Publicité

Etiquettes NX2
« le: 23 Août, 2008, 08:48:43 am »
Bonjour,

Petit nouveau sur ce forum, amateur passionné par la technologie et la photo, j'aimerai connaître la méthode de classement que vous utilisez avec ces étiquettes et j'aimerai aussi savoir si vous utilisez les notations avec les étoiles. J'ai fait des recherches et je n'ai rien trouvé sur le sujet.

Merci

Publicité

Etiquettes NX2
« Réponse #1 le: 23 Août, 2008, 10:21:56 am »
Bonjour Éric, et bienvenue sur NP :)

Pour une première réponse, tu n'as pas de chance : j'aime beaucoup NX2 mais n'utilise jamais ni les étoiles, ni les étiquettes. Pourquoi ?

Parce que je classe toutes mes images (en NEF et TIF) sur un disque dur externe dans divers dossiers selon les catégories des photos.
Pour ce qui est d'une photothèque, étant l'heureux utilisateur d'un Mac, j'ai iPhoto qui me donne toutes les joies : on peut créer autant de photothèques que l'on veut, et selon les critères que l'on veut… Alors, les étiquettes…

J'espère que d'autres répondront mieux que moi, et je n'en doute pas : il y a du monde sur NP !

Bonnes images ! :D

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Etiquettes NX2
« Réponse #2 le: 23 Août, 2008, 10:51:15 am »
Bonjour Eric,

L'utilisation ou non des étiquettes et/ou de la notation (les étoiles) est avant tout un choix de flux de traitement de tes images.

Certains voudront que les étiquettes reflètent le niveau de qualité de l’image associée, d’autres utiliseront pour ce faire le mécanisme de classement (le nombre d’étoiles), etc. Si l’on désire en tirer pleinement parti, il reste néanmoins important d’adopter une stratégie d’utilisation des étiquettes. Celles-ci permettent l’utilisation de filtres de visualisation au niveau du navigateur, mais également une sélection d’images en vue de leur appliquer des actions. Notez que les filtres inclus dans Capture NX2 sont basés sur ces étiquettes et ces classements : cela revient à dire que ne pas les utiliser prive des capacités de filtrage dans Capture NX2 au niveau du navigateur. N’oublie pas non plus que ces étiquettes sont partagées avec le logiciel ViewNX : ce faisant, le travail réalisé dans ViewNX est récupéré dans Capture NX2, et vice-versa.

Bonne réflexion ...
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

Etiquettes NX2
« Réponse #3 le: 23 Août, 2008, 11:05:00 am »
Merci pour les réponses,

C'est ce que je pensais faire, les utiliser pour faciliter les recherches lors des campagnes de retouches sous NX2, car j'utilise déja Photoshop Element 5 pour l'organisation et la recherche à partir de mots-clés.

Je n'ai plus qu'à réfléchir à l'utilisation qui correspondra le plus à ma façon de retoucher et travailler les photos, car je shoute tout en NEF.

Publicité