Publicité

[Iguog] Un début de toile sur la toile
« le: 13 Avr, 2018, 21:47:51 pm »
Bonsoir,

voilà une autre amie des jardins à huit pattes qui se pavanait dans le buisson de mon jardin. Et "oh" surprise en regardant la photo, elle était en pleine atelier tricot !
Si quelqu'un peut me déterminer l'espèce, ce serait chouette.  ;)

Je vous laisse aller à vos critiques.

Bonne soirée à tous !

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Publicité

« Réponse #1 le: 14 Avr, 2018, 11:00:30 am »
La photo est difficile à lire pour plusieurs raisons :
-L'araignée n'est pas suffisamment présente sur la photo, peut être trop d'espace autour d'elle
-L'araignée est dans les tons de l'environnement
-L'environnement est très présent
par conséquent, je verrais bien un recadrage en supprimant la partie basse et la partie de droite. Une PDC plus courte aurait permis d'obtenir un arrière plan plus flou
Quant à l'espèce, alors là...je n'y connais rien  ;)
Nikon D750 et D500, quelques objectifs Nikon AFS et AFD et le Sigma 150mm macro
https://www.flickr.com/photos/109077393@N05/

« Réponse #2 le: 14 Avr, 2018, 12:36:33 pm »
Merci François pour ton retour.

J'ai essayé de suivre tes critiques très constructives : j'ai opéré un recadrage, augmenté légèrement le contraste et réglé l'exposition en diminuant la visibilité des éléments d'arrière-plan.

« Réponse #3 le: 14 Avr, 2018, 14:25:55 pm »
C'est pas mal, qu'en penses tu ?
Tu pourrais peut être rajouter un poil de flou gossien sur le fond pour encore l'atténuer. J'ai fait rapidement un essai pour illustrer avec un recadrage moins bon que le tien. Attention,utiliser le flou gossien avec modération  ;)

« Réponse #4 le: 14 Avr, 2018, 18:22:06 pm »
bonjour,
je pense, au contraire, qu'il aurait fallu augmenter la pdc, pou obtenir l'araignée intégralement nette.
ici, la tête est floue.
bruno

« Réponse #5 le: 14 Avr, 2018, 20:01:39 pm »
bonjour,
je pense, au contraire, qu'il aurait fallu augmenter la pdc, pou obtenir l'araignée intégralement nette.
ici, la tête est floue.
bruno

J'ai des difficultés à obtenir des sujets nets en macro, et j'avais justement soulevé ce point sur un autre post : https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=150419.30
C'est apparemment compliqué, mais je promets de m'améliorer  =D

@françois069 : pas mal du tout ! Comment procèdes-tu pour ajouter du flou gaussien ? Car quand je passe par les filtres sur photoshop, ça me l'applique sur l'ensemble de l'image. Il y a sinon l'outil flou, mais ça reste compliqué de l'utiliser de manière équilibré. Je suis preneur de tout conseil en retouche photo (pas ma spécialité malgré mes connaissances en PAO... mais la retouche photo est encore un autre domaine ^^ )

« Réponse #6 le: 15 Avr, 2018, 00:14:57 am »
La tête floue ne me gêne pas puisque le titre cible plutôt l'abdomen et le début de toile. Augmenter la PDC aurait encore plus compliqué la lecture avec un fond très présent.
Concernant le flou gaussien, je procède de la façon suivante :
1-créer un calque et filtre/atténuation/flou gaussien. Le flou s'applique effectivement sur l'ensemble du calque, choisir avec modération la densité du flou.
2- Sur ce calque sélectionné, ajouter un masque vectoriel en cliquant sur l'outil carré avec un rond blanc.
3-Un rectangle blanc apparait à côté du calque . Clic sur ce rectangle et avec l'outil pinceau et la couleur noir, passe sur la partie du calque qui ne nécessite pas de flou.Le pinceau efface, c'est un travail minutieux et un peu long. Tu peux varier la taille du pinceau. Si toutefois tu débordes, tu changes la couleur noir en blanc et tu repasses sur la partie débordée et le flou revient. Ensuite tu continues avec la couleur noir.
Moi, je procède comme ça  ;)

« Réponse #7 le: 15 Avr, 2018, 20:58:38 pm »
Merci pour le tuyau ! À ranger dans ma boîte à outils  ;)

Publicité