Bonsoir,
Je suis nouveau sur votre forum, merci pour votre accueil.
J'ai fait l'achat d'un 58 mm il y a un mois, après avoir lu de nombreux commentaires unanimes sur la qualité de son bokeh, mais contradictoires sur son piqué.
J'utilise beaucoup le 50 mm 1.4 G en portrait, mais aussi pour le paysage.
Je cherchais donc une optique aussi qualitative que le magnifique 85 mm 1.4 G, mais plus versatile.
Depuis réception, test après test à f1.4, cet objectif n'a cessé de poser question sur son piqué – justement – et sur ses fortes aberrations chromatiques (réglage usine).
Sur les D810 et D850, j'ai fini par appliquer un réglage précis de l'AF, manuellement et de façon automatique via LiveView.
Verdict identique : +19 (sur une échelle de 20 !).
Avec ce réglage, la mise au point est bien plus prévisible et juste.
Ceci est valable surtout à partir de 2 à 3 mètres de distance.
À moins de 2 mètres, le progrès est moins sensible, le piqué demeure assez moyen et les AC importantes.
Dois-je contacter Nikon pour dysfonctionnement de l'objectif, ou est-ce le revers de son caractère ?
Car il a des qualités bien sûr : couleurs riches, magnifique transition flou/net, rendu très humain de la scène, comme au temps de l'argentique…
Mais cette valeur extrême de +19 me laisse perplexe.
De plus, l'AF ne marche plus par moment, comme déconnecté. Il faut alors remettre à zéro en revenant au collimateur central (bouton central du pad), et l'AF fonctionne à nouveau.
Pour comparaison :
le 85mm 1.4 G a un réglage de +8, le 28mm 1.4 E, un réglage de +5.
Merci beaucoup pour vos avis éclairés.
Très bonnes fêtes à vous tous.
Christophe