Publicité

Nikon D3200: problèmes de couleurs
« le: 26 Mar, 2018, 11:27:26 am »
Bonjour à tous,

je me permets de poster sur ce forum car j'ai une question concernant mon appareil photo D3200.
Je suis une vraie débutante en photographie, je n'y connais strictement rien, je sais juste appuyer sur le bouton pour prendre mes photos et les lire ahah  :lol:

Voici mon soucis: en photographiant des objets/des personnes, je me rends compte que les couleurs des photos prises ne sont pas fidèles au vraies couleurs.
Cela vaut surtout pour les couleurs rouges ou roses qui ressortent systématiquement oranges. Donc à mille lieues de la bonne couleur...

Comme je n'y connais rien, je n'ai pas encore touché aux réglages (j'ai trop peur de faire n'importe quoi).

Je souhaiterais donc savoir s'il existe une solution pour avoir les bonnes couleurs? Il faut régler l'appareil? Si oui, comment?

Je vous remercie par avance !

Anaïs

Publicité

« Réponse #1 le: 26 Mar, 2018, 11:47:42 am »
* J'ai oublié de préciser qu'en lisant divers forums, j'ai cru comprendre que le problème pourrait venir du "Picture control".
Or, quand je tente de le modifier en suivant les instructions, voici le message qui s'affiche sur mon écran "Cette option n'est pas disponible avec les réglages actuels ou dans l'état actuel de l'appareil photo" (sachant que je n'ai pas encore touché aux réglages).

Je n'ai aucune idée de ce que cela signifie...  :hue:

*

En ligne Pierre

« Réponse #2 le: 26 Mar, 2018, 11:50:59 am »
Bonjour,

mets toi en mode P et refais un essai... si tu es sur un mode effets c'est logique que ça fasse ça.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #3 le: 26 Mar, 2018, 16:21:40 pm »
Bonjour Pierre,

merci beaucoup pour ta réponse ! Effectivement en mode P les couleurs s'approchent beaucoup plus des vraies couleurs ! En plus je viens de voir que je peux maintenant accéder au fameux "Picture Control" dont les gens parlent sur les forums.

Les couleurs sont beaucoup plus ressemblantes mais ce n'est pas encore tout à fait ça. Pour le test, j'ai pris en photo un swatch de rouge à lèvres fuchsia. La couleur sur la photo est bien fuchsia et non plus orange (merci encore !) mais ce n'est toujours pas la couleur exacte.

Est-ce-que d'autres réglages (notamment dans Picture Control ?) pourraient me permettre de capter exactement les couleurs?

« Réponse #4 le: 26 Mar, 2018, 16:27:30 pm »
Bonjour,

Je ne pense pas qu'on puise obtenir des couleurs "vraies" à 100%.

Les photos que l'on voit sur l'écran, sont des JPEG ayant subit un traitement, et sur un écran, la calibration joue le rôle de ramener au mieux les couleurs au naturel. La vision traite plus de couleur que ce que les écrans sont capables d'afficher et le traitement appliqué joue sur les couleurs, le rendu etc ...
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

*

En ligne Pierre

« Réponse #5 le: 26 Mar, 2018, 18:38:32 pm »
Pour commencer je dirais mais le picture control sur "neutre" ou standard.  Après à savoir en effet que si tu veux un rendu plus fidèle des couleurs il va falloir en passer par la retouche et ré-ajuster la colorimétrie.

Mais avant de te lancer dans le "post-traitement" apprend à utiliser ton boitier. A et à ce sujet, le manuel que tu as avec en version papier est incomplet, pour avoir le manuel complet il faut le fichier PDF que l'on trouve sur le site de Nikon France http://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/20/D3200.html

Pierre
« Modifié: 26 Mar, 2018, 18:50:48 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #6 le: 26 Mar, 2018, 18:39:30 pm »
Franchement tu y vas fort car pour une débutante c'est du charabia que tu lui a écris  !
Il faut en passer par les bases de la photo à un moment ou un autre.

Fais des tests avec les Picture Control mais aussi et surtout la balance des blancs qui peut varier selon la nature de l'éclairage.

« Réponse #7 le: 26 Mar, 2018, 20:41:18 pm »
Merci beaucoup pour vos réponses !

En effet étant totalement débutante je ne comprends pas tout mais je vais essayer de faire des tests quand j'aurai le temps et je suivrai vos consignes.

Merci encore :)

Publicité