Bonsoir,
Petite précision pour vos achats sur ebay ou autres....
Ayant été vendeur pro de matériel photo sur Ebay : profil "fredphoto06" avec 500 évaluations 100% positives durant les 10 mois de vie de ma micro-entreprise, je peux vous donner les conseils suivants :
Mr. Cadeau est mort ! Donc un D300 à 450 euros en achat immédiat c'est du pipo... Surtout que vous retrouvez la même photo d'un produit d'occasion reproduite sur une vingtaine d'annonces réparties sur une semaine.
On veut vous rassurer en vous faisant payer par PAYPAL...... pour la garantie, mais c'est encore plus bidon. Ces vendeurs ont des profils de 10 à 15 et leurs ventes ne sont garanties qu'à 200 euros par Paypal.
Donc vous ne recevez pas votre boitier (jusque là je pense que tout le monde avait compris), vous faites une réclammation à Paypal, qui à son tour demande au "vendeur" la preuve d'envoi du boitier. Surprise, il n'en a pas !!! Alors Paypal débite le compte du vendeur de 200 euros pour vous rembourser et le brave messieur fait un gain de 250 euros net !!!!!!!! multiplié par 20 boitier, cela fait 5.000 euros de bénéfice pour le mois.
Les vendeurs sérieux ont des profils de 99,5% au minimum et plus de 100 ventes (et non achats !). Leurs transactions sont couvertes à hauteur de 1.000 euros.
Attention tout de même à ne pas généraliser. On arrive encore à trouver sur Ebau, du beau matériel pour un prix correcte et des vendeurs amateurs ou Pro très sympas. Pour cela, une régle simple : ne pas acheter les objets qui finissent le dimanche soir vers 20H30, mais rechercher les objets dont les ventes se terminent en semaine et en journée (gain moyen de 20%).
Cordialement