Publicité

[VOLT29] Mélange géométrique.
« le: 24 Mai, 2018, 16:09:28 pm »
Puisque je suis à nouveau en train de photographier les bateaux, voilà une photo qui mélange un peu les formes géométriques. Il y a du circulaire, de l'ovale, de l'oblique, du losange, du rectangle... C'est un morceau de photo, l'original représente la partie arrière de la carène d'un navire en cale sèche. J'ai volontairement faussé une chose, ce qui n'est pas dans mes habitudes, peut-être le verrez vous... ;)

Publicité

« Réponse #1 le: 24 Mai, 2018, 22:47:39 pm »
Bonjour Rémy !
Que la photo soit spéciale c'était le but donc merci pour ton appréciation.
Pour le reste, tu visualises mal la façon dont est reliée une hélice à un navire  :lol: :lol: :lol: :lol:

« Réponse #2 le: 24 Mai, 2018, 23:01:17 pm »
Et bien non m'sieur Rémy.
Ce sont des pièces qui sont soudées à la coque mais reliées à l'arbre d'hélice afin de le maintenir solidement.
En fait elles partent de la coque et se rattachent au manchon dans lequel passe l'arbre et au bout duquel est fixée l'hélice.
Voilà !
B'soir ! ;)

« Réponse #3 le: 24 Mai, 2018, 23:51:47 pm »
J'aime beaucoup cette teinte presque uniforme, juste tranchée par les ombres qui viennent la modeler pour réveler les formes. Une belle pdv entre minimalisme et abstrait  :D
Le truc faussé ? On a l'impression que les 2 pales sont d'hélices différentes et s'enchevêtrent ?
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

« Réponse #4 le: 25 Mai, 2018, 10:50:08 am »
Jojo53 merci de votre message.
J'avais sélectionné une fraction de la photo de départ (que je joins à ce post) dans le but de donner effectivement un petit côté original et abstrait aux éléments représentés.
La chose modifiée, c'est simplement la lumière du soleil qui se réfléchissait sur la pale de droite et faisait qu'il y avait quelque chose qui clochait sur le cliché (bien qu'il s'agisse de la lumière naturelle). Il suffit de faire un agrandissement de l'hélice pour s'en rendre compte. J'ai donc fait un peu joujou avec mon bon vieux "Photofiltre", rien d'autre.
Bonne journée.

« Réponse #5 le: 25 Mai, 2018, 12:22:24 pm »
C'est une chose à laquelle je n'ai pas pensé :lol: Mais il y a là une idée : on photographie toujours les hélices de côté, de biais, de face mais pas vues de derrière entre l'étambot et l'extrémité de l'arbre. Il y a sans doute là quelque chose à exploiter. Je vais peut-être aller mettre mon nez ce soir. Faut en profiter car ici, sous peu, l'accès aux zones de travail va être définitivement interdit (à cause de quelques imbéciles qui ont fait les c..., on interdit à tout le monde ! :'() Interdire, c'est la grande mode maintenant ! =|

« Réponse #6 le: 27 Mai, 2018, 17:04:19 pm »
les hélices étant équilibrées au quart de poil pour éviter toute vibration sur l'arbre afin de ne pas perturber le réducteur, pas sur que cette peinture soit bien appropriée si le bateau est naviguant.  ;)

« Réponse #7 le: 27 Mai, 2018, 20:36:57 pm »
Bien vu Richard V !! :D Je vois que tu es un connaisseur.
Ce bateau est l'un des navires du port musée, le "Roi Gradlon", qui reste à quai et sert uniquement aux visites touristiques.
Quand à prendre les photos que je souhaitais, pas de chance, le chantier était fermé. Mais de toute façon je n'aurais rien pu faire car aucun des bateaux en place n'avait un type d'arbre identique à celui qui a servi pour ce cliché du coup là, pour passer derrière l'hélice...

Bonne soirée.

Publicité