Publicité

Bonsoir,

Je suis nouveau sur votre forum, merci pour votre accueil.

J'ai fait l'achat d'un 58 mm il y a un mois, après avoir lu de nombreux commentaires unanimes sur la qualité de son bokeh, mais contradictoires sur son piqué.
J'utilise beaucoup le 50 mm 1.4 G en portrait, mais aussi pour le paysage.
Je cherchais donc une optique aussi qualitative que le magnifique 85 mm 1.4 G, mais plus versatile.

Depuis réception, test après test à f1.4, cet objectif n'a cessé de poser question sur son piqué – justement – et sur ses fortes aberrations chromatiques (réglage usine).

Sur les D810 et D850, j'ai fini par appliquer un réglage précis de l'AF, manuellement et de façon automatique via LiveView.
Verdict identique : +19 (sur une échelle de 20 !).

Avec ce réglage, la mise au point est bien plus prévisible et juste.
Ceci est valable surtout à partir de 2 à 3 mètres de distance.
À moins de 2 mètres, le progrès est moins sensible, le piqué demeure assez moyen et les AC importantes.

Dois-je contacter Nikon pour dysfonctionnement de l'objectif, ou est-ce le revers de son caractère ?
Car il a des qualités bien sûr : couleurs riches, magnifique transition flou/net, rendu très humain de la scène, comme au temps de l'argentique…

Mais cette valeur extrême de +19 me laisse perplexe.
De plus, l'AF ne marche plus par moment, comme déconnecté. Il faut alors remettre à zéro en revenant au collimateur central (bouton central du pad), et l'AF fonctionne à nouveau.

Pour comparaison :
le 85mm 1.4 G a un réglage de +8, le 28mm 1.4 E, un réglage de +5.

Merci beaucoup pour vos avis éclairés.
Très bonnes fêtes à vous tous.

Christophe
« Modifié: 30 Déc, 2017, 19:10:07 pm par 58mm »
D850, D810, D90, D2X, Nikkor 28mm 1.4E, Nikkor 50mm 1.4G, Nikkor 58mm 1.4G, Nikkor 85mm 1.4G, Nikkor 24-70mm 2.8G, Nikkor 85mm 1.4D, Micro-Nikkor 105 2.8D.

Publicité

Réglage précis de l'AF : +19 pour le Nikkor 58mm sur D810 et D850 !
« Réponse #1 le: 30 Déc, 2017, 19:46:22 pm »
Il faudrait une photo de Calibration
et une photo témoin de ce que tu estimes être problématique.

et évaluer ses optiques sur un crop 100% sur écran... c'est une façon de voir, mais est-ce utile ?

autant je peux comprendre qu'on compare un 85 et un 105 1,4 en usage portrait autant un 58... est plus proche du 50mm.

simplement pour essayer de comprendre le pb ;-)

j'ai beaucoup lu sur ces défauts, n'en ai jamais eu et je photographie à F1,4 au 85mm
« Modifié: 30 Déc, 2017, 19:53:31 pm par Styx »
Fuji GFX 100II toutes les optiques, elles sont toutes excellentes.

« Réponse #2 le: 30 Déc, 2017, 20:57:31 pm »
Il faudrait une photo de Calibration
et une photo témoin de ce que tu estimes être problématique.

et évaluer ses optiques sur un crop 100% sur écran... c'est une façon de voir, mais est-ce utile ?

autant je peux comprendre qu'on compare un 85 et un 105 1,4 en usage portrait autant un 58... est plus proche du 50mm.

simplement pour essayer de comprendre le pb ;-)

j'ai beaucoup lu sur ces défauts, n'en ai jamais eu et je photographie à F1,4 au 85mm

Bonsoir Styx,

Je ne pense pas m'arrêter de photographier au 85 bien-sûr ;) mais l'idée (comme avec le 50) est d'avoir une optique à tout faire quand il faut rester léger, et de qualité équivalente au 85, si possible.

Si je n'avais pas eu l'option de décaler le 58mm de +19 sur les D850 et D810, j'aurais encore des images totalement "à côté", problème qui ne s'est jamais posé sur mes optiques précédentes en 15 ans.

D'où la question principale, est-ce normal de devoir faire un tel décalage par rapport au réglage usine ?
Faut-il faire intervenir Nikon ?

:)
D850, D810, D90, D2X, Nikkor 28mm 1.4E, Nikkor 50mm 1.4G, Nikkor 58mm 1.4G, Nikkor 85mm 1.4G, Nikkor 24-70mm 2.8G, Nikkor 85mm 1.4D, Micro-Nikkor 105 2.8D.

« Réponse #3 le: 30 Déc, 2017, 23:27:09 pm »
J’ai un 58mm également réglé à +11 sur un D750. À courte distance le piqué n’est bon que sur une petite zone centrale, mais c’est une de ses caractéristiques (champ ondulé). Néanmoins j’aime bien ce rendu très doux en portrait. En s’eloignant le piqué augmente fortement sur tout le champ.

