Donc il faudrait que je privilégie le modèle AFS si je choisis cette objectif.
Et le dernier modèle VR ?
Est il bon ?
Je l'avais complètement oublié celui là

A priori il est bon mais je n'en sais pas plus, ne l'ayant jamais utilisé personnellement contrairement aux 2 autres.
Donc il faudrait que je privilégie le modèle AFS si je choisis cette objectif.
Donc les 300 2.8 AIS, AFI, AFS ou AFS II sont meilleurs que le 300 2.8 AF c'est bien ça ?
Ce n'est pas aussi simple... L'Ais est certes meilleur à po (attention le modèle AF n'est pas un cul de bouteille , il est juste un peu moins bon) mais il n'est pas AF (ce qui est limitant pour certains sujets, et la map manuelle nécessite un minimum de pratique pour obtenir un taux de réussite satisfaisant, ce qui passe également par un bon viseur, idéalement 24x36... et une bonne vue). De plus il est probablement le plus lourd...
L'AFI est excellent mais il n'est quasiment pas réparable en cas de pépin (le SAV ne le prend plus en charge depuis très longtemps). Après les AFS sont sans doute une bonne solution mais attention aux versions, certaines (les plus anciennes) ne sont plus prises en charge par le SAV Nikon (plus de pièces), et on se retrouve un peu dans la même configuration de l'AFI même si on a un peu moins de risques a priori car plus récents.
Le 300/2.8 AF est donc un peu moins bon à po, son AF est plus poussif (et ses performances en la matière sont très dépendantes du moteur embarqué du boîtier utilisé : tous les boîtiers motorisés ne sont pas égaux). Mais gros avantage, pas de souci de maintenance pour ce 300, ce type d'AF ayant assez peu de chances de tomber en panne...
Donc idéalement soit on a le budget qui suit et on se dirige vers une version (très) récente, avec la sécurité de la garantie et du SAV... soit ça devient plus compliqué

Après il y a aussi de très bons zooms couvrant cette focale chez Sigma ou Tamron, à voir. En tout cas pour les 300/4à mon avis seuls les 2 AFS (sans et avec stab) sont intéressants, l'"ancien" 300/4 AFS pouvant être un bon compromis (s'assurer quand même que le moteur fonctionne parfaitement et sans bruit). Mais pour ce qui concerne les 300/2.8 le choix devient plus ardu.
Buzzz