Bonjour,

Hélas, je suis du même avis que nikonchester, et cela pour pratiquer cette belle activité depuis fort longtemps.
Le problème majeur du D200 est sa (relative) mauvaise gestion des hautes sensibilités, et au-delà de 400 ISO, le bruit "monte" vraiment.
Néanmoins, faire une image à la tombée de la nuit avec du grain (en argentique) ou du bruit en numérique, n'est pas en soi gênant du moment que la scène s'y prête.
Ton 300 f/5,6 représente l'équivalent d'un 5,6/450 mm sur ton appareil, ce qui fait une focale honnête. Le tout étant de savoir si cette optique est bonne à pleine ouverture, et je ne la connais pas.
Cela dit, je te conseille d'utiliser la mesure spot de ton D200, et d'effectuer cette mesure sur le sujet qui t'intéresse dans ce cas de faible lumière, puis de croiser les doigts pour que l'animal ne bouge pas d'un millimètre pendant 1/2 seconde environ, le temps de la prise de vue…

Olivier a raison : le mieux serait que tu postes un exemple de tes photos toutes noires, histoire d'y déceler un "petit quelque chose".
Quant à l'utilisation du flash en chasse-photo, il n'est pas question de te servir de celui qui est intégré à l'appareil, ni d'ailleurs d'un quelconque flash Nikon (manque de puissance), mais de rechercher du côté de chez Metz, et d'investir dans le flash le plus puissant de la marque (dans le temps, il y avait le Metz 60 CT 2 qui recevait une bonnette réglable permettant d'augmenter sa puissance en réduisant le faisceau lumineux grâce à une simple lentille de Fresnel ; c'était un excellent flash). Je crois qu'il existe une torche Metz 75 CT actuellement (voir le site de cette marque).
La marque américaine Norman fabriquait également un excellent flash d'une puissance de 200 à 400 joules, utilisant plusieurs types de réflecteurs paraboliques plus ou moins ouverts de façon à élargir ou resserrer le flux lumineux. De nombreux photographes animaliers pros l'ont utilisé, mais j'ignore si ce type de flash existe encore…
Enfin, si tes moyens financiers te le permettent un jour, je ne saurai trop te conseiller d'investir dans l'achat d'un D300 (pour conserver le format DX très utile en animalier car il augmente la focale de 1,5x) et d'un téléobjectif fixe ouvert à 2,8. Sigma propose un très bon 2,8/300, nettement moins cher que l'actuel 2,8/300 VR de Nikon… Mais là, on place quand même la barre des € nettement plus haut.

Bon courage, et dis-toi qu'en photo animalière, bien souvent on se contente de regarder les animaux aux jumelles car les conditions d'éclairement ne permettent pas de faire autre chose, ce qui n'est déjà pas désagréable… !

Amicalement