Publicité

*

oinkounet

• Invité
La douane est notre amie
« Réponse #60 le: 02 Mai, 2008, 11:00:03 am »
:D
j'aime bien le principe : je fais 2 lignes sur le sujet initial pour pas être accusé de hors sujet et une page sur la digression pour dire ce que je pense...

Bon, sans rire, si on pouvait rester sur le sujet de départ...
Je comprends bien ton point de vue toby (je le partage en partie étant moi même gérant) mais on est pas ici pour faire de la politique.
Ceci dit, tu peux créer un fil à ce sujet (je ne pense pas que le boss me contredira) dans la rubrique "vagabondages".
Essayons de rester concentrés sur la photo dans les parties du forum qui lui sont réservées pour une meilleure lisibilité et accessibilité de l'information à tous.

EDIT : Le temps d'écrire mon post, y'a déjà Jef et le chef qui sont passés par là ! C'est là qu'on voit la force de l'expérience :)

Publicité

*

lucienz

• Invité
La douane est notre amie
« Réponse #61 le: 30 Juin, 2008, 23:02:13 pm »
Pour info, ma mésaventure chronopost (voir post du début) vient enfin de bien se terminer ...
pour rappel j'avais acheté un 18-200Vr aux états-unis, j'avais payé les frais de douane à chronopost et l'objectif m'étant livré en panne je l'avais renvoyé .. le vendeur(états-unis) m'en renvoie un nouveau .. chronopost me réclament à nouveau les frais de douane
Je leur envoie tous les papiers pour prouver ma bonne foi .. et ils ne répondent ni au téléphone ni aux mails !!!
A un de mes coups de fils réussis(très difficile) Ils finissent par me répondre que le zoom.. ils l'ont perdu( 11/12-2007)
Et bien voilà-t-il pas qu'ils ont changé de responsable à roissy... et un Mr L... (qu'il soit béni) très efficace et non dénoué d'humour
m'appellent pour m'informer qu'il a mon zoom, qu'il est navré mais que je dois refaxer les preuves de dédouanement.
A chaque fois c'est lui qui prend l'initiative de m'appeler... j'y crois à moitié ... une semaine plus tard je reçois mon zoom flambant neuf !!! :D :D :D  7mois de délai quand même arrivé à chronopost !!
Donc ce post pour remercier Mr L... et si c'est lui qui aurait fait la livraison on aurait pu dire que c'est le seul à travailler chez chronopost.
Pour info, de plus il répond immédiatement au téléphone ... Un banc d'honneur pour lui.
Les choses bougeraient-elles  chez Chronopost ?

Donc ... je rajoute un 18-200Vr à ma liste et il tombe à pic pour mes vacances de juillet en Corse .

*

plb

• Invité
La douane est notre amie
« Réponse #62 le: 10 Juil, 2008, 23:01:25 pm »
Exemple Concret et Récent
Achat BH : 699$ Frais de port UPS : 54,85$ total = 753,85$ (USPS c'est chronopost et on attend trop)
Commande Lundi soir à 18h00 (heure Française) Accusé de réception de commande à 18h16
Mail de confirmation d'envoi avec numéro de tracking UPS Mardi à 1h 07 (heure Française)
Reçu Mercredi par UPS à 10h09
ci joint tracking simplifié

MASPETH,NY,  US 07/07/2008 10:17 P.M.  BILLING INFORMATION RECEIVED  
MASPETH,NY,  US 07/07/2008  9:24 P.M.  ORIGIN SCAN
MASPETH,NY,  US 07/07/2008  10:02 P.M.  DEPARTURE SCAN
MASPETH,NY,  US 07/07/2008 11:30 P.M.  DEPARTURE SCAN
PHILADELPHIA, PA, US  07/08/2008  1:07 A.M.  EXPORT SCAN
PHILADELPHIA, PA, US  07/08/2008  8:20 A.M.  DEPARTURE SCAN  
PHILADELPHIA, PA, US 07/08/2008  12:20 A.M.  ARRIVAL SCAN  
ROISSY, PARIS,FR 07/08/2008  7:42 A.M.  PACKAGE DATA PROCESSED BY BROKERAGE. WAITING FOR CLEARANCE  
ROISSY, PARIS,FR 07/08/2008  7:42 A.M.  REGISTERED WITH CLEARING AGENCY / SHIPMENT SUBMITTED TO CLEARING AGENCY
ROISSY, PARIS, FR 07/08/2008  3:24 P.M.  REGISTERED WITH CLEARING AGENCY / RELEASED BY CLR AGENCY. NOW IN-TRANSIT
ROISSY, PARIS,FR 07/08/2008  9:49 P.M.  ARRIVAL SCAN
ROISSY, PARIS,FR 07/08/2008  11:08 P.M.  IMPORT SCAN
ST JACQUES DE LA LAN,07/09/2008  5:13 A.M.  OUT FOR DELIVERY
ST JACQUES DE LA LAN,FR  07/09/2008  10:09 A.M.  DELIVER

