Tout dépend où tu places le curseur de qualité.
Il existe différents types d'appareils. Le reflex est gros et lourd. On peut changer l'objectif pour s'adapter à plein de situations. Il a un gros capteur (cela permet de "capter" plus de lumière et évite d'avoir des images trop bruitée avec des pixels parasites de couleur. Le gros capteur permet aussi de mieux gérer la profondeur de champ et d'avoir un arrière plan flouté). Il a un viseur optique et la visé se fait à travers l'objectif. On voit donc ce qui rentre par l'objectif.
Tout en bas de la gamme, il y a les compacts. Il sont petits léger et pas chers. Par contre, ils ont un capteur tout petit. Les bridges sont juste des compacts un peu plus gros, avec un gros zoom, mais le capteur reste le même (donc pas de grosse différence de qualité d'image).
Entre les deux, il y a des compacts "experts" avec un capteur un tout petit peu plus grand et surtout un objectif bien meilleur. Il y a aussi la gamme des "hybrides". Le capteur est parfois aussi grand que celui des reflex d'entrée de gamme. On peut aussi changer l'objectif.
Sur ce forum, on parle surtout des reflexs, un peu des hybrides et très rarement des compacts.
Dans des conditions de faible lumière, le reflex reste l'outil idéal. D'autant plus qu'on peut y monter un objectif "lumineux" pour capter plus de lumière. Pour les balades, il faut aimer se trimbaler avec plus de 700 g (un petit reflex pèse environ 500 g et un petit zoom de base pèse environ 200 g). Un compact, c'est moins de 200 g.
Un compact ne fait pas mieux qu'un Smartphone récent. En plus les zooms des compacts sont en général peu lumineux, alors que l'objectif du Smartphone est en général "lumineux". Le seul avantage du compact reste son zoom, alors qu'avec le Smartphone on ne peut ni zoomer, ni dézoomer (sauf à utiliser le zoom numérique qu'il faut éviter au maximum).
Si tu es près pour le reflex numérique, on peut commencer à te conseiller un modèle de boîtier et un premier objectif (il y a plusieurs marques dont Canon, Nikon, Sony et Pentax). Par contre, le budget reste très faible.
Si tu préfère un compact, tu peux prendre à peu près n'importe quoi. Il faut juste un appareil avec un capteur utilisant la technologie CMOS plus performant que les capteurs CCD (surtout présent sur l'entrée de gamme).