Travailler au moyen format pose d'autres problèmes Leis... Je parlais de situation en concert où tu es en basse lumière , tu connais beaucoup de monde qui bosse en moyen format pour ce type de situation? Les grands capteurs sont assez mauvais et la lenteur des boitiers ne permet pas de bons résultats. Je ne parlais donc pas de pubs mais plutot de photos d' artistes. C' est sur que des photos d' un reportage sur un défilé de Bretonnes en costume traditionnel ne devrait pas demander spécialement de recadrage

Bosser au zoom aide beaucoup, mais des zooms qui ouvrent à 1.4, j' en connais pas beaucoup
Il y a beaucoup de grands noms de la photo qui ont recadré leurs photos, je pense pas qu' on puisse parler de leur travail comme de la daube.
Je vois pas le rapport avec le Leica M8, excellent 10 mp , mais beaucoup trop de bruit dans les hauts isos. Et cropper dans un fichier de 10mp, bof...
Je ne pense pas que Nikon avec son autofocus puissant , un capteur de 22 millions de pixels avec un bruit très faible à 6400 iso fasse choux blanc . Je ne suis pas le seul à l' attendre , loin de là. Et ils sont bien obligé de concurrencer Canon après avoir perdu beaucoup de terrain avec le format DX.
Jaco, je bosse beaucoup avec le 50mm 1.4. 10 à 20 photos ? où as tu lu ca ? non je parle de 3 ou 4