Sur les 753,85 $

J'ai payé en + :
cours du euro dollar à 0.645452780 pour les douanes

TVA : 109 (au leiu de 95 mais faut pas chercher)
Droits de douane = 34  Euros

Total des frais :
143 €
Charges dédouanement UPS : 13 €
TVA en plus (faut pas chercher non plus) 2,55 €
(Frais fixes)
Total des frais :  158,55 €
donc si on prend un € à 0,65 $ celà fait en gros pour les achats Objectifs 29% de TVA et de frais de douane + 15€

(Prix d'achat + prix Transport en dollar)* 0.65 * 1.29 + 15 euros (UPS)

Donc au global = 754 * 0.65 * 1.29 + 15 = 647 euros pour un objectif que l'on trouve ne France à 1050 euros au plus cher, à 800 euros au moins cher et en Allemagne à 730 euros le moins (avec le port tous les prix) qui n'est pas encore chez les revendeurs
Avec une garantie internationale 6 ans et que l'on a 2 jours après l'avoir commandé. Mais chacun fait comme il veut, je n'achète pas d'Appareil aux US uniquement les objos et les petits trucs.

*

FORTUNA

• Invité
La douane est notre amie
« Réponse #63 le: 25 Août, 2008, 14:55:43 pm »
Quelqu' un faisait quelquepart allusion au montant maximum d' achats qu' on pouvait faire sans avoir LEGALEMENT à s' acquitter de droits de douanes ni de TVA au retour de l' étranger.
Cette somme est la somme que tolère la douane. Je ne trouve plus ce montant ni ce fil de discussion : quelqu' un peut il me rafraîchir la mémoire ?

La douane est notre amie
« Réponse #64 le: 25 Août, 2008, 16:03:00 pm »
Bonjour,

Il me semble que le douanier qui m'a téléphoné de Roisy m'a parlé d'une franchise jusqu'à 85$, ce qui ne fait pas lourd :/
Give me a "F"

*

yann2b

• Invité
La douane est notre amie
« Réponse #65 le: 25 Août, 2008, 16:15:46 pm »
Ne me parlez plus d'acheter aux USA (sauf peut être sur place).
J'ai acheté mon D40 avec double kit en décembre sur Camera Cometa (boite US sur Ebay).

Il s'agissait d'un modèle expo ou quelque chose comme ça, rien à redire l'appareil fonctionne niquel mais il était à 375 euros seulement grâce au change, plus le port environ 40 euros.
Comme l'envoi se faisait par USPS je pensais peut être passer au travers de la douane, non seulement ça n'a pas été le cas mais j'ai payé encore plus que je croyais car il faut acquitter la TVA + la douane plus les frais de dossier (le tout à 127 euros quand même)!

Au total entre les 375 euros du départ plus le port plus la TVA, les frais de douane et de dossier sans parler du taux de change un peu moins favorable en payant par Paypal j'en ai eu pour 570 euros...
A 20 ou 30 euros près j'avais le même prix en France avec du matériel vraiment neuf et une garantie française....

A présent quitte à commander à l'étranger j'achète toujours sur Ebay mais Hong-Kong, j'ai eu un 50mm f/1.8D à 80 euros fdp compris et un Tamton 17-50mm f/2.8 à 260 euros fdp compris, dans les 2 cas l'objet était marqué "gift" donc ni douane ni TVA...
Peut être pas 100% légal mais bon je pense que de toute façon on est assez taxé comme ça donc si on peut échapper de temps en temps à "notre amie la douane" c'est pas trop grave...

*

Hors ligne Jean-Christophe

La douane est notre amie
« Réponse #66 le: 25 Août, 2008, 17:38:31 pm »
Citation de: yann2b
Comme l'envoi se faisait par USPS je pensais peut être passer au travers de la douane, non seulement ça n'a pas été le cas mais j'ai payé encore plus que je croyais car il faut acquitter la TVA + la douane plus les frais de dossier (le tout à 127 euros quand même)!
La moindre des choses non ? Qu'est-ce qui est surprenant là-dedans ?

La douane est notre amie
« Réponse #67 le: 25 Août, 2008, 18:08:07 pm »
Oui, payer la douane, c'est normal.
Alors c'est sur, ca enerve un peu car on paye après coup, et on a l'impression de payer deux fois ce qu'on a commandé :)
A noter aussi qu'il est possible de payer la douane 1 ou 2 mois apres la réception !!!
Donc ne vous réjouissez pas trop vite si vous ne payez rien le jour de la réception du colis...

Lorsque j'achetes à l'étranger, je compte toujours la douane dans mes estimation de prix total. Et si je ne la paie pas, bah c'est du bonus.
Sinon, j'ai rien à dire.

