Publicité

premier appareil
« le: 07 Jan, 2018, 22:17:28 pm »
bonjour, j'ai 18 ans et j'aimerai me mettre à la photographie, j'ai un budget limité (entre 100 et 150), je me demandai donc s'il n'y aurait pas un appareil photo d'occasion dans ce budget adapté à un début dans la photographie?

Publicité

*

Hors ligne Pierre

premier appareil
« Réponse #1 le: 08 Jan, 2018, 07:56:20 am »
Bonjour,

Tu cherches quoi ?  Un reflex, un hybride, un compact...  Un appareil argentique, numérique ? ...  Manque d'infos pour te répondre

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

premier appareil
« Réponse #2 le: 08 Jan, 2018, 08:49:55 am »
bonjour, et la bienvenue sur le forum.

Pierre a raison il manque des précisions.

vu que nous sommes sur un forum plutôt axé reflex Nikon, on peut supposer que c'est dans cette voie que tu souhaites aller ...
j'ajouterai quelques petites questions :

- te "mettre à la photographie" ça signifie quoi pour toi ? (je suppose que c'est plus que juste prendre des photos, chose que tu as dû faire au moins avec ton smartphone depuis longtemps)
- est-ce que autour de toi il y a déjà des aficionados de ce loisir ?
- ton budget, c'est appareil + objectifs ou appareil seulement ?

et donc ... argentique ou numérique ?

oui, il existe des appareils qui rentrent dans ton budget.
- Facilement en argentique mais derrière il y a le coût de développement à prendre en compte.
- quelques uns en numérique.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

*

Hors ligne Pierre

premier appareil
« Réponse #3 le: 08 Jan, 2018, 10:59:48 am »
Budget un peu juste en numérique pour un reflex+objectif sauf à acheter un "vieux clou" mais comme le dit delat risque de déception au final. En argentique par contre on est dans le budget.  :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

premier appareil
« Réponse #4 le: 08 Jan, 2018, 13:43:31 pm »
on va attendre le retour de bariumsama mais les vieux clous en question sont ceux avec lesquels nous avons découvert le numérique non ? J'étais pas déçu de mon D80 à l'époque, bien au contraire alors pourquoi ne ferait-il pas une bonne entrée dans la "photo réflex" encore aujourd'hui ?

premier appareil
« Réponse #5 le: 08 Jan, 2018, 14:04:27 pm »
Chez Nikon, il faudrait partir sur un refelx D70, D60, D40 pour rester dans le budget. Il est même possible de trouver un boîtier + 18-55 de base. Mais vu que les smartphones ont fait d'énormes progrès, ces boîtiers risques de décevoir (surtout le bruit numérique à partir de 800 ISO et avec le 18-55 qui est peu "lumineux" ça n'aide pas).

premier appareil
« Réponse #6 le: 08 Jan, 2018, 14:31:25 pm »
Faudrait pousser à 250€ pour trouver un kit boitier+optique intéressant en occasion. Même en visant dans les gammes sans moteur AF intégré style D3xxx.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

premier appareil
« Réponse #7 le: 08 Jan, 2018, 19:01:13 pm »
Bonjour,

Pour débuter, rapproche toi d'un photo-club où tu trouveras de la formation et du prêt de matériel.

Voir la liste des photo-clubs sur le site de la Fédération Photographique de France.

Jean-Pierre
Nikon D5200, Nikkor 18-55 f/3.5-5.6 DX VR GII, Nikkor DX 35mm f/1.8G

*

Hors ligne Pierre

premier appareil
« Réponse #8 le: 09 Jan, 2018, 07:58:57 am »
Et des clubs il y en a pleins qui ne sont pas affiliés à la Fédé... ne pas les oublier.

premier appareil
« Réponse #9 le: 09 Jan, 2018, 18:05:16 pm »
Merci à tous pour vos réponse, enfait je débute vraiment, je pensai acheter un appareil chez Happycash ou les magasin de revente dans le même genre mais une personne m'as conseiller de demander sur les forums. je partirai plus sur un numérique après la différence entre réflex et autres je ne connais pas vraiment donc je ne m'avancerai pas. Et donc quand je dit "me mettre à la photo" ça serait juste en tant que loisir pour prendre des photos en voyage quand je vais me balader ou avec mes amis mais j'aimerai bien un qui a une bonne qualité. j'ai déjà prit des photos avec mon smartphone mais il a une qualité vraiment mauvaise donc je ne pense pas qu'un appareil photo ait une qualité aussi médiocre que mon smartphone.

premier appareil
« Réponse #10 le: 09 Jan, 2018, 18:27:08 pm »
Tout dépend où tu places le curseur de qualité.

Il existe différents types d'appareils. Le reflex est gros et lourd. On peut changer l'objectif pour s'adapter à plein de situations. Il a un gros capteur (cela permet de "capter" plus de lumière et évite d'avoir des images trop bruitée avec des pixels parasites de couleur. Le gros capteur permet aussi de mieux gérer la profondeur de champ et d'avoir un arrière plan flouté). Il a un viseur optique et la visé se fait à travers l'objectif. On voit donc ce qui rentre par l'objectif.

Tout en bas de la gamme, il y a les compacts. Il sont petits léger et pas chers. Par contre, ils ont un capteur tout petit. Les bridges sont juste des compacts un peu plus gros, avec un gros zoom, mais le capteur reste le même (donc pas de grosse différence de qualité d'image).

Entre les deux, il y a des compacts "experts" avec un capteur un tout petit peu plus grand et surtout un objectif bien meilleur. Il y a aussi la gamme des "hybrides". Le capteur est parfois aussi grand que celui des reflex d'entrée de gamme. On peut aussi changer l'objectif.

Sur ce forum, on parle surtout des reflexs, un peu des hybrides et très rarement des compacts.

Dans des conditions de faible lumière, le reflex reste l'outil idéal. D'autant plus qu'on peut y monter un objectif "lumineux" pour capter plus de lumière. Pour les balades, il faut aimer se trimbaler avec plus de 700 g (un petit reflex pèse environ 500 g et un petit zoom de base pèse environ 200 g). Un compact, c'est moins de 200 g.

Un compact ne fait pas mieux qu'un Smartphone récent. En plus les zooms des compacts sont en général peu lumineux, alors que l'objectif du Smartphone est en général "lumineux". Le seul avantage du compact reste son zoom, alors qu'avec le Smartphone on ne peut ni zoomer, ni dézoomer (sauf à utiliser le zoom numérique qu'il faut éviter au maximum).

Si tu es près pour le reflex numérique, on peut commencer à te conseiller un modèle de boîtier et un premier objectif (il y a plusieurs marques dont Canon, Nikon, Sony et Pentax). Par contre, le budget reste très faible.

Si tu préfère un compact, tu peux prendre à peu près n'importe quoi. Il faut juste un appareil avec un capteur utilisant la technologie CMOS plus performant que les capteurs CCD (surtout présent sur l'entrée de gamme).

premier appareil
« Réponse #11 le: 09 Jan, 2018, 22:29:47 pm »
Merci litlbear pour tes précisions ca m'éclair en vue de ce que tu m'as dit je pense prendre un reflex mais je vais peut-être attendre d'économiser encore un peu pour pouvoir justement m'en acheter un.

premier appareil
« Réponse #12 le: 10 Jan, 2018, 08:54:52 am »

Publicité