« Réponse #4 le: 31 Déc, 2017, 12:08:59 pm »
Bonjour,

Je ne possède pas le 58 1.4 mais j'ai été confronté au même problème avec mon 85 1.4

Pour faire court: j'ai été au sav pour le faire recalibrer sur banc optique suite aux conseils d'un eminant membre de ce forum. J'ai payé un peu plus de 100 euros (j'avais acheté cet objectif d'occasion et je me demande parfois si la raison de la vente n'était pas ce focus mal callé à 1.4) mais maintenant j'en suis pleinement satisfait. C'est comme si j'avais un objectif 100 fois meilleur. J'ai d'ailleurs retiré la compensation  (+19 aussi) sur mon appareil et il pique juste et bien à f1.4 quelque soit la distance de map.

En effet, bien que cela soit peut être d'ordre psychologique puisque je n'ai pas fait de mesures exactes, j'ai l'impression que la compensation sur l'appareil donne de bons résultats uniquement sur un plage proche de la mesure qui a été faite pour définir la valeur de compensation. En d'autres mots, j'avais l'impression que la map n'était pas parfaite sur toutes les distances de map seulement sur celle qui m'avait servi de repère pour calibrer la map via l'appareil.

J'étais tellement content du résultat sur mon 85/1.4 que j'ai fait calibrer mon 35/1.4 pour un problème plus léger de front focus.

En résumé, si ton objectif est encore sous garantie n'hésite pas à mon sens de le faire calibrer par le sav  (le mieux étant de se rendre directement chez eux si tu peux). Au pire, si d'aventure il était déjà tip-top ça ne te coûtera que le prix du devis.

Cordialement
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

« Réponse #5 le: 31 Déc, 2017, 19:59:38 pm »
Bonjour,

Je ne possède pas le 58 1.4 mais j'ai été confronté au même problème avec mon 85 1.4

Pour faire court: j'ai été au sav pour le faire recalibrer sur banc optique suite aux conseils d'un eminant membre de ce forum. J'ai payé un peu plus de 100 euros (j'avais acheté cet objectif d'occasion et je me demande parfois si la raison de la vente n'était pas ce focus mal callé à 1.4) mais maintenant j'en suis pleinement satisfait. C'est comme si j'avais un objectif 100 fois meilleur. J'ai d'ailleurs retiré la compensation  (+19 aussi) sur mon appareil et il pique juste et bien à f1.4 quelque soit la distance de map.

En effet, bien que cela soit peut être d'ordre psychologique puisque je n'ai pas fait de mesures exactes, j'ai l'impression que la compensation sur l'appareil donne de bons résultats uniquement sur un plage proche de la mesure qui a été faite pour définir la valeur de compensation. En d'autres mots, j'avais l'impression que la map n'était pas parfaite sur toutes les distances de map seulement sur celle qui m'avait servi de repère pour calibrer la map via l'appareil.

J'étais tellement content du résultat sur mon 85/1.4 que j'ai fait calibrer mon 35/1.4 pour un problème plus léger de front focus.

En résumé, si ton objectif est encore sous garantie n'hésite pas à mon sens de le faire calibrer par le sav  (le mieux étant de se rendre directement chez eux si tu peux). Au pire, si d'aventure il était déjà tip-top ça ne te coûtera que le prix du devis.

Cordialement
Klint

Bonsoir Klint,

Merci beaucoup pour ce retour !
Tu sembles pointer exactement le problème… et sa solution.
Cela va m'aider pour argumenter auprès de Nikon, dès mardi : ils sont tout fraîchement installés boulevard Raspail à Paris  :)

Belle année à toi et aux membres de ce forum.
Christophe

« Réponse #6 le: 24 Jan, 2018, 19:26:27 pm »
bonne analyse que celle de contrôler les valeurs des autres objectifs.

Oui, retour de ce 58 en fournissant tes données correctives. Tip top avec 2 boitiers et des données identiques, presque étonnantes mêmes.

Si il est neuf, n'hésite pas un instant !
J'ai fait étalonner un boitier "pro léger" hors garantie, soit tout l'inverse par rapport à ton cas.
Devis initial : 400e.
Ca commence à calmer pour un boitier qui vaut d'occas 1300 euro.

Lorsque la map n'est pas plantée par mes soins  ;D, la différence est visible dans l'utilisation des curseurs de la netteté en post traitement (de l'ordre de -200 à 300 %, même pratique, même optique) et donc gain aussi dans le flou plus "harmonieux" ou homogène.
Je ne regrette pas cette intervention onéreuse.

La fiabilité est essentielle.

Bruno,

J'attendais le retour de l'objectif, laissé au SAV Nikon.
Le problème est résolu, cela touchait le réglage du moteur et le calibrage.

La mise au point est maintenant prévisible, rapide et très bonne, c'est parfait !
Plus de questionnement existentiel…………………………………
Je vais pouvoir en profiter pleinement  :D

Comme le dit également Klint, faire calibrer ses objectifs paraît une évidence, dès que l'on sent un problème.
J'ai donné 2 autres objectifs pour cette raison.

Merci à vous !
Christophe
« Modifié: 24 Jan, 2018, 19:36:30 pm par 58mm »

« Réponse #7 le: 25 Jan, 2018, 15:40:14 pm »
Hello!

Je suis très heureux que tu sois satisfait, et surtout que tu puisses maintenant tirer le meilleur de tes objectifs!

Bonne continuation!

Cordialement,
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

Publicité