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Hors ligne Pierre

Jpeg ou raw
« Réponse #15 le: 02 Juil, 2018, 09:00:26 am »
A droite ne numerique si tu fais du RAW car on récupère plus facilement des hautes lumières que des basses lumières.

En diapo on évite de sur-exposer
En N&B on pose pour les ombres. ( sauf en photo de nuit)

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

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Jpeg ou raw
« Réponse #16 le: 02 Juil, 2018, 09:07:20 am »
En argentique, avec une dynamique limitée à 6 EV le plus souvent (diapos) j'avais appris qu'il fallait idéalement régler l'exposition afin de conserver le détail des hautes lumières, hormis les reflets spéculaires, étant donné que celles-ci étaient prioritairement perçues par l’œil ; il me semble que la défunte revue Photologie abordait le sujet en détail. Les anciens systèmes de mesure multi-zone écrêtaient dès IL 19 (si je me souviens bien), afin de ne pas prendre en compte ces zones brûlées sans intérêt pour le rendu photographique.
La dynamique actuelle est devenue énorme, mais je continue d'éliminer les vues surexposées dont certaines plages importantes sont irrécupérables (notamment sur la peau).
A contre-courant, je n'ai pas tout compris.
Cdt

Jpeg ou raw
« Réponse #17 le: 02 Juil, 2018, 09:13:20 am »
Autrefois, en négatif (NB et couleur), j'avais appris à ne pas trop sous exposer, en raison de :
1-dynamique un peu plus large que les diapos : 7 EV, voire un poil de plus
2-augmentation du bruit dans les zones peu exposées.
Si mes souvenirs sont bons.

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Hors ligne Pierre

Jpeg ou raw
« Réponse #18 le: 02 Juil, 2018, 09:44:48 am »
Je te rassure pour l'argentique on vient de dire la même chose...  Pour conclure en numérique il faut faire comme en négatif couleur, sur-eposer un peu... mais pas trop non plus.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Jpeg ou raw
« Réponse #19 le: 02 Juil, 2018, 11:17:08 am »
A voir avec le mode de mesure.
En spot sur les hautes lumières, on peut ajouter jusqu'à 2 IL de compensation pour une expo "à droite".
En matricielle, je suis quasi systématiquement à -0.7 IL pour éviter de trop brûler les ciels laiteux.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Jpeg ou raw
« Réponse #20 le: 02 Juil, 2018, 12:36:34 pm »
Moi jfais confiance à la mesure matricielle (y compris sans sous-exp), elle se plante bien moins souvent que moi. Et en post-prod, je fais confiance à mon histogramme, qui a priori a été réglé à la prise de vue pour optimiser la DR.

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