Publicité

Aide pour choix d'un trépied
« le: 12 Déc, 2017, 22:32:24 pm »
Bonjour à tous,

Je cherche à acheter un trépied pour faire des photos de paysages. Des photos de villes, de montagnes ou autres.

Ce serait pour monter un Nikon D7200 + 35DX ou 50FF ou 70-200F4.

Pour le prix, j'aimerai mettre entre 200 euros maximum.

Quel marque ou quel trépied me conseilleriez-vous ?

Merci d'avance pour vos retours. :)

Cordialement,

Clément

Publicité

« Réponse #1 le: 13 Déc, 2017, 06:31:45 am »
bonjour,
À cause du porte à faux avec le 70-200mm il faut que la platine puisse supporter au moins 5kg.
Les autres critères seront la hauteur maximale pour la visée (fonction de ta taille) 1.6m.étant un minimum, 1.74 ou 1.8m. plus confortable. La stabilité également a de l'importance, nb. de segments des jambes (3 meilleur que 4 segments) et leurs verrouillages.
La possibilité de l'utiliser en macro (inversion de la colonne) son poids et sa taille replié sont également intéressant pour les randonneurs.
Ne pas négliger la rotule , préférer celles à axes multiples aux 3D ball plus difficiles à régler.
Rester dans les marques connues Manfrotto,Vanguard, Velbon , Gitzo selon le budget en alu si ce dernier ne permet pas la fibre de carbone !
Enfin un trépied est un achat pour le long terme donc un investissement pour plusieurs décennies un paiement échelonné peut être envisagé.
cordialement
Photographix

« Réponse #2 le: 13 Déc, 2017, 08:12:33 am »
Il y a deux autres sujets similaires récents sur cette section. N'hésites pas a les lire si c'est pas déjà fait  ;)
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #3 le: 14 Déc, 2017, 23:19:01 pm »
Merci pour vos retours les gars.$

J'hésites entre le Manfrotto MK290XTA3-3W avec rotule 3D et le Manfrotto MK290DUA3-3W avec rotule 3D.

https://www.amazon.fr/Manfrotto-MK290XTA3-3W-Tr%C3%A9pied-avec-Rotule/dp/B013SJZVIU/ref=sr_1_7?ie=UTF8&qid=1513289609&sr=8-7&keywords=manfrotto

https://www.amazon.fr/dp/B013SJZV9Y/ref=psdc_342797031_t2_B013SJZVIU

Qu'en pensez-vous ?

« Réponse #4 le: 15 Déc, 2017, 09:25:39 am »
Enfin un trépied est un achat pour le long terme donc un investissement pour plusieurs décennies

tout a fait d'accord moi j'ai un gitzo depuis 18 ans un peu lourd mais rien ne tremble et toujours comme neuf
bon choix
cdl

« Réponse #5 le: 15 Déc, 2017, 19:36:48 pm »
Je n'aime pas trop les rotules 3D, et en plus, c'est celle que j'ai changée car elle grimpait et se réglait par à-coups, même noyée de wd40 et desserée a fond.
Mais le 2ème trépied ressemble au mien, avec la colonne qui bascule, très pratique.
Mon choix serait le 2ème, mais avec une vraie rotule...

« Réponse #6 le: 15 Déc, 2017, 22:17:14 pm »
Rotule 3D (3 leviers de serrage) ou Ball (en général 2 leviers de serrage, plus rarement un seul levier), chaque système a ses partisans : rapidité et plus faible encombrement pour la Ball, précision pour la 3D.

Ce qui est certain, c'est qu'à qualité de serrage comparable, la Ball est sensiblement plus chère.

« Réponse #7 le: 12 Juin, 2018, 11:03:33 am »
N'ayant toujours pas trouver le bon trépied, je relance le sujet.

Je souhaiterais acquérir un trépied léger et costaud et je pensais au Manfrotto Befree (peut-être la version carbon). Qu'en pensez-vous ? La charge maximale de la rotule ball est de 4 kg (amplement suffisant pour mon matériel = D7200 + grip + 70 200 f4).

Des personnes qui ont ce trépied pourraient-elles me faire un petit retour ?

Cordialement,

Clément

« Réponse #8 le: 12 Juin, 2018, 12:15:44 pm »
... c'est celle que j'ai changée car elle grimpait et se réglait par à-coups, même noyée de wd40 et desserée a fond...

Il ne faut jamais lubrifier une rotule. Il suffit de la démonter, la nettoyer et la remonter pour que tout rentre dans l'ordre.
La lubrification ne sert qu'à contrarier le blocage et à amasser un maximum de poussières et autres saletés.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #9 le: 12 Juin, 2018, 12:37:37 pm »
J'avais essayé aussi... Mais bon, ma Gitzo va beaucoup mieux. Pas de regrets.

« Réponse #10 le: 12 Juin, 2018, 12:53:23 pm »
Je souhaiterais acquérir un trépied léger et costaud et je pensais au Manfrotto Befree (peut-être la version carbon).

Des personnes qui ont ce trépied pourraient-elles me faire un petit retour ?
non, je peux pas.
mais pour moi il est trop court.

j'ai choisi de mettre un plus gros budget que toi en prenant un 190pro carbonne.
le 190 est annoncé avec 10cm de plus que le befree. 160 contre 150 sur le site manfrotto mais, après vérification en fait ça c'est avec la rotule. donc ça dépend de la rotule !

je ne mesure qu'1M76 et, trépied déplié au max, la jonction entre mon plateau rapide et l'appareil est exactement à 159 cm, ce qui amène l'oeilleton pile poil en face de mon oeil, à 168 cm avec le D810.
mais seulement si je laisse l'appareil à l'horizontal. en position portrait l'oeilleton n'est plus qu'à 154 cm et je suis obligé de me pencher.

tout ceci, bien sûr, c'est sur terrain plat.

si le befree fait effectivement 10 cm de moins (à vérifier ...) pour moi c'est rédhibitoire.
ça dépend de ta taille mais je pense que ça mérite un essai en magasin.
à moins qu'une bonne âme possédant le befree puisse effectuer ces mesures.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #11 le: 12 Juin, 2018, 13:14:51 pm »
Oui, ce serait sympa.  :)

A vérifier donc, car je mesure 1,86 m !  ;/

« Réponse #12 le: 12 Juin, 2018, 14:18:14 pm »
... d'un autre côté, on n'est pas obligé de faire des photos à hauteur d'oeil.
Il est souvent plus intéressant de prendre en compte le sujet, ce qu'on souhaite en montrer et comment le faire, ce qui amène parfois, souvent,
à être à des hauteurs bien différentes de celle de l'oeil de l'opérateur debout.  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Publicité