Publicité

[solomun84] Prise la main dans le sac
« le: 18 avril, 2018, 10:43:49 am »
Bonjour à tous,

Je vous partage cette photo macro prise hier en fin d'après-midi.

Pour les Exifs:

Ouverture: f/13
Vitesse: 1/400
Iso: 400

Pour la post-prod, cela a été fait sous Lightroom, j'ai désaturé les couleurs et réchauffé un peu le tout.


Merci d'avance pour vos critiques et vos remarques, cela permet de m'améliorer

Publicité

[solomun84] Prise la main dans le sac
« Réponse #1 le: 18 avril, 2018, 11:02:49 am »
Beau cliché et j'aime l'ambiance qui se dégage de la photo, sans doute du à ton post-traitement. Le seul point qui me gène c'est le léger voile qui recouvre les tons foncés autour du sujet, comme un problème de blooming sur les tv ^^ Mais ça participe sans doute à l'ambiance générale de la photo.

[solomun84] Prise la main dans le sac
« Réponse #2 le: 18 avril, 2018, 11:11:45 am »
Beau cliché et j'aime l'ambiance qui se dégage de la photo, sans doute du à ton post-traitement. Le seul point qui me gène c'est le léger voile qui recouvre les tons foncés autour du sujet, comme un problème de blooming sur les tv ^^ Mais ça participe sans doute à l'ambiance générale de la photo.

Merci pour ton retour, le léger voile est dû à la faible distance de mise au point, j'ai fait le focus sur la tête de l'araignée. Peut-être que je me trompe mais je pense que ça vient de là.

[solomun84] Prise la main dans le sac
« Réponse #3 le: 18 avril, 2018, 11:17:03 am »
Je viens de retoucher la photo en jouant sur l'exposition / luminosité - contraste. Je ne suis pas un pro de la retouche photo mais le voile est moins présent tout en respectant l'intégralité (et l'intégrité  ;D ) du sujet.


[solomun84] Prise la main dans le sac
« Réponse #4 le: 18 avril, 2018, 11:33:08 am »
Je viens de retoucher la photo en jouant sur l'exposition / luminosité - contraste. Je ne suis pas un pro de la retouche photo mais le voile est moins présent tout en respectant l'intégralité (et l'intégrité  ;D ) du sujet.

Ah je vois de quel voile tu parles maintenant !  ;D  Celui-ci est voulu pour donner une ambiance. J'ai fait une série de photo qui ont ce même post-traitement.

Mais j'adhère aussi à ce traitement !  :)

[solomun84] Prise la main dans le sac
« Réponse #5 le: 18 avril, 2018, 11:37:31 am »
Ah oui tu pensais que je faisais mention de la MAP ! :lol: Non pas du tout, ta MAP est parfaite  ;)

[solomun84] Prise la main dans le sac
« Réponse #6 le: 18 avril, 2018, 13:06:54 pm »
Regarde mieux Rémy, on voit parfaitement quatre de ses yeux !
Jolie photo en tout cas.

[solomun84] Prise la main dans le sac
« Réponse #7 le: 18 avril, 2018, 13:13:23 pm »
Perso je trouve le cadrage parfait. Ca donne un léger effet de perspective au poil avec cette MAP. Ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres  :)

[solomun84] Prise la main dans le sac
« Réponse #8 le: 18 avril, 2018, 13:17:46 pm »
Bonjour, j'aime bien cette photo mais pareil : le traitement initial (apparemment voulu, bis repetita placent) ne me plaît pas ; je n'y ai pas vu d'ambiance particulière, juste un gros manque de contraste.

La compo me plaît assez bien. Ici la lumière est très belle et très intime, et la scène mérite de laisser un peu d'air à droite. Maintenant, pourquoi pas resserrer un tout petit peu pour laisser le sujet s'exprimer un peu plus...

[solomun84] Prise la main dans le sac
« Réponse #9 le: 18 avril, 2018, 13:55:45 pm »
Bonjour, j'aime bien cette photo mais pareil : le traitement initial (apparemment voulu, bis repetita placent) ne me plaît pas ; je n'y ai pas vu d'ambiance particulière, juste un gros manque de contraste.

La compo me plaît assez bien. Ici la lumière est très belle et très intime, et la scène mérite de laisser un peu d'air à droite. Maintenant, pourquoi pas resserrer un tout petit peu pour laisser le sujet s'exprimer un peu plus...

Merci pour le retour,

C'est vrai qu'après coup, le post-traitement ne me satisfait pas pleinement, je vais retravailler cela.

Pour ce qui est du cadrage, j'ai voulu garder celui-ci car c'est comme cela que j'ai aperçue cette araignée, je suis arrivé de la droite, et je l'ai vue derrière une feuille (la partie floue à droite de la photo).

[solomun84] Prise la main dans le sac
« Réponse #10 le: 18 avril, 2018, 20:34:48 pm »
Jolie prise, j'aime beaucoup le traitement appliqué.
Mais le "vide" du coin supérieur droit me dérange...
 :)

[solomun84] Prise la main dans le sac
« Réponse #11 le: 19 avril, 2018, 17:14:57 pm »
bonjour,
perso, je préfère 1 traitement classique.
bruno

Publicité