Publicité

*

m.mouette

• Invité
Choix boîtiers 24x36 (et optiques): Nikon ou Canon ?!.
« le: 30 Sep, 2008, 13:18:07 pm »
Bonjour,
Je souhaite changer de boîtier pour passer au format 24x36. Venant de l’argentique (Canon A1) j’ai longtemps hésité avant de passer au numérique. Après quelques années sans faire de photo j’ai franchi le pas chez Nikon avec un D50 puis Canon 400D et aujourd’hui Canon 40D…
J’attendais avec impatience le successeur du 5D tout en enviant le D700.
Et aujourd’hui, le 5D mark II à été annoncé et je ne sais que choisir…
Je fais beaucoup de portraits et de photoreportage dans des conditions souvent "difficiles" majoritairement en zone semi désertiques (chaleur, poussière… orages diluviens lors de la saison des pluies)

Motivations pour le choix du boîtier:
Outre la qualité d’image, une sensibilité élevée exploitable
Le nombre de Mpxl (12 ou 21) n’est pas un argument suffisant pour motiver mon choix! Même si l’idéal aurait été entre les deux, on va dire 15Mpxl
Bonne tropicalisation
Faible encombrement (si l’on peux dire ça pour un boîtier 24x36)
Bonne autonomie
La vidéo (grande nouveauté aussi chez bien chez Nikon que Canon) je m’en fiche complètement.

Le choix de passer d’une marque à une autre n’est pas seulement motivé par les boîtiers qu’ils proposent mais aussi les optiques.
J’ai aujourd’hui avec mon 40D un 17-55mm f2.8 (équivalence 24x36: 27-88) même en restant chez Canon cette optique n’est pas compatible avec les capteurs 24x36, 20mm f2.8 (24x36: 32mm) qui fait un peu doublon, 50mm f1.4 (24x36: 80mm) et un 135mm f2 (24x36: 216mm) un peu trop long à mon goût sur un petit capteur…
Bien entendu si je change de marque cela voudra dire revendre tout mon matos.

Pour les optiques mon choix se porterais sur:
Optiques fixes
Un 24mm, Quid de la qualité du Nikkor 24mm f2.8D
Peut-être un 35mm, Quid de la qualité du Nikkor 35mm f2D
Un 50mm, Cela vaut-il le coup d’attendre la sortie du Nikkor 50mm f1.4G… Quel réel intérêt en comparaison avec le 50mm f1.4D
Un 85mm, même question que pour le 50mm (G ou D ?) car j’ai cru entendre la rumeur d’un 85mm f1.4D d’ici quelques mois.
Ou zooms
J’ai mis volontairement de coté les 12-24 et 24-70mm f2.8 qui seraient plutôt hors budget, lourds et encombrant et un peu court à mon goût.
Mais quid des autres, 12-24mm f4, 24-85mm f2.8-4, ou 24-120mm f3.5-5.6 VR (j’ai lu sur la toile des avis plus que divergent sur ce dernier)…
Une petite question, mais qu’attend M’sieur Nikon pour sortir un équivalent du très bon (rapport qualité prix) Canon 24-105 f4 IS?

Voilà, je sais que ça fait beaucoup de questions pour un seul post, je repars bientôt pour un voyage de plusieurs mois et je ne sais toujours pas si ce sera cette fois-ci ou à mon retour que je changerais de matos…
Please… Vous qui avez des "pouvoirs"

PS. Post assez vaste donc peut-être pas posté dans la bonne rubrique... Sorry

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 30 Sep, 2008, 13:25:39 pm »
Tu trouveras ici quelques autres fils qui abordent le même sujet, n'hésite pas à parcourir la rubrique ;)

*

palpa

• Invité
« Réponse #2 le: 30 Sep, 2008, 13:47:37 pm »
Mon conseil est d'attendre un peu :)

Attendons de voir les premiers vrais tests de l'EOS 5D MarkII, qui a l'air moins gadget qu'on pourrait le croire, et attendons de voir si le prix du D700 est réajusté face à la concurrence.

On sait déjà que le D700 est un excellent appareil, trés réactif et trés bon dans les hauts isos. Le seul reproche qui lui est fait semble être son viseur à 95, voire 93 % seulement...

Pour le canon on attends quelques semaines le temps de voir, mais les premiers retours ont l'air trés positifs.

*

m.mouette

• Invité
« Réponse #3 le: 30 Sep, 2008, 14:54:35 pm »
Citation de: palpa
Mon conseil est d'attendre un peu :)
Le 5D mark II n'etant toujours pas dans les bacs... je suis tout à fait d'accord avec toi.
Mais de mon côté et surtout avec toutes les rumeurs qui courraient, l'annonce de Canon m'a un peu fait l'effet d'un pétard mouillé!
21 Mpxl, la video (...) dans mon cas pour quoi faire? L'autofocus, quant à lui, ne semble pas avoir évolué...
Mais sa sorti en Magasin fera sans doute baisser le prix du D700...
So wait & see et coté optique qu'en pensez vous?

