Publicité

*

djoko13

• Invité
comportement bizarre de mon D200
« le: 31 Août, 2008, 17:16:19 pm »
Bonjour,

Je post ce fil car je trouve que mon boitier D200 a un comportement que je n'arrive pas à expliquer.

Voila il lui arrive de plus en plus souvent de ne pas prendre correctement les prises de vues. Pourtant il déclenche, il me fait un fichier jpeg mais il est carrément noir (rien à voir avec une mauvaise exposition) car lorsque je reprends la même prise de vue il expose correctement (en fonction de mes réglages bien sur).

J'ai acheté ce boitier nu chez LLdiffusion à marseille (très bon revendeur) 1er trimestre 2007 (faut que je revoie ma facture) je voulais savoir au sujet de la garantie, elle est de combien de temps chez nikon?

Je ne suis pas un compulsif du déclenchement, je n'ai pas mis à rude épreuve ce boitier, mais bon là je m'inquiète....

Si qqn peut m'aider à faire un diagnostic, je suis preneur.

Merci ;-)))

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 31 Août, 2008, 17:23:01 pm »
Bonjour,

1)Formater la carte depuis le boitier (pas un effacement bien un formatage)
2) Si toujours pareil: tester avec une autre carte
3) Le SAV si ton boitier est encore sous garantie
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

djoko13

• Invité
« Réponse #2 le: 31 Août, 2008, 17:40:51 pm »
merci pierre pour ta réponse rapide :lol: , ah oui tu es un modo ;-)))

je n'avais effectivement pas pensé à formater ma carte ou essayer une autre, j'utilise des CF san disk (bon produit je pense)

par contre pour la garantie là je ne sais pas, j'ai acheté ce boitier en mars 2007

merci ;-)))

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #3 le: 31 Août, 2008, 17:47:31 pm »
pour la garantie il faut voir avec ton vendeur
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #4 le: 31 Août, 2008, 18:06:23 pm »
En principe, un an pour la garantie. Sauf extension du revendeur.

Si tu n'arrives pas à résoudre ton problème tu peux essayer de prendre tes vues sans carte (il y a une fonction qui permet ça sur le D80, je suppose qu'elle existe aussi sur le D200). Si tes clichés sont corretes à l'écran, tu essayes avec deux cartes différentes. Si ça persiste, c'est le SAV.

Si c'est bien ça, j'ai eu ce problème qui était une erreur d'écriture sur la carte. Elle a commencé avec quelques clichés illisibles et a fini par se généraliser peu à peu. Réparé par Nikon.

*

djoko13

• Invité
« Réponse #5 le: 31 Août, 2008, 18:18:49 pm »
merci les gars pour votre aide, là je viens de tester en changeant d'optiques, de cartes, en faisant des portraits de ma fille, il m'a refait le truc pas d'image mais fichier crée.....

par contre je pense à un truc, j'ai remarqué sur l'écran du dessus que juste à coté du F il y avait un petit triangle, CAD que je ne peux en mode M varier le diaph... mais c'est pas constant enfin c'est vraiment bizarre.

bon je pense que si c'est un an la garantie alors il est plus sous garantie...

je suis dégouté si mon D200 passe à gauche... pas les moyens encore d'acheter un D300 et encore moins un D3...

merci encore ;-)))

ps: si qqn peut m'indiquer en gros les tarifs que facture nikon (genre MO devis payant ou pas etc...) j'en serai plus averti.

« Réponse #6 le: 31 Août, 2008, 19:45:54 pm »
Avant d'aller au SAV, il est important que tu cernes la panne. Qui n'en est peut-être pas une. Ou qu'au moins tu puisse la décrire avec un minimum de précision. Vois les contacts entre objectif et boîtier. Essaye tous les modes, shoote sans carte et note les résultats. Vois aussi les transferts sur ton ordi et comment se comportent les logiciels dédiés.

Pour les coûts d'autres répondront plus précisément que moi.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #7 le: 31 Août, 2008, 19:48:56 pm »
et si tu vas au SAV, n'oublie pas de donner avec l'objo pour voir si le pb vient du couplage, ce serait bête qu'il revienne avec "pas de défaut constaté" pour cette raison ...

