Publicité

Refus prise de photo D3200
« le: 11 Mar, 2018, 13:11:07 pm »
Bonjour à tous,
Je me permets de vous contacter car je rencontre des problèmes avec l'utilisation de mon Nikon D3200. J'ai regardé sur internet et dans mon manuel d'utilisation mais je ne vois pas trop comment faire (je suis novice, je ne dois pas tout comprendre ;-)).

Je prends une photo en mode auto, ça fonctionne (pas tout le temps), je souhaite zoomer sur le paysage et là, j'entends un bruit (un cliquetis) lorsque j'appuie pour prendre la photo (le pictogramme iso clignotte en quelque sorte). Je dé-zoom et cela fonctionne la plupart du temps.
Parfois je ne zoom même pas mais impossible de prendre la photo (en mode auto toujours) en regardant dans le viseur, je me mets en mode "visée écran" et la photo est prise.. :hue: :hue: :hue:

Je trouve ça assez mystérieux et cela me déçoit beaucoup car j'aimerais prendre des photos toutes simples de paysages (je voyage beaucoup) en mode auto (avant de m'intéresser aux autres modes) et ça fonctionne 1 fois sur 3... le problème étant que je pratique seulement la photo quand je suis en voyage (ça va s'en dire je n'ai pas le temps de faire 15000 réglages, de regarder le manuel et je n'ai presque jamais internet)

Mon Nikon D3200 se comporte comme lorsque je suis partie aux Philippines avec mon D3100 qui avait les capteurs abimés par l'humidité (puis qui s'est pris la mousson  ;))... on me l'a remplacé par le D3200 mais l'objectif est le même (18-55mm), cela pourrait-il venir de là ?

Je sais que les reflex sont des appareils complexes mais j'espérais quand même pouvoir faire de la photo en mode auto...

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Je vous remercie,  :)
Sophie

Publicité

« Réponse #1 le: 11 Mar, 2018, 13:13:50 pm »
Bonjour,

Regarde si le mode de déclenchement n'est pas réglé sur "Priorité à la mise au point".
Ca se trouve, il ne prends pas la photo car la mise au point n'est pas faite correctement. Tu peux essayer en réglant sur "Priorité au déclenchement"
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #2 le: 11 Mar, 2018, 13:34:33 pm »
Si tu rencontres le même problème qu’avec ton boîtier précédent mais le même objectif, cela peut effectivement venir de ton 18-55.
A voir si tu peux essayer ou te faire prêter un autre objectif.
Au pire tu te rends dans une boutique pour essayer un objectif qui t’interessse et tu seras fixée.

« Réponse #3 le: 18 Mar, 2018, 11:40:13 am »
Merci pour vos remarques,

Je n'arrive pas à trouver ce mode "priorité au déclenchement". J'ai aussi remarqué que quand j'essaye de prendre ma photo avant d'appuyer sur le bouton j'ai mon ISO à 355 par exemple et dès que j'appuie le premier chiffre se transforme en une espèce de barre et il n'y a pas de prise de photo....

Il faudrait que j'essaye un autre objectif en effet (très souvent mon boitier me dit que l'objectif n'est pas monté, je ne sais pas pourquoi)... mais j'aimerais être sûre que ça va fonctionner sur le long terme avec un nouvel objectif car sinon je vais gaspiller de l'argent pour pas grand chose.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #4 le: 19 Mar, 2018, 21:13:44 pm »
Ton D3200 en mode auto est par defaut en AF-A ( l'app choisit lui-m^me le AF-S ( priorité à la netteté ) ou AF-C ( priorité au déclenchement ).

Quand ça bloque, en mode AF-A, c'est que l'app. a choisit le mode AF-S en interne et que ce n'est pas net pour lui.

tu peux te mettre en mode P sur la molette, puis dans le menu ( écran ) choisir le mode AF-C, en alternative.

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #5 le: 25 Mar, 2018, 11:28:00 am »
Merci beaucoup, tu avais raison cela vient bien de là... :)

Avec mon D3100 ça ne faisait jamais ça en mode auto, mais je n'avais peut être pas fait attention

Merci encore :)

Publicité