Publicité

[piapia] chevaux en liberté
« le: 28 Juin, 2018, 16:43:27 pm »
fin de journée près d'Aigues Mortes , merveilleux moments malgré les moustiques
iso 1600 180 mm f/4 1/1600s

Publicité

« Réponse #1 le: 28 Juin, 2018, 19:12:06 pm »
Bonjour, oui c'est joli. J'aime bien la version d'origine. L'air au-dessus ne me dérange pas, au contraire, il laisse respirer l'image.

La dominante bleue sur la robe blanche, à l'ombre, est un peu saturée. ca mériterait d'être légèrement désaturé pour retrouver du naturel.

As-tu légèrement débouché l'ombre au niveau des yeux ? On dirait que oui. Ca mériterait de l'être encore plus.

« Réponse #2 le: 29 Juin, 2018, 07:20:56 am »
Très jolie, la lumière juste au niveau des yeux est très belle. J'ai eu cette dominante bleu sur des jeunes phoques aussi, comment feriez-vous exactement pour la faire disparaître ? Désaturer le bleu dans Lightroom ?

« Réponse #3 le: 29 Juin, 2018, 08:16:21 am »
Lightroom ou autre. Pour ma part j'utilise Capture NX2. Je désature spécifiquement les bleus.

Voici une proposition vite-fait :

« Réponse #4 le: 29 Juin, 2018, 09:01:52 am »
merci à tous pour vos critiques et réponses , c'est vrai qu'il manque un peu de premier plan, mais je préfère un peu plus de zone verte.
la discussion sur la dominante bleue m'intéresse , car pour ma part je trouve qu'elle est trop intense ,mais d'un autre côté n'est ce pas dénaturé l'ambiance que de vouloir à tout prix la modifier?
J'ai d'autres photos de cette série ou j'ai modifié la BB et je m'interroge sur le résultat!!
J'utilise LR mais je ne connais pas exactement la manip pour désaturer le bas de l'image,filtre gradué? ou autre
merci de vos conseils

« Réponse #5 le: 29 Juin, 2018, 12:38:30 pm »
C'est bien sûr un choix personnel.

En sous-bois par exemple, en autonome, vous viendrait-il à l'idée de supprimer une dominante de tons chauds comme des ocres et bronze ?  ;/  Ou éliminer une dominante verte au sein d'une végétation luxuriante ?
La supprimer non, mais l'atténuer, oui, quasi systématiquement.

Il y a en fait deux phénomènes différents. Prenons l'exemple d'un sous-bois ombragé avec  :
- beaucoup de vert
- des troncs suffisamment au centre du sujet pour que l'on souhaite avoir un bon rendu

Alors sans supprimer la dominante verte, il faudra atténuer la saturation des verts, qui est systématiquement trop forte, et rééquilibrer les coloris en apportant du magenta afin de faire ressortir les troncs, sans quoi ils apparaîtront très éteints.

« Réponse #6 le: 03 Juil, 2018, 15:33:29 pm »
Cette photo des chevaux camarguais est superbe et très dynamique avec le mouvement des animaux dans l'eau qui éclabousse,
la végétation du fond est trop chaude à mon goût et la dominante bleue trop marquée, phénomène probablement accentué par l'heure de la soirée.
J'illustre mon propose si vous le permettez, ça n'est plus la même photo bien entendu.
« Modifié: 03 Juil, 2018, 15:42:33 pm par francis30 »
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

« Réponse #7 le: 03 Juil, 2018, 18:32:24 pm »
Francis30 merci de ta réponse et de ton avis
Je suis d’accord avec toi pour la dominante bleue que je trouvais aussi un peu trop forte mais moins pur le fond végétal qui donnait de la chaleur à la photo
De toute façon c’est bien de confronter ses goûts et ses idées

Publicité