Publicité

*

kath57

  • Invité
photo animalière en faible luminosité
« le: 30 Sep, 2008, 13:33:25 pm »
Bonjour,
Je suis une grande débutante en photo animalière. Hier soir j'ai observé plusieurs chevreuils alors que la nuit commençait à tomber. Je ne sais pas comment ça se fait mais toutes mes photos étaient complètement noires, on ne voyait pas le moindre animal. J'ai tenté de mettre le flash mais les chevreuils étaient trop éloignés. Quels réglages faut-il faire pour photographier lorsque la lumière est très faible ? Aurais-je du monter dans les ISO ? J'ai un nikon d200 et un objectif sigma 70-300 APO MACRO 4/5,6.
Merci d'avance pour vos réponses.

Publicité

photo animalière en faible luminosité
« Réponse #1 le: 30 Sep, 2008, 13:40:34 pm »
Oui il faut monter les isos et ouvrir au maximum ton objectif, soit à 300 ouvrir à 5.6. Montes les isos jusqu'a obtenir une vitesse correcte et n'hesites pas a utiliser un monopod ou un appui pour palier au manque de vitesse.
Mais je doute que ton objectif soit assez lumineux pour ce genre d'exercice et que tu sois contrainte d'acquérir un télé plus lumineux.

Bonnes photos !

*

kath57

  • Invité
photo animalière en faible luminosité
« Réponse #2 le: 30 Sep, 2008, 13:43:57 pm »
Ok, merci pour la réponse. Je vais donc essayer de monter dans les ISO, on va voir ce que ça va donner avec une grande ouverture.

*

Olivier

  • Invité
photo animalière en faible luminosité
« Réponse #3 le: 30 Sep, 2008, 13:45:45 pm »
Kath,

peux-tu nous poster un exemple de l'image ?

Olivier

photo animalière en faible luminosité
« Réponse #4 le: 30 Sep, 2008, 15:53:07 pm »
Photo animalière et en plus en faible luminosité cela double la difficulté de l'exercice... Inutile de se leurrer il faut un équipement pointu voire même photo impossible suivant les conditions, mais il est vrai que si tu postais une image avec les exifs on pourrait mieux cerner la chose.

Mais à mon avis ton  couple boîtier-objo est malheureusement hors course dans ces conditions extrêmes où la nuit tombe et la lumière rare.

photo animalière en faible luminosité
« Réponse #5 le: 30 Sep, 2008, 16:21:50 pm »
Bonjour, :D

Hélas, je suis du même avis que nikonchester, et cela pour pratiquer cette belle activité depuis fort longtemps.

Le problème majeur du D200 est sa (relative) mauvaise gestion des hautes sensibilités, et au-delà de 400 ISO, le bruit "monte" vraiment.
Néanmoins, faire une image à la tombée de la nuit avec du grain (en argentique) ou du bruit en numérique, n'est pas en soi gênant du moment que la scène s'y prête.
Ton 300 f/5,6 représente l'équivalent d'un 5,6/450 mm sur ton appareil, ce qui fait une focale honnête. Le tout étant de savoir si cette optique est bonne à pleine ouverture, et je ne la connais pas.
Cela dit, je te conseille d'utiliser la mesure spot de ton D200, et d'effectuer cette mesure sur le sujet qui t'intéresse dans ce cas de faible lumière, puis de croiser les doigts pour que l'animal ne bouge pas d'un millimètre pendant 1/2 seconde environ, le temps de la prise de vue… :D

Olivier a raison : le mieux serait que tu postes un exemple de tes photos toutes noires, histoire d'y déceler un "petit quelque chose".

Quant à l'utilisation du flash en chasse-photo, il n'est pas question de te servir de celui qui est intégré à l'appareil, ni d'ailleurs d'un quelconque flash Nikon (manque de puissance), mais de rechercher du côté de chez Metz, et d'investir dans le flash le plus puissant de la marque (dans le temps, il y avait le Metz 60 CT 2 qui recevait une bonnette réglable permettant d'augmenter sa puissance en réduisant le faisceau lumineux grâce à une simple lentille de Fresnel ; c'était un excellent flash). Je crois qu'il existe une torche Metz 75 CT actuellement (voir le site de cette marque).
La marque américaine Norman fabriquait également un excellent flash d'une puissance de 200 à 400 joules, utilisant plusieurs types de réflecteurs paraboliques plus ou moins ouverts de façon à élargir ou resserrer le flux lumineux. De nombreux photographes animaliers pros l'ont utilisé, mais j'ignore si ce type de flash existe encore…

Enfin, si tes moyens financiers te le permettent un jour, je ne saurai trop te conseiller d'investir dans l'achat d'un D300 (pour conserver le format DX très utile en animalier car il augmente la focale de 1,5x) et d'un téléobjectif fixe ouvert à 2,8. Sigma propose un très bon 2,8/300, nettement moins cher que l'actuel 2,8/300 VR de Nikon… Mais là, on place quand même la barre des € nettement plus haut. :)

Bon courage, et dis-toi qu'en photo animalière, bien souvent on se contente de regarder les animaux aux jumelles car les conditions d'éclairement ne permettent pas de faire autre chose, ce qui n'est déjà pas désagréable… ! :D

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

pierrot5687

  • Invité
photo animalière en faible luminosité
« Réponse #6 le: 30 Sep, 2008, 21:49:30 pm »
A propos de photo animalière, quelqu'un connait-il l'espèce à laquelle appartient le serpent sur cette photo?



Je penche pour un mamba noir mais je suis pas sûr
(pour ceux que ça intéresse, photo prise à l'Universeum de göteborg au 50 1.8)

D'avance merci!
Pierrot5687

photo animalière en faible luminosité
« Réponse #7 le: 01 Oct, 2008, 21:17:22 pm »
Bonjour Pierrot5687,

À première vue et même à seconde vue (:D), ce reptile est une couleuvre à collier bien de chez nous (Natrix natrix, anciennement Coluber natrix), reconnaissable à son beau collier ou plutôt demi-collier jaune et noir. Ce collier qui lui vaut son nom n'est d'ailleurs pas toujours visible, et la teinte générale du corps varie beaucoup en fonction d'une part de l'âge de l'animal, et d'autre part de sa répartition géographique (on trouve des couleuvres à collier noires en montagne et en Scandinavie par exemple).
À noter que ce serpent est entièrement protégé en France : capture, transport, et bien sûr mise à mort sont interdits. Serpent totalement inoffensif par ailleurs, qui aime se baigner : on le voit souvent nager dans les rivières et les étangs par les chaudes journées d'été.

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

pierrot5687

  • Invité
photo animalière en faible luminosité
« Réponse #8 le: 02 Oct, 2008, 14:02:49 pm »
Merci beaucoup Pierre!

Je me coucherai moins bête ce soir! :lol:

Amicalement,

Publicité