Publicité

*

BYK33

• Invité
Photo flou après redimensionnement
« le: 07 Sep, 2008, 14:54:26 pm »
Bonjour
j'ai un petit souci pour les photos que je mets dans la galerie.
Quand je redimensionne une photo pour la mettre dans la galerie elle n'est plus aussi net qu'au début.
J'utilise ACDSee pro 2;
Quel conseil pouvez vous me donner? J'ai du mal, car je débute.
Comment faites-vous et quel logiciel est bien pour faire cela?
J'ai un D40X qui fonctionne bien avec un 18-200mm.
Merci beaucoup
A + Barbara

Publicité

« Réponse #1 le: 07 Sep, 2008, 15:21:18 pm »
C'est curieux. Peut-être l'algorithme de redimensionnement qui n'est pas adapté. Faut voir dans les références d'Acdsee. Par exemple, sur Photoshop, on utilise bicubique plus lisse pour agrandir une image et bicubique plus net pour la réduire.  Mais de là à constater une différence flagrante à l'oeil nu.......       :rolleyes:
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 07 Sep, 2008, 15:36:18 pm »
bonjour,

un explication serait que tu redimensionnes à une taille inférieur à ce qui est affiché dans la gallerie

Je m'explique: tu diminues à 600x400 par exemple et sur ta gallerie c'est réajusté à 800x600
ou que tu forces trop sur la compression jpg, quel format de fichier utilises-tu pour ta gallerie?
tl;dr

*

BYK33

• Invité
« Réponse #3 le: 09 Sep, 2008, 18:35:36 pm »
C'est le format jpg. A chaque fois je suis obligée de descendre quasiment a 600X400.
Il est vrai que je prends mes photos en haute ou fine résolution, donc elles sont bien net au départ.
Mais quand je comprime ça a tendance a être un peu flou.
* Merci

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 09 Sep, 2008, 19:58:06 pm »
Bonsoir BYK33,

Comme tu le sais certainement, le fait de diminuer la taille de l'image fait un sorte que l'image paraît plus accentuée et donc plus nette. Même si tu aurais poussé un peu sur la compression.

C'est donc selon moi ce que je suspecte qui se passe, tu redimensionnes à une taille inférieure à celle utilisée par ta galerie.
Quand tu parles de galerie, c'est celle de NP ou une autre?
Il faut voir s'il n'y a nulle-part une option qui redimensionne automatiquement à 800x600 par exemple, dans ce cas ton fichier de 600x400 est aggrandi et moins piqué.
N'arrives-tu pas à augmenter la compression et en diminuant la profondeur de couleures pour arriver à la taille limite?

Le plus simple serait de poster la photo en question, éventuellement aussi l'originale :)
tl;dr

« Réponse #5 le: 09 Sep, 2008, 20:21:43 pm »
Le redimensionnement d'image, à la hausse (interpolation) ou à la baisse (réduction) demande certaines précautions:

- faire en plusieurs étapes
- prendre soin d'ajouter une étape d'accentuation (Masque de flou ou filtre passe haut) après chaque étape.

C'est le minimum à faire pour ne pas perdre trop de définition. Les remarques de Sini et autres NPistes sont également fondées, si la taile n'est pas adaptée vis à vis de ce qu'accepte la galerie,  le résultat est dégradé.
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

*

BYK33

• Invité
« Réponse #6 le: 10 Sep, 2008, 18:50:50 pm »
Bonsoir
La galerie c'est bien celle de NP sur ce site, car je n'ai pas encore crée mon propre site.
Je ne suis pas très forte dans ce domaine là, mais j'apprends.
Les photos vous pouvez les voir dans la galerie BYK33 ( vague du soir, cabane, etc...) , sinon Sini je t'envoi l'original sur ton mail.
C'est pas facile l'informatique.
Merci pour vos conseils
Barbara

*

Hors ligne Sini

« Réponse #7 le: 10 Sep, 2008, 23:46:50 pm »
no soucis, tu peux envoyer moi(at)telenet.be :)
tl;dr

Publicité