Publicité

*

Phiseo

• Invité
Filtre de protection slim ou pas ?
« le: 29 Août, 2008, 19:04:55 pm »
Bonjour à tous,

Je souhaite m'équiper (mon objectif plus exactement) d'un filtre UV B+W pour un environnement poussièreux. Il existe un model slim chez B+W, j'imagine que c'est pour minimiser l'impact du filtre, mais du coup cela ne minimise-t-il pas l'effet protection que je recherche (surtout au niveau des coups).

Je vous remercie pour vos réponses,

Bonne journée à tous.

Publicité

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #1 le: 29 Août, 2008, 19:38:01 pm »
A Phiseo:

- Les filtres à monture fine (slim) quels qu'ils soient sont avant tout destinés à minimiser le vignettage très sensible avec des objectifs, fixes ou zooms, grand-angulaires.

- Si la focale de l'objectif à protéger est supérieure à 50/60mm, tu peux sans risque prendre un filtre à monture normale en faisant tout de même attention de ne pas superposer plusieurs filtres ou à monter un pare-soleil inadapté.

Cordialement,

Photokor.

*

Phiseo

• Invité
« Réponse #2 le: 29 Août, 2008, 19:50:03 pm »
Merci pour ta réponse. En fait il s'agit du 18-200 VR, donc le côté moins de vignetage... plutôt interessant. Mais le truc c'est : ce filtre sera-t-il assez costaud dans le cadre d'un voyage un peu long en pays poussièreux et aux mains d'une fille (moi), peut-être pas assez minitieuse pour du matériel fragile... la honte...

« Réponse #3 le: 29 Août, 2008, 19:56:29 pm »
Mieux qu'un filtre, sans incidence sur les optiques, faut aimer le style...

http://www.cameraarmor.us/
FM2n, D2Xs, Fuji X-pro 2, Fuji X100T
Tamron SP 35mm 1.8 VC, Nikkor 50mm 1.4D,  Nikkor 85mm1.8D, Nikkor 24mm 2 Ais, Bague METABONES Speed Boost Ultra Nikon F/ Fuji X,  Fuji 27mm 2.8, Fuji XC 15-45mm, Fuji 18-55mm 2.8-4, 7Artisans 35mm 1.2, Zonlai 22mm 1.8

*

Phiseo

• Invité
« Réponse #4 le: 29 Août, 2008, 20:03:40 pm »
Faut aimer le style... j'y ai pensé... et fortement en plus... mais je suis devenue accro au gaffer, c'est le cas de le dire.

Je veux vraiment protéger la lentille en fait... et la slimitude du B+W me fait un peu peur à vrai dire quant à sa solidité en cas de choc sur l'objectif...

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #5 le: 29 Août, 2008, 20:06:45 pm »
A Phiseo:

- Une maison sérieuse comme B+W (Schneider-Kreuznach) calcule le dimensionnement des montures de filtre avec une marge suffisante pour résister à un traitement un peu sévère. Même pour les gammes "slim".

- Et puis, fais un effort, contrôle toi un peu plus . Pas la peine de taper ton petit ami avec ton zoom 18-200 ;)!

Cordialement,

Photokor.

« Réponse #6 le: 29 Août, 2008, 20:40:26 pm »
Citation de: Phiseo
pour un environnement poussièreux
Hello
je te conseille de prendre un filtre pas cher qui ne sert qu'à cet environement car il risque de se rayer facilement.
un filtre slim PEUT être moins épais qu'un filtre normale et il risuqe de casser plus facilement en cas de projection de pierre ou de coude.
Pour le coude, un par soleil fonctionne bien mieux!
Pour les pierres et autres projectils (photo de moto cross par exemple), il n'y a pas de solution vraiement bonne en verre. à la limite un filtre cokin
"basic" (c'est sa ref) est mieux car en plastique (polycarbonate)

Il y a aussi une option qui est de favoriser la qualité optique et advienne que poura.... (mais il faut avoir les C....ouilles pour çà, ou l'inconscience???)

Maintenant, si c'est dans une cimenterie que tu vas.... la poussière va rentrer dans les fût de l'optique et les rayures seront le cadet de tes soucis, l'optique sera grippée avant.... là la seule solution "valable" c'est le nikonos V

J.Ph.

« Réponse #7 le: 30 Août, 2008, 16:34:54 pm »
bonjour,

j'ai un filtre slim B&W pour le 17-35/2.8, le problème c'est que le bouchon ne tient plus (il ne peut plus s'appuyer sur les bords devenus trop fins).

En voyage, je suis complètement de l'avis de amansjeanphilippe, si c'est poussiéreux ou sableux, met le filtre pour éviter les micro rayures sur la lentille frontale. Par contre dans tous les autres cas, utilise le pare soleil et anticipe !
RX100 III

Publicité