Publicité

[Jeremy76]Sanctuaire en temps de solennité
« le: 01 avril, 2018, 23:07:23 pm »
Une série de deux photos HDR, dans le chœur de la cathédrale du Havre.

Nikon D5300, Sigma 10-20 mm

Publicité

[Jeremy76]Sanctuaire en temps de solennité
« Réponse #1 le: 02 avril, 2018, 07:44:42 am »
Le HDR sur la n°1 est particulièrement magique !  Très belle image !    :D

[Jeremy76]Sanctuaire en temps de solennité
« Réponse #2 le: 02 avril, 2018, 21:58:59 pm »
J'aime beaucoup la 1ère photo. Je trouve le cadrage très réussi. On se sent petit. Malgré toutes les ornementations (boiseries, statues, chandeliers) le bleu de la vierge sur le blanc des autres vitraux attire le regard.
Personnellement j'aurais essayer des diminuer la luminosité pour amplifier l'effet.

[Jeremy76]Sanctuaire en temps de solennité
« Réponse #3 le: 04 avril, 2018, 22:17:32 pm »
Aïe ! pour ma part, je trouve que le HDR est excessif : pas assez de contraste de luminosité en sortie, et du coup la photo me parait manquer de profondeur. Le mystère religieux ne ressort pas vraiment ; il y a plus de détails visibles mais l'ensemble perd du sens (je précise : par rapport à ce que je recherche personnellement dans la photo d'église).

Sans l'HDR j'ai des contrastes assez violents. La photo a été pris par météo nuageuses. Donc l'intérieur est relativment sombre, et les vitraux en grisailles sont moins transparents (contrairement à un temps ensoleillé) mais radie pas mal de lumière, ce qui donne vraiment quelque chose d'assez dur à gérer sans hdr à mon avis.

Voici deux clichés (non hdr), pour voir ce que ça pourrait donner.

[Jeremy76]Sanctuaire en temps de solennité
« Réponse #4 le: 04 avril, 2018, 22:19:18 pm »
J'aime beaucoup la 1ère photo. Je trouve le cadrage très réussi. On se sent petit. Malgré toutes les ornementations (boiseries, statues, chandeliers) le bleu de la vierge sur le blanc des autres vitraux attire le regard.
Personnellement j'aurais essayer des diminuer la luminosité pour amplifier l'effet.

Voici une version avec une exposition revue un peu à la baisse.

Publicité