*

m.mouette

• Invité
« Réponse #4 le: 30 Sep, 2008, 15:08:24 pm »
Citation de: Jean-Christophe
Tu trouveras ici quelques autres fils qui abordent le même sujet, n'hésite pas à parcourir la rubrique ;)
...Cela fait un petit bout de temps que je parcours ce forum ainsi que ceux dédié à Canon…
Il est vrai qu’il est dur de "comparer" deux boîtiers alors que l’un des deux n’est toujours pas sorti à la vente.
Je me suis décidé à créer se poste car je n’ai toujours pas trouvé de réponse, en tout les cas "ma" réponse.
Mais promis je vais me REplonger dans les précedant post :D

*

palpa

• Invité
« Réponse #5 le: 30 Sep, 2008, 15:30:09 pm »
Pour le 50mm 1.4, le G ne devrait plus tarder à arriver... il apporte principalement un moteur, on pourrait donc espérer qu'il soit plus réactif.

Perso j'ai déjà un nikkor 50mm 1.4, et je dois dire que si devais en reprendre un aujourd'hui, je prendrai le 1.8 : dans la pratique, descendre en dessous de 2.0 est quasiment impossible, les photos sont trop floues... Enfin c'est mon avis.

*

m.mouette

• Invité
« Réponse #7 le: 30 Sep, 2008, 16:13:39 pm »
Citation de: Jean-Christophe
Regarde entre autres :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=15302
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=15300
Merci M'sieur, J'avais raté le premier lien lors de mes lectures "avides" ;)

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #8 le: 30 Sep, 2008, 17:55:46 pm »
A M.mouette:

- Compte tenu de ta "feuille de route", le Nikon D700 semble plus approprié (construction plus solide et étanche, meilleure gestion des hautes sensibilités, meilleurs AF et système de mesure de lumière, utilisation d'optiques manuelles Nikkor AiS. Voir le splendide Nikkor AiS 50mm f/1,2 avec son diaphragme à 9 lamelles pour à peine plus de 300 euros,neuf, sur Matsuiyastore).

- Ceci dit, je ne dénigre pas le nouveau D5 Mark II, particulièrement bien adapté à la photo d'illustration, de nature et de studio. Bref, deux boîtiers performants et qualitatifs mais d'usage différent.

- Quant aux optiques Nikkor, les focales fixes restent d'actualité avec un nouveau AF-S 50mm f/1,4 qui pointe son nez. Tout particulièrement les macros et les focales à partir de 50mm et plus restent très performantes même avec les capteurs FX (les 85mm f/1,8 et f/1,4 et le toujours légendaire Nikkor AF 180mm f/2,8D ED). Les GA sont un peu à la traîne (pas de 35mm f/1,4 asphérique par exemple) mais par la faute de la nouvelle génération de clients qui ne jurent que par les zooms qui, entre nous soit dit, sont chers mais très performants. Dommage aussi qu'aucune gamme  zooms experts (ouverture fixe f/4) n'existe pas chez Nikon contrairement à Canon.

- Personnellement, disposant également de quelques belles optique Canon L pro, je pense que tu trouveras sans problème l'équivalent chez Nikon. Autre alternative, le nouveau  transstandard Sigma AF 24-70mm f/2,8 EX DG HSM annoncé à Photokina semble très prometteur car (comme par hasard) de formule optique très proche de celle du Nikkor AF-S 24-70mm f/2,8G IF-ED.

Cordialement,

Photokor.

*

anthyme

• Invité
« Réponse #9 le: 30 Sep, 2008, 18:50:47 pm »
il sort quand ce sigma? J'ai pas trouvé de date ...

*

Brollex

• Invité
« Réponse #10 le: 30 Sep, 2008, 20:22:30 pm »
Nikon et ca... quoi?

===========>

*

m.mouette

• Invité
« Réponse #11 le: 01 Oct, 2008, 09:58:30 am »
Citation de: Brollex
Nikon et ca... quoi?
Ben oui personne n'est parfait...
...Ca y est, ça troll... :P
...Je sors...

*

m.mouette

• Invité
« Réponse #12 le: 01 Oct, 2008, 10:04:34 am »
Citation de: anthyme
il sort quand ce sigma? J'ai pas trouvé de date ...
Selon photographyblog il devrait sortir en decembre à un prix inferieur à 500£
So wait & see

Publicité