Bonjour,
Bonjour tout le monde,
J'ai une question un peu bête peut-être mais je compte sur vous pour m'éclairer 
Sur mon D500 je peux effectuer un un crop x 1,3 directement sur sur le boitier.
Est ce possible qu'en live-view (visée par l'écran) ?
Merci d'avance pour vos lumières 
Je n'ai pas un D500 mais un boitier de la gamme en dessous, un D7200. A priori je pense que vous faites allusion à une option d'enregistrement des images liées en fait au fait qu'avec ce boitier on peut prendre des photos (but principal du boitier) mais aussi des vidéo.
Si on ne raisonne que photo :
- le format complet (utilisation de la totalité du capteur) on a une image native au format Dx cad 24x16 (APS-C) en résolution maxi (ou pas si on souhaite)
- format "réduit" (seulement une partie du capteur) on n'a plus qu'une image en 18x12 soit... un crop de x 1.3 mais... résolution + faible ++ C'est la différence entre un zoom optique et un zoom électronique. Avec le dernier, on perd en résolution.

En pratique photo numérique,
- cas général => il me semble que l'intérêt est limité puisqu'on a généralement pas d'intérêt à réduire la résolution de nos images. Si on utilise un télé et que celui-ci est trop faible, on prend qd même et on "agrandi' en post-production
- utilisation d'un télé "trop court" et/ou prise de vue en rafale (en format RAW le cas échéant) : avec un télé de 300 mm utilisé en APS-C ça donne un équivalent 450 mm (versus Fx), avec le crop x 1.3 en plus ça correspond à un équivalent 585 mm (tjs versus Fx) + une image plus petite en termes de résolution = poids fichier image réduit. Finalement on cadre direct avec notre "super-télé" et on est moins limité pour le nombre d'image maxi en rafale, donc ça peut se justifier.
Bon, voyez d'autres avis plus experts que le mien. Perso, je n'utilise par obligation le crop "boitier" x 1.3 avec mon D7200 qu'en vidéo (la résolution vidéo étant par définition nettement plus basse qu'en photo.. dans ce cas on ne perd rien).
Bonne journée à vous
PS : Papydaniel a été plus rapide que moi pour répondre. A priori on va dans le même sens.