Publicité

Problème cliché
« le: 03 Juin, 2018, 10:56:09 am »
Bonjour

De retour de Cuba, je développe mes photos et l'une d'entres elles présente une anomalie. Quelqu'un a-t'il une idée ?

Pour info, les photos suivantes ne posent pas de problème .. pour l'instant.

Merci à tous

P.S. C'est le png qui est joint, mais c'est le nef qui pose pb.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Publicité

Problème cliché
« Réponse #1 le: 03 Juin, 2018, 11:24:37 am »
Je pencherais pour un problème sur le capteur... Genre mapping. Mais en général, toutes les photos devraient être comme ca. A moins que tu ais un faux contact?
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Problème cliché
« Réponse #2 le: 03 Juin, 2018, 23:24:03 pm »
bonjour,

le problème pourrait n'être "que" un problème au moment du transfert ou de l'écriture sur la carte.
il me semble que j'a déjà vu passer des images comme ça sur le forum ...

as-tu supprimé la photo de la carte ? pour retenter un transfert ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Problème cliché
« Réponse #3 le: 04 Juin, 2018, 08:12:16 am »
Ici une carte défectueuse laissait apparaître un jpg correct et un nef corrompu avec de telles colorations aléatoires ; la solution fut de remplacer cette dernière.
Il existe probablement diverses causes de corruption des fichiers.
Cdt

Problème cliché
« Réponse #4 le: 04 Juin, 2018, 08:24:29 am »
Si après plusieurs essais de transferts entre la carte et l'ordinateur, le problème reste identique, c'est que le fichier sur la carte est corrompu.
Soit à l'écriture (faux-contact avec l'appareil), soit un secteur défectueux (carte foutue), soit un problème à la lecture (c'est très rare, mais ça arrive, révélant là aussi une cartes défectueuse).

Un problème de capteur t'aurait bousillé toutes les photos et pas juste un seul NEF (d'autant moins si le JPEG correspondant est correct).
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Problème cliché
« Réponse #5 le: 04 Juin, 2018, 14:49:53 pm »
@tous

Vous me rassurez quelque peu.

Comme vous semblez le penser, je me tourne plus vers un pb de transfert plutôt qu'en effet un pb de capteur.
Il faut savoir que lors de reportage de voyage, je vide chaque soir mes cartes sur mon disque externe (WD Passport). Sur ce dernier, ces photos présentent le même défaut. Donc je pense que le soucis a pour origine ce dit transfert. Je ne peux malheureusement plus voir la photo sur ma carte, celle-ci ayant été formatée.

Je vais donc procéder à de nouvelles sauvegarde, histoire de vois 1) si le pb se reproduit, 2) si les photos de la carte sont allérées ou non.

En tous cas, merci de vos retours et je vous tiens au courant de mes futures manips.

Amitiés.

Gilles

Problème cliché
« Réponse #6 le: 06 Juin, 2018, 09:54:19 am »
Je ne peux malheureusement plus voir la photo sur ma carte, celle-ci ayant été formatée.
Avec un bon logiciel comme Recuva, tu serais surpris de voir tout ce qu'on retrouve y compris après de nombreux formatages ;)

Problème cliché
« Réponse #7 le: 06 Juin, 2018, 10:04:52 am »
Le formatage "rapide" ne fait qu'effacer la table d'allocation (qui dit en gros où trouver quel fichier), le fichier proprement dit reste présent, et ce aussi longtemps que son emplacement n'est pas réutilisé par un nouveau fichier, auquel cas il sera alors définitivement perdu.

Problème cliché
« Réponse #8 le: 06 Juin, 2018, 19:09:55 pm »
Avec un bon logiciel comme Recuva, tu serais surpris de voir tout ce qu'on retrouve y compris après de nombreux formatages ;)

Oui, je pensais à cela. Et l'équivalent MACOS ? (désolé)

Problème cliché
« Réponse #9 le: 06 Juin, 2018, 19:17:09 pm »
Le formatage "rapide" ne fait qu'effacer la table d'allocation (qui dit en gros où trouver quel fichier), le fichier proprement dit reste présent, et ce aussi longtemps que son emplacement n'est pas réutilisé par un nouveau fichier, auquel cas il sera alors définitivement perdu.

Oui, étant dans le domaine, oki pour la table. Mais formatge rapide ... il y a 2 types de formatage ? Je n'utilise que celui réalisé par l'action sur les 2 touches de l'appareil, pas par le menu.

Problème cliché
« Réponse #10 le: 06 Juin, 2018, 22:44:32 pm »
Oui, je pensais à cela. Et l'équivalent MACOS ? (désolé)
Je ne connais pas mais il semble y avoir ce qu'il faut ici :https://recuva.fr.softonic.com/mac/alternatives/gratuit

Problème cliché
« Réponse #11 le: 07 Juin, 2018, 08:01:52 am »
Mais formatge rapide ... il y a 2 types de formatage ?
Il y a effectivement le formatage "complet" qui écrase toute donnée résiduelle du support.
Le processus est peu utilisé car beaucoup plus long.

Je n'utilise que celui réalisé par l'action sur les 2 touches de l'appareil, pas par le menu.
L'appareil photo ne propose que le formatage rapide. Un formatage complet peut se faire sur PC*, mais ensuite if faut reformater la carte sur l'appareil.

*Win : dans Win explorer, Clic droit sur le volume, "Formater", décocher la case "Quick format".

Problème cliché
« Réponse #12 le: 07 Juin, 2018, 10:00:01 am »
C'est à l'attention de ceux qui font des photos compromettantes, afin d'effacer toutes traces pouvant les trahir.

Publicité