Publicité

*

matt27

• Invité
Bonjour à tous,

Voilà ma question : dans Lightroom on peut faire ses corrections sur toute une serie d'images puis tout enregistrer d'un coup. Pas besoin d'ouvrir les photos une par une , pour ensuite les enregistrer une par une également.
Est-il possible de faire la même chose avec NX (NX2 ?)

Merci !

Publicité

*

Hors ligne Sini

Capture NX - 50 images retouchées, 1 seul enregistrement ?
« Réponse #1 le: 15 Sep, 2008, 23:40:09 pm »
C'est tout à fait possible, tu dois simplement sauvegarder le traitement l'appliquer en batch

Il faut juste faire attention de ne pas inclure des traitements qui ne doivent pas s'appliquer à tout le lot, comme les U-points, chose que j'avais au début faite sans le savoir :D
tl;dr

*

matt27

• Invité
« Réponse #2 le: 15 Sep, 2008, 23:50:38 pm »
Je parle pas de traitement pas lot ! Mais de retouches singulières...

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 15 Sep, 2008, 23:55:08 pm »
Qu'entends-tu par là?

En principe si tu effectues une retouche singulière ou non, ça peut se traiter en lot

Recadrage, redressage, etc... mais ça s'applique sur toutes les photos de manière statique, ce qui ne donne pas toujours de bons résultats
tl;dr

*

matt27

• Invité
« Réponse #4 le: 16 Sep, 2008, 09:44:31 am »
Je vais essayer d'être plus précis.
Dans Lightroom, TOUTES les photos (RAW) peuvent être affichées ensemble à l'écran, tu effectues ton développement avec des paramètres différents sur chaque photo (correction expo, recadrage...) et quand l'ensemble de tes réglages est terminé, tu convertis l'intégraltié de tes fichiers RAW en JPEG en un seul clic !

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #5 le: 16 Sep, 2008, 13:45:55 pm »
Chez Nikon tu peux faire cela avec ViewNX il me semble. Une fonction qui s'apparente plus de l'esprit d'un catalogeur d'image comme Lightroom.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #6 le: 16 Sep, 2008, 16:17:01 pm »
Bonjour,

Honnêtement, je ne vois pas l'énormité du gain de temps que cela apporte, puisque comme tu dis, tu dois quand même traiter tes photos une par une… Alors, pourquoi ne pas les enregistrer une par une ? Pour gagner une demi-minute par jour… ? :D

Non, je ne pige pas. En tout cas, tant mieux si ça existe sur Lightroom que je n'ai pas, et je continuerai à enregistrer mes images une par une car je fais très rarement de traitement par lot (partant du principe que même au cours d'une même séquence, chaque image est différente de ses voisines et mérite donc un traitement différent – ou pas de traitement).

;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

matt27

• Invité
« Réponse #7 le: 16 Sep, 2008, 18:43:11 pm »
Quand tu traites 10 images tu ne perds pas beaucoup de temps.
Quand tu reviens de vacances avec 1000 photos et qu'à chaque fois tu dois "ouvrir" et "enregistrer sous" tu perds un temps fou...  
Je précise encore que je ne parlai pas de traitement par lot.

« Réponse #8 le: 16 Sep, 2008, 19:02:18 pm »
Citation de: matt27
Quand tu reviens de vacances avec 1000 photos et qu'à chaque fois tu dois "ouvrir" et "enregistrer sous" tu perds un temps fou...  
Dans le même esprit sur Bibble, il est possible d'appliquer une partie des réglages d'une seule image a un ensemble de voir le résultat surl'ensemble des images et ensuite envoyer le tout à une fille de développement vers un format jpg défini.

C'est le gros reproche que j'ai a faire a NX, c'est le meilleur dématriceur pour les fichiers Nikon, mais quand il faut faire 1600 photo au retour d'un reportage, c'est l'enfer! En plus, chaque ficher nef est plus lourd qu'avant.

*

viniday

• Invité
« Réponse #9 le: 16 Sep, 2008, 20:01:44 pm »
Citation de: Pierre
Chez Nikon tu peux faire cela avec ViewNX il me semble. Une fonction qui s'apparente plus de l'esprit d'un catalogeur d'image comme Lightroom.
une fois que le nef est développé tu ne peu pas en faire un jpeg a partir de viewnx tu peu le faire qu'avec des fichiers nef non développer.

*

viniday

• Invité
« Réponse #10 le: 16 Sep, 2008, 20:09:19 pm »
Citation de: matt27
Une fois tes nefs prêt  dans nx tu ouvre navigateur tu sélectionnes tes fichiers .nef  que tu veux mettre en jpeg qui je présume sont dans un même dossier  tu vas dans fichier( barre des taches en haut) ,enregistrer sous  et la tu peu choisir le dossier de destination ,renommer les photos  les mettre en jpeg ou tiff  etc .

*

matt27

• Invité
« Réponse #11 le: 16 Sep, 2008, 23:27:28 pm »
Citation de: viniday
Une fois tes nefs prêt dans nx
justement il est là le problème, pour ajuster nos NEF il faut l'ouvrir, le traiter puis l'enregister !

*

matt27

• Invité
« Réponse #12 le: 16 Sep, 2008, 23:28:56 pm »
Citation de: LViatour
C'est le gros reproche que j'ai a faire a NX, c'est le meilleur dématriceur pour les fichiers Nikon, mais quand il faut faire 1600 photo au retour d'un reportage, c'est l'enfer! En plus, chaque ficher nef est plus lourd qu'avant.
Exactement !
Sinon nous sommes tous d'accord, NX est excellent, mais franchement pas super ergonomique

« Réponse #13 le: 17 Sep, 2008, 06:35:36 am »
Je signale juste pour info que Bibble 5 va sortir. Cela semble une mise a jour majeur de ce logiciel qui produit un dématricage de très grande qualité similaire a NX. Il était déjà le plus rapide et il semble que la nouvelle version l'est encore plus.  

Voici des infos sur cette sortie majeure:

Traduction en français de l'annonce sur le site de Volker Gilbert :
http://www.questionsphoto.com/article/198-bibble-5-sortie-a-la-photokina

Quelques vidéos de présentation (en anglais):
http://bibblelabs.com/products/bibble5/videos.html

Le site de référence sur Bibble en français:
http://bibble-photos.org/

Décortication du communiqué de presse par Valery Landon:
http://bibble-photos.org/node/92

J'ajoute encore un lien avec une belle explication d'un utilisateur de Bibble sous Linux:
http://blog.kagou.fr/post/2008/09/16/Bibble-5-en-vue

Publicité