*

djoko13

• Invité
« Réponse #8 le: 01 Sep, 2008, 09:15:24 am »
merci franz et the boss lol,

tu sais j'ai essayé avec plusieurs optiques il se trouve que cela s'est reproduit....

alors je vais tenter de bien formuler et expliquer ce qu'il arrive à mon boitier. Mais c'est pas évident vous comprendrez je pense.

ce weekend j'étais dans les alpes pour shooter un raid de VTT (descente sans reconnaissance), donc j'arrive je prends quelques repèrages, et je commence à shooter (D200 grip+70-200 VR f/2,8 principalement) je me poste juste derrière une bosse et je shoote en rafale, je contrôle après, et là stupeur mes clichés sont noir intégralement (quand je dis noir c'est comme si j'avais oublié d'enlever le cache optique mais je rassure je l'avais enlevé), les boules parceque ce rider a fait des efforts pour moi.

Donc je guette à nouveau un rider et je reshoote (même réglages, même optique) et là stupeur mes clichès sortent nikel.

Voila comment se comporte mon boitier, j'espère que j'ai donné assez d'explications, n'hésitez pas à me demander de faire des diagnostics à distance...

merci à la communauté ;-)))

*

pierre-yves45

• Invité
« Réponse #9 le: 01 Sep, 2008, 09:55:07 am »
Bonjour, je prends le fil au vol et cela me remémore une particularité des D1 reprise par Nikon ici http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=2252&p_created=1053000867&p_sid=B272sLcj&p_accessibility=&p_lva=&p_sp=cF9zcmNoPTEmcF9zb3J0X2J5PSZwX2dyaWRzb3J0PSZwX3Jvd19jbnQ9NyZwX3Byb2RzPTE5LDIxJnBfY2F0cz0yNDEmcF9wdj0yLjIxJnBfY3Y9MS4yNDEmcF9wYWdlPTEmcF9zZWFyY2hfdGV4dD1pbWFnZXMgbm9pcmVz&p_li=&p_topview=1

A la lecture de ce qui est décrit avec votre appareil, cela y ressemblerait fort, compte tenu des conditions d'utilisation évoquées. Sans parler d'un accu faiblard ( grande limite des D1 :( ) peut-être s'agirait-il tout simplement d'un mauvais contact entre le grip et le D200, qu'une modification de manipulation pourrait résoudre, expliquant de fait la seconde série de photos que vous avez pu réaliser alors que la première ne laissait apparaître que des photos noires, symptomatiques d'une insuffisance d'alimentation électrique du capteur CCD ?

*

ChtiSavoyard

• Invité
« Réponse #10 le: 01 Sep, 2008, 10:38:37 am »
Citation de: pierre-yves45
Bonjour, je prends le fil au vol et cela me remémore une particularité des D1 reprise par Nikon ici http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=2252&p_created=1053000867&p_sid=B272sLcj&p_accessibility=&p_lva=&p_sp=cF9zcmNoPTEmcF9zb3J0X2J5PSZwX2dyaWRzb3J0PSZwX3Jvd19jbnQ9NyZwX3Byb2RzPTE5LDIxJnBfY2F0cz0yNDEmcF9wdj0yLjIxJnBfY3Y9MS4yNDEmcF9wYWdlPTEmcF9zZWFyY2hfdGV4dD1pbWFnZXMgbm9pcmVz&p_li=&p_topview=1

A la lecture de ce qui est décrit avec votre appareil, cela y ressemblerait fort, compte tenu des conditions d'utilisation évoquées. Sans parler d'un accu faiblard ( grande limite des D1 :( ) peut-être s'agirait-il tout simplement d'un mauvais contact entre le grip et le D200, qu'une modification de manipulation pourrait résoudre, expliquant de fait la seconde série de photos que vous avez pu réaliser alors que la première ne laissait apparaître que des photos noires, symptomatiques d'une insuffisance d'alimentation électrique du capteur CCD ?
Bonjour,

+1 avec toi sur cette analyse !

J'ai déjà rencontré la même situation avec mon D200 + grip, et la cause en était un desserrage intempestif du grip ...

D'ailleurs, à ce sujet, je regrette que Nikon privilégie toujours la fixation par la vis de trépied, plutôt que de recourir à un système, de préférence métallique, verrouillé aux extrémités (côtés) du boîtier.

EDIT:

Je complète ma réponse par 2 choses à vérifier:

- Vois comment se comporte ton boîtier SANS le grip MB-D200 (essais nombreux et prolongés !)

- Vérifie que, boîtier ETEINT et grip en place, tu ne voies pas s'allumer "furtivement" (qq secondes) la diode verte de présence de carte CF juste au moment où tu soulèves l'ensemble boîtier+grip: si la diode s'allume, c'est que le contact grip/boîtier n'est pas franc !

Publicité