Publicité

Quel filtre ND pour TOKINA 11-20mm f/2.8 AT-X Pro DX
« le: 15 Jan, 2018, 10:54:24 am »
Bonjour,

Je possède un  TOKINA 11-20mm f/2.8 AT-X Pro DX qui est génial.
Je voudrais y ajouter un filtre ND, j'en avais essayé un mais il créait un vignetage trop visible à mon goût c'était un Haida slim ND3.0 1000x.

Si quelqu'un a cet objectif et utilise un filtre qui ne crée pas trop de vignetage je serais intéressé d'en connaitre la marque et le model ?
Ou dois je m'orienter vers un porte filtre avec des filtres carrés ? Dans ce cas il y a toujours une bague à visser qui ne risque pas de créer aussi du vignetage ?

Merci
D5300 + 18-140

La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique, mais qu'en pratique, il y en a une."

Publicité

Quel filtre ND pour TOKINA 11-20mm f/2.8 AT-X Pro DX
« Réponse #1 le: 15 Jan, 2018, 13:09:12 pm »
Le vignetage est normal avec ce genre de filtre, car en UGA la lumière doit traverser une épaisseur beaucoup plus importante sur les bords. Certains filtres ND sont même très mauvais avec l'apparition de cercles concentriques difficilement rattrapables.
Les filtres carrés à enchâsser dans un porte-filtre montrent un peu moins ce problème même si il reste forcément toujours un peu présent en UGA..

L'avantage du porte-filtre c'est aussi que tu pourras utiliser n'importe quelle combinaison de filtres (ND, dégradés, pola) et sur n'importe quel diamètre d’objectif en changeant juste de bague d'adaptation.
Pour limiter le vignetage lié cette fois ci à la monture de la bague ou au porte-filtre, il faut prendre une bague d'adaptation grand-angle ("wide-angle) et au besoin limiter le nombre de slots  (rainures) sur le porte-filtre.
« Modifié: 15 Jan, 2018, 15:39:16 pm par emvri »

Publicité