Il faut juste avoir les moyens de le payer meme en ocase ca reste cher
C’est la ou je ne comprend pas les fabricant doubler voir tripler le prix d’un FX par rapport a un DX ca ne favorise pas l’achat de boitier FX dommage
Nicolas
Le prix d'un objectif dépend beaucoup de la quantité de matière. Un objectif FX est forcément plus lourd et plus grand qu'un objectif FX (ce sont les lois de la physique et de l'optique qui déterminent les caractéristiques physiques de l'objectif). Pour réduire le poids et la taille, il faut réduire le nombre de lentille interne et le diamètre des lentilles. La conséquence est que les défauts optiques seront moins bien corrigés (distorsion, vignetage, aberration chromatique, netteté dans les coins...). Pour un bon objectif FX, il faut donc des lentilles de grand diamètre, donc plus de verre. Un bon objectif FX est donc malheureusement plus cher qu'un équivalent DX.
Pour avoir le même rendu qu'un 16-85 f/3.5-5.6 (équivalence du cadrage et même rendu de la profondeur de champ), il faudrait un 24-127.5 f/5.25-8.4. Un ancien 24-120 f/3.5-5.6 pourrait le remplacer (mais j'ai lu que la version VR n'est pas de très bonne qualité). Il y a bien d'autres choix, comme les 28-85, 24-85, 28-105... ou encore les plus anciens 28-70, 35-70..., le Tamron 28-75 f/2.8 ou autres Sigma ou Tokina. Le choix dépend de la qualité voulue, du poids, du prix, des fonctions intégrées (VR, motorisation, rapidité et précision de l'AF...).
Il y a aussi le choix des focales fixes, en 24 mm, 28, 35, 50, 85 (et même plus), en f/2.8 ou f/1.8.
Sinon, pour ma part, je regarde d'abord mon budget global et ce que je peux acheter comme objectifs. Les objectifs sont pour moi bien plus importants que l'appareil photo. Avec un budget serré, je garderai donc le D7100 et je le compléterais avec des objectifs de qualité.
Pour réduire le budget et en restant sur un boîtier FX, il est aussi aussi possible d'envisager un autre boîtier que le D810. En occaz, il y a les D700 ou D600/D610, à compléter par un 24-85 VR.