Dura lex, sed lex ;)
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

La douane est notre amie
« Réponse #68 le: 25 Août, 2008, 18:16:44 pm »
Bonsoir,

Yann2b a dit:"A présent quitte à commander à l'étranger j'achète toujours sur Ebay mais Hong-Kong, j'ai eu un 50mm f/1.8D à 80 euros fdp compris et un Tamton 17-50mm f/2.8 à 260 euros fdp compris, dans les 2 cas l'objet était marqué "gift" donc ni douane ni TVA..."

Faux, le Sb600 que j'avais commandé venait de HK en gift et j'ai eu douane+TVA mais résultat final quand même 30% moins cher par rapport à la France.

Philosophie=autruche: je cherche pas spécialement à éviter les taxes*, mais si elle m'oublient j'en fait pas une andropause prématurée non plus ;)

* faut bien que les ministres changent de Safrane, les présidents d'avion et que certains employés de Mairie soient, enfin, payés au smic :/
Give me a "F"

*

FORTUNA

• Invité
La douane est notre amie
« Réponse #69 le: 25 Août, 2008, 19:00:40 pm »
Et pour en revenir à ma franchise... quelqu' un a une réponse assurée ?

*

yann2b

• Invité
La douane est notre amie
« Réponse #70 le: 25 Août, 2008, 19:08:04 pm »
Citation de: pascal
Bonsoir,

Yann2b a dit:"A présent quitte à commander à l'étranger j'achète toujours sur Ebay mais Hong-Kong, j'ai eu un 50mm f/1.8D à 80 euros fdp compris et un Tamton 17-50mm f/2.8 à 260 euros fdp compris, dans les 2 cas l'objet était marqué "gift" donc ni douane ni TVA..."

Faux, le Sb600 que j'avais commandé venait de HK en gift et j'ai eu douane+TVA mais résultat final quand même 30% moins cher par rapport à la France.

Philosophie=autruche: je cherche pas spécialement à éviter les taxes*, mais si elle m'oublient j'en fait pas une andropause prématurée non plus ;)

* faut bien que les ministres changent de Safrane, les présidents d'avion et que certains employés de Mairie soient, enfin, payés au smic :/
Pourquoi faux?
Peut-être que dans certains cas on ne passe pas au travers quand c'est marqué "gift" mais de là à dire que ce que je dis est faux....
Les colis que j'ai reçus de Hong-Kong (objectifs) sont arrivés directement dans ma boite à lettre par air-mail, marqués en gift et je n'est rien payé d'autre que le prix de l'objectif et du port, je n'ai pas l'habitude de raconter n'importe quoi, en plus des objectifs j'ai également acheté pas mal de petites choses moins chères comme par exemple des filtres, batteries de rechange, housses etc et là pareil, jamais de douane.

La douane est notre amie
« Réponse #71 le: 25 Août, 2008, 19:39:07 pm »
Bonsoir,

pas de panique épidermique, je ne met pas tes dires en doute bien sur, je veux simplement dire que gift et HK ne sont pas obligatoirement synonyme de no tax. C'est une loterie :/
Give me a "F"

*

FORTUNA

• Invité
La douane est notre amie
« Réponse #72 le: 25 Août, 2008, 21:31:26 pm »
"Et pour en revenir à ma franchise... quelqu' un a une réponse assurée ?"
:D

La douane est notre amie
« Réponse #73 le: 25 Août, 2008, 21:41:59 pm »
J'ai acheté deux Voigtlander au Japon via Ebay (Mastsuyastore) expédiés par EMS puis pris en charge en France par Chronopost, mon impression c'est que Chronopost les présente directement à la douane à Roissy, il n'y a aucun hasard...
FM2n, D2Xs, Fuji X-pro 2, Fuji X100T
Tamron SP 35mm 1.8 VC, Nikkor 50mm 1.4D,  Nikkor 85mm1.8D, Nikkor 24mm 2 Ais, Bague METABONES Speed Boost Ultra Nikon F/ Fuji X,  Fuji 27mm 2.8, Fuji XC 15-45mm, Fuji 18-55mm 2.8-4, 7Artisans 35mm 1.2, Zonlai 22mm 1.8

La douane est notre amie
« Réponse #74 le: 26 Août, 2008, 08:17:18 am »
La franchise est de 175€, voir ici :

http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=16

Sinon avant d'acheter hors U.E., toujours rajouter environ 30% au prix livré (6,7% de droits de douanes pour un objectif, puis 19,6% de TVA sur le prix Coût et Fret, sans oublier les 2,5% de frais de change de votre carte bancaire le cas échéant (là encore sur le prix C&F).
Ca permet de relativiser les économies réalisées, surtout s'il est nécessaire de devoir faire appel au SAV.

Publicité