Je viens de faire des essais dans NX2 dans retenant bien l'option ICM pas de calibrage et dans NX2 en choississant Utiliser la gestion des couleurs Profil de l'imprimante, soit le profil StylusPhoto R220 soit le profil Colorplus, soit utiliser le profil source. Dans les 3 cas, l'image imprimée est plus sombre que celle à l'écran. J'ai utilisé le rendu Colorimétrie relative car le bouquin NX2; ils ont l'air de dire qu'il est adapté aux photos.

D'où vient mon erreur ? Je précise que j'imprime sur du papier Photo Epson brillant et que les paramètres dans la boîte de dialogue de l'imprimante sont corrects (Photo supérieure, papier photo...).

Merci de vos contributions.

« Réponse #4 le: 06 Oct, 2008, 10:57:51 am »
soit le profil StylusPhoto R220 soit le profil Colorplus, soit utiliser le profil source...

ce ne sont pas des profils de papiers...Il faut un profil dédié au papier Epson brillant utilisé avec la R220 pour pouvoir utiliser la gestion des couleurs...S'il n'est pas installé avec le pilote de la machine il faut en réalisé un...ou alors utiliser un papier possédant ce profil générique...mais généralement les fabriquant de papier ne fournissent que des profils pour des machines typées photo...
De plus une fois le profil appliqué à l'image il faudra faire un "proofing" pour régler finement l'image par rapport à l'originale, le couple papier encre ne rendant pas exactement une copie conforme de l'écran...P-S fait très bien celà en passant par : affichage/personnalisé/appel du profil du papier utilisé/mode perceptif...

« Réponse #5 le: 06 Oct, 2008, 12:07:40 pm »
Spi,

Les options prises dans NX sont correctes a un bémol près, mais il est d'importance. En effet, il faut indiquer à NX un profil qui est un profil qui tient compte de l'imprimante ET du papier utilisé sur celle-ci.

Il faut aller sur le site d'EPSON ppour voir si il existe un profil pour le cpouple imprimante/papier que tu utilises. A priori je ne suis sur que ce soit la cas la Stylus 220 n'étant pas une imprimante Photo au sens travaux pro semi-pro comme le sont les imprimantes de la série R (R800, R1900, R2400, R3800, etc...)
Il est donc tout à fait possible que le profil que je te recommande d'utiliser n'existe tout simplement pas.

Dans ce cas il n'y a que 3 solutions:

1 - Changer d'imprimante => couteux mais au résultat certain
2 - Faire faire son profil par un prestataire de service quleques dizaines d'euros
3 - Prendre un profil pour le papier retenu pour une autre imprimante qui utilise des encres identiques (là faut chercher un peu, et peut-être que cela n'existe pas :()  

Ce qui faut garder à l'esprit c'est que le profil est un profil valide pour un couple imprimante/papier, c'est vraiment ça le plus important.
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #6 le: 06 Oct, 2008, 12:09:01 pm »
Je rappelle au passage l'existence du livre de PhilR qui est trop modeste pour le faire lui-même ;)

Capture NX2 pour les photographes

« Réponse #7 le: 06 Oct, 2008, 12:44:49 pm »
dans NX pour visualiser l'effet du profil du papier à utiliser sur l'image affichée il faut activer la fonction "épreuve écran activé" et déclarer le profil du papier en rendu perceptif...

*

sanglier

• Invité
« Réponse #8 le: 06 Oct, 2008, 12:52:56 pm »
perso j'ai aussi tâtonné au début.
j'ai désactivé la gestion des couleurs dans le pilote de l'imprimante et je gère les couleurs depuis nx et maintnant nx2.
donc: 1 désactivation de la gestion couleur (icm si mes souvenirs sont exacts)
2activation de la gestion des couleurs dans nx-nx2 avec choix du profil du papier epson dans nx-nx2
rendu perceptif et pas de compensation du point noir.
j'ai aussi récemment fait faire un profil par cmp color car je n'utilise plus les encres epson (trop chères).
je trouve aussi que le rendu sur papier est toujours un peu plus sombre qu'à l'écran malgré sa calibration (spyder2).
je pense que les écrans sont plus flatteurs pour l'oeil en luminosité. surtout dans les ombres.
j'ai donc pris l'habitude d'exposer à droite ou de corriger mes raw en augmentant l'exposition.
c'est toujours une affaire de goût et de situation.
le numérique permet tous les contrôles et c'est plus couteux en terme de temps passé que l'argentique quand on portait sa pellicule au labo.

*

sanglier

• Invité
« Réponse #9 le: 06 Oct, 2008, 12:56:30 pm »

Publicité