Publicité

D5600 - Problème d'image toute noir
« le: 09 Sep, 2018, 23:06:12 pm »
Bonsoir,

Je suis nouveau sur le forum, et aussi en photographie, je dirai plus amateur de photo de qualité,

Depuis février, j'ai acquis un nikon D5600 neuf, tout va bien jusqu'à il a deux semaines, j'ai aléatoirement des photos toute noir, surtout la 1ère photos après l'allumage du DSLR, et des fois tout va bien...

J'ai cru à un problème de carte SD, même problème avec une nouvelle carte classe 10.
Test avec un autre objectif, ça persiste.
Initialisation de appareil, par crainte d'avoir touché une option, ça persiste toujours.

je précise que l'APN est en mode Auto.

Je me tourne vers vous, pour avoir une piste sur ce genre de problème ??
Sinon je devrai l'envoyer à Londres pour prise en charge de garantie, achat sur Ebay :(

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Modifié: 10 Sep, 2018, 08:50:51 am par Adil Bousfiha »

Publicité

« Réponse #1 le: 10 Sep, 2018, 08:58:59 am »
Je suppose que tu n'as pas laissé le bouchon d'objectif.  ;D

La photo noire, c'est sombre ou noir-noir? A vérifier en éclaircissant la photo sur l'ordinateur.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #2 le: 10 Sep, 2018, 10:17:18 am »
Bonjour,

Vu la série de photo, le cache n'a probablement pas été remis entre la 3e et la 4e  ;D

Donc il est possible que ce soit le miroir ne se lève pas, ou bien qu'il y a un problème avec l'obturateur.
Dans les 2 cas, il faudra passer par la garantie.

Dans le doute, il serait intéressant de voir les exifs de la photo noire et de la photo précédente, afin d'être sûr qu'il ne s'agit pas d'un problème aléatoire de forte sous exposition.

Le phénomène se produit avec le viseur ? Est-ce qu'il se produit en liveview aussi ?

« Réponse #3 le: 10 Sep, 2018, 11:18:21 am »
Bonjour,

Vu la série de photo, le cache n'a probablement pas été remis entre la 3e et la 4e  ;D

Donc il est possible que ce soit le miroir ne se lève pas, ou bien qu'il y a un problème avec l'obturateur.
Dans les 2 cas, il faudra passer par la garantie.

Dans le doute, il serait intéressant de voir les exifs de la photo noire et de la photo précédente, afin d'être sûr qu'il ne s'agit pas d'un problème aléatoire de forte sous exposition.

Le phénomène se produit avec le viseur ? Est-ce qu'il se produit en liveview aussi ?
Non c'est pas vraiment la cache  :lol:

Alors, le miroir à l'air de bien bougé, le son est bien là, après je suis pas arrivé à faire la différence de son entre une photo ok/ko
pour l'obturateur, je n'ai pas assez de recul pour savoir ...

un autre indice peu être, lorsque je bloque par le menu le miroir et l'obturateur, les 5 à 10 photos après sont pas bonnes...

Sinon je vais voir les exifs pour avoir un point de comparaison.

Alors le phénomène se produit surtout avec viseur, en live liveview beaucoup moins pour ne pas dire jamais.

à 2500 shoot, déjà des problèmes pareils !! je suis un peu déçu ...

« Réponse #4 le: 10 Sep, 2018, 11:57:38 am »

Alors, le miroir à l'air de bien bougé, le son est bien là, après je suis pas arrivé à faire la différence de son entre une photo ok/ko

Ca sent quand même le problème mécanique avec le miroir. Peut-être est-il légèrement décroché. Du moins, il doit y avoir quelque chose qui fait qu'il ne se lève pas tout le temps.

Attention : ne jamais toucher le miroir avec les doigts (ni avec rien d'autre d'ailleurs, par précaution). Le teint du miroir part facilement, il n'est pas protégé par une vitre comme le miroir de ta salle de bain.

« Réponse #5 le: 10 Sep, 2018, 12:12:43 pm »
Bonjour,

À ta place je passerai en manuel, avec une vitesse d'obturation de 2 ou 3 secondes (ou plus).
Appareil tenu à l'envers et objectif retiré tu pourras voir ce qui se passe en déclenchant.
Si tu ne vois pas le capteur il y a un problème  :(
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750 avec Sigma 24-105mm f4 DG Art et autres Nikkor... , Fuji X100F, Fuji GFX 50S II avec Fujinon GF35-70mm et GF45-100mm

« Réponse #6 le: 10 Sep, 2018, 12:31:13 pm »
Bonjour,

À ta place je passerai en manuel, avec une vitesse d'obturation de 2 ou 3 secondes (ou plus).
Appareil tenu à l'envers et objectif retiré tu pourras voir ce qui se passe en déclenchant.
Si tu ne vois pas le capteur il y a un problème  :(

Merci pour la manip,
au fait, la D5600 n’enclenche pas si l'objectif n'est pas dessus. je vais tout même tester en mode manuel...

« Réponse #7 le: 10 Sep, 2018, 13:01:46 pm »
la cause peut être :
- une défaillance le l'obturateur (qui ne s'ouvre pas) --> photo noire,
- une erreur de calcul de l'exposition (expo insuffisante) --> photo très sombre,
- un faux contact du capteur (image non lue) --> photo noire,

Vu que tu as essayé avec une série de prises de vues, je ne pense pas à une fausse manipulation.
Apparemment, un problème de carte est à exclure, puisque tu as essayé avec une autre.
Un problème de miroir est aussi à exclure puisque étant semi-transparent, tu obtiendrais une photo sous-exposée et non noire.

Dans tous les cas, je crains qu'un passage par le service après-vente s'impose. :(
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #8 le: 10 Sep, 2018, 13:01:52 pm »
Merci pour la manip,
au fait, la D5600 n’enclenche pas si l'objectif n'est pas dessus. je vais tout même tester en mode manuel...
Si, il faut te mettre en mode M (comme Manuel) comme précisé par GC34.

« Réponse #9 le: 10 Sep, 2018, 13:13:18 pm »
Si, il faut te mettre en mode M (comme Manuel) comme précisé par GC34.

c'est noté, je test ce soir le cas... Merci

sinon, le problème est apparu après un passage en vacance dans une ville chaude, 37°-40° et où j'ai du laisser APN dans le coffre..
Peu être effet de la chaleur aussi...

« Réponse #10 le: 10 Sep, 2018, 13:34:03 pm »
Bonjour,

Une piste :

J'ai eu des problèmes similaires de photos noires. Ça venait d'un mauvais contact entre l'objectif et le boitier. Il me fallait tourner légèrement l'objectif (le jeu dans la baïonnette)
pour que ça remarche.
J'ai eu ce phénomène sur 2 boitiers avec le même objectif ==> c'est l'objectif qui est en cause.

Si j'ai pu aider ....

I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

« Réponse #11 le: 10 Sep, 2018, 21:11:56 pm »
Bonsoir,

j'ai fais la manipulation en mode manuel comme décris sur vos réponses précédentes,
Temps d'exposition long de 6 secondes, photos blanche.
Temps d'exposition de 1.3, une fois sur deux je ne vois pas le capteur, l'obturateur reste fermé :(

« Réponse #12 le: 10 Sep, 2018, 22:04:40 pm »
Je crains qu'il faille envoyer ton appareil chez Nikon...  :-\
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Publicité