Publicité

Problème 70-200 F2.8 APO EX DG OS monté sur un D7100
« le: 22 Août, 2018, 19:31:02 pm »
Bonjour, je suis nouveau sur le forum et nouveau dans l'utilisation d'un Nikon. Je viens du micro 4/3 (Panasonic GH4).
J'ai donc fais l'acquisition d'un Nikon D7100 il y a peu de temps ainsi que d'un 70-200 de chez sigma.

Ors il m'ai impossible a l'utiliser, je ne parviens pas a effectuer une mise au point "auto" même avec l'af correctement réglé sur l'appareil et l'objectif. J'ai aussi regardé dans les réglages et l'af n'est pas "bloqué".

Je précise que j'ai le modèle  SIGMA 70-200 F2.8 APO EX DG OS (stabilisé)

Je suis un peu perdu, car c'est comme si que je repartais de zéro sur ce nouveaux reflex.

Pourriez vous me dire si vous savez d'ou vient mon problème??

En vous remerciant par avance...

Publicité

« Réponse #1 le: 22 Août, 2018, 19:49:45 pm »
C'est un problème qui arrive assez souvent avec les appareils récents et les objectifs un peu anciens. Il faut faire la mise à jour de l'objectif. Pour cela, il faut le renvoyer chez Sigma. Les nouveaux objectifs SIGMA peuvent être reprogrammés par l'utilisateur grâce à un dock USB (Tamron commence aussi à proposer cette possibilité).

« Réponse #2 le: 22 Août, 2018, 19:55:43 pm »
Merci pour votre réponse, l'objectif est pourtant encore en vente sur leurs si je ne me trompe pas. Chez Pana je pouvais effectuer une mise a jour de l'objectif par le biais de la SD et de l'appareil ce n'est pas possible chez Nikon?

Comment expliquez vous que certains réussissent a utiliser l'objectif sur le d7100?

Je pensais vraiment qu'un réglage sur l'appareil aurait suffit, j'ai même tout réinitialisé...

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #3 le: 22 Août, 2018, 21:24:37 pm »
Le problème vient des derniers firmware sur les Nikon... si tu parcours le forum tu verras qu'il y a un suite aux dernières mises à jour et cela quelque soit le boitier... les anciens objectifs sigma ( sans le dock usb) doivent être renvoyer au SAV sigma pour une mise à jour en atelier.

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #4 le: 22 Août, 2018, 21:28:05 pm »
Ce problème existe depuis très longtemps entre les marques d'appareils photo et les fabricant d'objectifs. Les fabricants d'appareils veulent vendre des objectifs. Ils gardent leurs petits secrets concernant le protocole de communication entre l'appareil photo et l'objectif. Les fabricants d'objectifs sont donc obligé d'analyser les donner pour en déduire le protocole. Malheureusement il y a des loupés ce qui apporte des incompatibilités.

L'objectif est encore en vente et je suppose que les versions actuelles ont un firmware qui corrige un certain nombre d'incompatibilités (jusqu'à l'arrivé d'un nouvel appareil Nikon).

Avec ton appareil Panasonic, tu as surtout des objectifs Panasonic ou Olympus. Tu ne rencontreras donc pas de soucis. En utilisant des objectifs Sigma ou autre, tu risques également de rencontrer des soucis de compatibilité. Les Panasonic et Olympus, utilise la mesure du contraste pour faire la mise au point (comme les compacts et bridges). Peut-être que cela pose moins de problèmes ?!?!

« Réponse #5 le: 22 Août, 2018, 21:59:05 pm »
Merci à vous deux pour vos explications. J’ai l’impression de débuter dans la photo malgré les années de passé, ceci dis c’est tout comme avec un changement de marque.

La personne qui utilisait le fameux sigma avait un d900 il me semble et tout était ok pour lui.

Donc d’apres vous soit j’en le renvoie chez sigma, soit je le garde en Manuel mais sa fait très cher l’objectif pour une utilisation « partiel »

Pensez vous que je peux trouver preneur et faire un heureux en le vendant?
En sachant qu’il est comme neuf et complet?

Merci encore

« Réponse #6 le: 22 Août, 2018, 22:52:16 pm »
SUPER...
j’ai eu pour l’idée de revenir à la version C1.03 ou lieu de la C1.04 du Nikon D7100.

Je me suis souvenu qu’a L’epoque le fait de rétrograder les MaJ pouvait apporter la résolution de certains soucis sur le matériel information.
Et j’ai bien fais, je viens de réessayer le 70-200 et tout est ok, stabilisation et map.

Cela pourra peut être servir à quelqu’un ok ne sait jamais.
Par contre dur de trouver la vC1.03!!

Pourriez vous me dire d’ailleurs qu’apportera fameuse vC1.04?
J’espère que je ne vais pas perdre des fonctions...
Pour l’instant tout fonctionne parfaitement.

D’ailleurs les mise à jour reflex n’apporte pas vraiment de changement majeur sainte quelques correction et encore, pas comme sur les smartphone non?!

En tout cas merci pour votre aide!!!

« Réponse #7 le: 22 Août, 2018, 22:53:35 pm »
Non mais contacte Sigma. Si cet objectif a bien été acheté en France (copie de facture, ou preuve d'achat en France), les frais de retour sont pris en charge par Sigma.

J'ai fait l'opération pour un 70-200 2.8 HSM non stabilisé (la version précédente de ton objectif); en une semaine (comprenant l'aller et le retour), j'avais récupéré la fonction AF.

Sinon autre possibilité, c'est de revenir sur une plus vieille version de firmware sur l'appareil. Ça pourrait suffire à récupérer la fonction AF (mais pas sûr pour le mode vidéo).

Tenter la revente, c'est de toute façon s'exposer à des soucis similaires vis à vis des acheteurs.

Edit : du coup si le retour du firmware a suffit tant mieux. Vérifie quand même le mode vidéo, j'avais pas d'AF en mode vidéo même en ayant mis un ancien firmware/
« Modifié: 22 Août, 2018, 22:55:39 pm par sirakuse »
Signature Outside (TM)

« Réponse #8 le: 22 Août, 2018, 23:01:06 pm »
Oui j’ai malgré tout contacté sigma mais je n’arrivais regarde l’objectif sans pouvoir l’utiliser! Disons que c’est « temporaire » cette rétro mise jour.

Savez vous ce que j’ai perdu de « primordiale » par rapport à la 1.04?

Concernant la facture... je n’ai rien je l’ai acquis par le biais d’un amis qui depuis le temps ne dois plus avoir la facture. Vous pensez qu’il ne voudrons pas me faire cette mise à jour?

Pour ce qui est de la vidéo je vais regarder mais je suis plus Photo que vidéo.

Merci à vous

« Réponse #9 le: 22 Août, 2018, 23:08:48 pm »
[...]

Concernant la facture... je n’ai rien je l’ai acquis par le biais d’un amis qui depuis le temps ne dois plus avoir la facture. Vous pensez qu’il ne voudrons pas me faire cette mise à jour?
[...]

S'ils sont en mesure de le faire, il le feront. Par contre tu risques d'avoir plus de frais du coup (frais de transport retour et qui sait peut être frais de mise à jour). A évoquer avec le SAV.
Signature Outside (TM)

Publicité