Bonjour!
Sans vouloir raconté toute ma vie, je viens de chez pentax et je passe a nikon car bien que les optiques pentax sont sympa, nikon me donnerait la capacité d'avoir un boitier pro a tarif abordable : D300 (voir mais en bien moins abordable le D700).
Mon utilisation : majoritairement du paysage (urbain) et du portrait, chez pentax j'avais un 18-50 Sigma F2,8 et un FA 50 F1,4 le sigma me servait souvent a 18 mais parfois je serai un peu, le 50 pour les portraits évidemment.
Donc je suis parti dans l'établissement d'une configuration, le but étant d'avoir de la qualité, luminosité, légèreté et compatible FF (pour l'avenir).
Donc a priori une seul solution : les focal fixes!
donc évidement pour le portrait en aps-c : 50mm F1,4 dont la version nikon est plutôt bonne
Apres je me suis il faudrait que je m axe sur 3 optique, j'ai cherché des optique dans les 16/20 et je me disait prendre le 35F2 (il parait que c'est un des meilleurs fixe) et faire un 20/35/50 a 15mm chacun c'etait une bon plan
hélas a moins de 20 sont soit des fisheye (pour le moment ce n'est pas ce que je cherche) soit le fixe 20 mais d'après photozone c'est moyen sur du D300 et d'après un autre test c'est mauvais sur du D700 en plus l'objectif est un peu cher...
j'ai regardé le 24mm est de bonne qualité, leger, ff pas trop cher mais sur un D300 c'est un 36mm, bien dans certaines condition mais j'ai peur que ce soit long pour moi qui travail souvent a 18mm et parfois aurait souhaiter!
En plus le 24 se retrouverai tres proche du 35 qui perdrait de sont intérêt, il y a une grosse différence ?
A la rigueur je pourrait prendre du dx juste pour cette focal mais ce qui m'énerve c'est voir des zoom tel le 16-85 de bonne qualité mais pas de fixe a 16 autre que fisheye ou des truc d 1kg.
donc un truc dans le style ??/24/50 ?? ou ??/35/50 (sachant que le jour ou le FF viendra le 35 me servira surement) ??
Après j'ai osé regardé ce que cela ferai sur un D700 + 24 + 35 + 85 et la ce serai niquel (bien qu'il y a un trouve je me demande si il est genant) mais bon quel prix je ne pourrai prendre qu'un seul objectif et encore ca serai un prix énorme (dans les 2400 le D700 + 250 pour le 35 ouch)
sinon pas la peine de me parler du 24-70, trop lourd, trop peu discret, trop cher, la qualité est bonne mais j imagine que celle des fixe est légèrement meilleur... si encore il était VR ! le même style a 600g VR (moins lumineux au pire) je prend sinon non

ensuite bien que j'en ai peu besoin je pensais mettre un petit 55-200, assez leger pour l'utilisation que j en ai mais je suppose que sur le D700 il perd tout son intérêt... il y a des solution pour le D700 de ce coté la ?
Sinon j'ai vu que les fixes ne sont pas ED et sur certain cela pose des problème d'AC notamment les courtes focal comme 20 et 24 donc finalement j'aurai peut être un problème pour un GA sur le D700 aussi, des conseils la dessus ?
sinon j'ai vu le 17/35 mais je ne sais qu'en penser ? y a le 20mm Sigma mais pas bcp de test...
A priori je m en sortirai mieux chez canon pour les fixe mais bon vu leur boitier (niveau ergonomie) autant rester chez pentax ... ceux de nikon sont vraiment extra
Bon bref si vous avez des conseil pour m aiguiller (m'aider a trouve cette courte focal en DX ou tout simplement me dire que je fais des choix stupides).
Merci par avance