Publicité

[Jérémy76]Deux nuances de Volcan
« le: 04 Mai, 2018, 14:36:43 pm »
Deux nuances de Volcan by Jérémy Davoine, sur Flickr

Bibliothèque municipale du Havre sur le site Oscar Niemeyer.

Publicité

« Réponse #1 le: 05 Mai, 2018, 09:34:47 am »
Je suis un peu partagé sur cette image.
D'un coté, je suis assez fan du graphisme architectural. La coupure ombre/lumiere est bien vue.

Mais j'aurais bien aimé une symétrie plus affirmée. Ici, on sent les fenêtres s'"échapper" par la droite.

Petite question annexe : j'imagine que le "volcan" est le surnom donné a cette construction ? Et Niemeyer, c'est celui qui a fait le Parlement du Brésil ?

« Réponse #2 le: 06 Mai, 2018, 00:41:26 am »
Je suis un peu partagé sur cette image.
D'un coté, je suis assez fan du graphisme architectural. La coupure ombre/lumiere est bien vue.

Mais j'aurais bien aimé une symétrie plus affirmée. Ici, on sent les fenêtres s'"échapper" par la droite.

Petite question annexe : j'imagine que le "volcan" est le surnom donné a cette construction ? Et Niemeyer, c'est celui qui a fait le Parlement du Brésil ?

Le volcan est le nom de l'édifice, qui reprends un cône à sommet plat (comme un volcan de façon basique en somme). Sauf que l'édifice n'est pas symétrique car une y une moitié qui est plus concave que l'autre. De plus difficile d'avoir une photo bien symétrique du point de vue dans laquelle on se situe, en raison de l'aménagement (bloc à poubelles, chaussée et extensions de terrasses de restaurants, etc.)... j'ai donc privilégié l'axe bien diagonal de la séparation ombre-lumière que de chercher une symétrie parfaite, un peu trop compliquée voire impossible à a voir (sauf photomontage, avec je vois certainement un processus où on prend juste une section du mur avec et l'étendre... mais là tout aurait était créé sur du photoshop donc avoir un résultat bien symétrique avec cette ombre est à mon sens impossible à avoir en photographie, là il faudrait détourner une photo pour créer une texture et faire un gros photomontage).

Après lorsque j'ai développé sur lightroom mon raw est un peu recadré j'ai était moi-même un peu gêné par ces fenêtre fuyantes sur le côté... mais franchement vu la configuration géographique des lieux, trop compliqué.

Publicité