Publicité

filmer des concerts avec un D7100
« le: 24 Jan, 2018, 20:16:46 pm »
bonjour,
le temps passe très vite et mon fils fait aujourd'hui des concerts .
je l ai déjà filmé avec mon téléphone ( galaxy S7) : image moyenne et grosse profondeur de champ et son moyen .
J ai également essayé avec un camescope sony: image criarde et son moyen profondeur moyenne.
J ai donc voulu essayer mon D7100 , pourtant je n aurais jamais imaginer filmer un jour avec un réflexe , bref ... : son pourrit et image compliqué .
mais j ai fait des recherches et je suis tombé sur des micros cardoid vraiment pas chères ( moins de 30roros ) .j'en ai donc acheté un .
Le dernier concert  a été filmé avec ... alors donc :
bon son , très correct !
mais si je suis la , c est justement pour le reste : l image !
alors , le gros problème est déjà la profondeur de champ, du coup , je fais la mise au point régulièrement sur le/la chanteuse .... mais 2m derrière c est tout flou , donc le reste du groupe dans le brouillard :-) !
le problème est qu il y a rarement beaucoup de lumière . donc diaf ouvert a fond( et donc peu de prof de champ ) , et puis les iso je ne peux pas monter non plus trop à défaut d avoir du grain ... bref .. je suis perdu sur quel mode .. auto ? quel AF ? etc etc ...
merci de bien m expliquer ce que vous en pensez , je ne suis vraiment pas doué la dedans .
encore merci de votre aide je ne voudrais pas louper le prochain .

Publicité

« Réponse #1 le: 25 Jan, 2018, 12:19:58 pm »
personne pour me conseiller ?

« Réponse #2 le: 25 Jan, 2018, 13:04:49 pm »
Ba c'est pas évident. Pour l'image tu es sur quelle vitesse ? en film tu peux te permettre de descendre assez bas, ce qui te permettrait de gagner un peu en lumière. Après c'est en post-prod qu'il va falloir bosser, mais quand il n'y a pas de lumière, y a pas de lumière  :-\

« Réponse #3 le: 25 Jan, 2018, 13:26:42 pm »
bas oui IoI ... c est effectivement mon problème , encore que les sujets sont bien exposées en général , c est l ensemble qui est très sombre .
mais quand on voit les vidéos de certains bridges ... c est bien ! alors on devrait faire aussi bien avec un reflex , et un D7100 est quand même pas mal je pense .
je vais effectivement voir pour descendre le FPS , je pense que c est de ça dont tu parles ...
merci a toi dans tous les cas ...
car je ne sais plus trop vers quoi jouer .

« Réponse #4 le: 25 Jan, 2018, 14:18:10 pm »
Moi aussi je rajouterai "quand il n'y a pas de lumière, il n'y a pas de lumière". Les petits concerts sont très mal éclairés. Il y a la lumière décorative et la lumière pour "éclairer" un peu les musiciens. Pour voir les lumières décoratives, il ne faut pas qu'elles soient trop faibles par rapport à la lumière qui éclaire les musiciens. En cas de faible budget, on essai de faire quelque chose de jolie avec peu de matériel. C'est donc l'éclairage décoratif qui prime.

Sur une grosse scène (concert, émission TV...), il y a bien plus de moyen. L'éclairage est mieux travaillé. Même si les musiciens bougent, il y a des projecteurs orientables.

Dans ton cas, il faut donc discuter avec le lighteux (le technicien lumière) pour qu'il n'hésite pas à mettre de la lumière en face (venant d'en haut et venant d'en bas).

Dans les même conditions, un bridge ne fera pas mieux qu'un reflex. Les images que tu as dû, voir issues d'un bridge, ont dû être faites avec un bon éclairage.

Si la profondeur de champ est trop courte, il faut fermer à f/8, f/11 ou plus et monter les ISO

« Réponse #5 le: 25 Jan, 2018, 14:21:42 pm »
Eh je parle bien de la vitesse d'obturation (et non des fps), en film tu dois régler cette vitesse pas trop haute pour gagner de la lumière. Après si "l'ensemble" est sombre cadre plus proche.
https://www.nikonpassion.com/apprendre-la-video-comment-choisir-vitesse-obturation-et-nombre-images-par-seconde/

Quelques renseignements ici :)
« Modifié: 25 Jan, 2018, 14:25:05 pm par alfor »

« Réponse #6 le: 25 Jan, 2018, 17:37:13 pm »
bon et bien merci , voila qui m éclaire si je puis dire !! ;-)
quelques bases oui !
et vous me conseillez donc de me mettre en mode programme ? ou bien A ( diaf ) ?
car en fait , cela ne fonctionne pas comme en photo , je n arrive pas a changer l A et la vitesse avec les molettes ... ?

« Réponse #7 le: 25 Jan, 2018, 17:47:19 pm »
Personnellement je suis en mode M, je règle les isos soit en mode auto avec une limite (ici je pense 1600 isos, mais cela dépend de votre tolérance aux bruits), puis je règle le diaph (en générale je ferme un ou deux crans) et enfin je règle la vitesse d'obturation et je fais varier cette dernière, après si la profondeur de champs est trop courte, je ferme et j'allonge le temps de pose. Mais après sans lumière on ne fait pas de miracle.

« Réponse #8 le: 25 Jan, 2018, 17:57:58 pm »
oui , ok . les principe de photo que j essaie de suivre , mais la , pourquoi dans n importe quelle mode , rien ne bouge avec les 2 molettes ... c est bizarre ... ?
il faut dire , je l ai changer dans tous les sens l'bousin depuis que j essaie de filmer .. d ailleurs , question bête ... quand on change les paramètres de vidéo , ceux de photos change aussi ?
merci à vous ... je me sent comme une pie sur une calculette ... :-)

« Réponse #9 le: 25 Jan, 2018, 18:47:14 pm »
du coup pourquoi je ne peux pas changer la vitesse et le diaf ?

« Réponse #10 le: 25 Jan, 2018, 19:32:17 pm »
tu es en live view ?

« Réponse #11 le: 26 Jan, 2018, 21:02:33 pm »
je commence a douter grave , LV c est bien quand on regarde sur l écran et non dans la mirette !!! car oui , je vois tout sur l écran ..

« Réponse #12 le: 27 Jan, 2018, 11:34:46 am »
je ne comprends plus rien , qu est ce que j ai pu toucher pour ne pas pouvoir jouer sur le diaf etc avec les molettes ?
je peux me mettre dans n importe quel mode ... je ne peux rien toucher ... help

« Réponse #13 le: 27 Jan, 2018, 20:51:38 pm »
Je ne sais pas si le D7100 est "affecté" de ce mal, mais sur mon D5100, il faut sortir du mode Live View, ensuite choisir l'ouverture et enfin retourner en Live View. Là le changement d'ouverture est pris en compte. Si je reste en Live View, j'ai beau tourner la molette, rien ne se passe.

Il me semble que le fonctionnement a changé sur les nouveaux boîtier et on peut enfin modifier l'ouverture en temps réel en Live View.

« Réponse #14 le: 29 Jan, 2018, 10:17:58 am »
merci , oui c est exactement ça !
en fait je peux changer la vitesse maintenant , alors je ne sais pas a quoi j ai toucher , depuis le temps que je teste ...
mais pour l ouverture , il faut que je retire le LV .. effectivement , il fallait le savoir !
merci encore ! tu me retires une bonne épine du pied , je vais pouvoir avancer !

Publicité