Publicité

*

CEP

• Invité
Que penseriez-vous d'un boîtier avec capteur interchangeable ?

Je ne sais pas si une conception de ce genre serait possible ?
C'est quelque chose qui me tracasse la tête,

- Le capteur CLASS, 24/36, beaucoup de pixels, pour le portrait, studio, paysage,

- Le capteur SPEED, rapide, format DX ou même plus petit, sport, animalier,

- Le capteur NIGHT, pour les hautes sensibilités (800 à 6400), peu de pixels mais des grands,

Tout ça compatible dans un gamme de boîtiers, du plus basic au plus pro.

Ainsi on choisirait son ou ses boîtiers, et son et ses capteurs interchangeables !!!!

On pourrait évoluer de capteur sans changer le boîtier !

Elle est pas mal l'idée ? ou je suis un peu fou !

Publicité

*

Jeremy

• Invité
Capteurs interchangeables - Possible ? Quand pensez-vous ?
« Réponse #1 le: 30 Jan, 2006, 11:05:11 am »
T'es sûr que tu as bien dormi cette nuit ? :D
La tendance serait plus à l'adaptation du boîtier au capteur : un capteur pro va dans un boîtier pro, etc.
J'ose pas imaginer les coûts d'une telle technologie si elle se mettait en place.

*

Luke

• Invité
« Réponse #2 le: 30 Jan, 2006, 11:24:52 am »
Non, mais c'est vrai, ca serait vachement bien un truc comme ça !
Ca existe déjà avec les ordis ! On peut changer de processeur sur une même carte mère ! Alors pourquoi pas changer de capteur sur un même boitier ?!?!

Il suffirait juste (rien que ça, ca doit coûter très cher !) de faire un système de montage/démontage facile/pas trop compliqué pour l'échange du capteur et surtout faire des systèmes compatibles !
Mais le problème, c'est la vitesse d'évolution des boitiers par rapport aux capteurs ou inversement : en fait, ca serait une véritable course à l'armement avec différents constructeurs qui proposeraient des capteurs différents pour certains boitiers (un peut comme avec les objectifs).

Et puis, on pourrait nettoyer son capteur plus facilement !
@+

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #3 le: 30 Jan, 2006, 11:28:32 am »
Et il faudrait surtout pouvoir le calibrer au millipoil : 1/10e de mm de travers, et hop, les photos à la poubelle.

« Réponse #5 le: 30 Jan, 2006, 22:10:31 pm »
...Ouais, et il faudrait avoir des objos pour le capteur 24x36 et d'autres pour le 24x13, car autrement cela n'aurait pas grand intérêt, je pense aussi que de tripatouiller un capteur n'est pas très recommandé, il faut déjà un petit pinceau en poil de souris blanche (sic) pour le nettoyer, alors j'te dis pas avec nos grosses mimines à cinq pinces...:lol:
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

« Réponse #6 le: 30 Jan, 2006, 22:18:26 pm »
Il suffit d'un très bon et large capteur, paramètrable à volonté ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

« Réponse #7 le: 30 Jan, 2006, 22:21:28 pm »
Petites poussières ? Tu démontes le capteur, tu le frottes un peu sur le revers de ta chemise et hop!, tu le remontes vite fait !

Serait-ce là l'avenir de la photo numérique ??? De choisir son capteur en fonction de la rapidité ISO : un "100 ISO" type Delta, un "400 ISO" style HP5 Plus ???
Personnellement, je préfère UN capteur dans le boitier que j'ai choisi.  =)  =)  =)
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

« Réponse #9 le: 31 Jan, 2006, 00:01:20 am »
...Ca, c'est un "bô nappareil" photo....Berk !
Tu l'achètes Philippe ?? :O
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

« Réponse #10 le: 31 Jan, 2006, 07:28:45 am »
niet !!!

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #11 le: 31 Jan, 2006, 08:22:15 am »
Vous ne trouvez pas que de temps en temps ça part un peu en vrille???
Certains disent que dans le gruyére le meilleur ce sont les trous.
Amicalement.

*

CEP

• Invité
« Réponse #12 le: 31 Jan, 2006, 09:31:46 am »
Les trous c'est le meilleur, mais …

Je suis bien placé, j'habite à deux pas de la Gruyères, région qui a donné le nom au fromage, mais le fromage de gruyères n'a pas de trou ! C'est l'Emmental qui à des trous ! Et comme il n'y a pas d'AOC les recettes se mélangent …

Trèves de plaisanteries,

Je vois que vous n'êtes pas très enthousiaste à mon idée de "capteurs interchangeables ", on pourrait peut-être envisager un style de dos interchangeables ?

En faite, je trouve qu'il y disproportion entre la qualité du boîtier et le capteur : si je prends comme exemple le D2 qui a une construction digne d'un F5 qui est construit pour des décennies … et le capteur lui sera complètement dépassé ! S'il fonctionnera toujours, on en c'est rien …

Il suffit de regarder le prix d'un D1 d'occasion ... c'est complètement fou, tout ça à cause de la qualité du boîtier

Je trouve "mon" concept génial, mixer qualité du boîtier et capteurs, la technologie ne devrait pas avoir de limite …

En tout cas merci pour vos réactions

Publicité