Publicité

D810 vitesse et focale
« le: 28 Déc, 2017, 17:36:28 pm »
Bonjour,
Pour avoir des images bien nettes quel coefficient est il bon d'ajouter à la focale pour avoir la vitesse : 1,5 x ou 2 x

Exemple : pour du 200mm de focale
200 mm x 1.5 = 1/300
ou
200 mm x 2 = 1/400

Merci

Publicité

D810 vitesse et focale
« Réponse #1 le: 28 Déc, 2017, 17:39:38 pm »
Le mieux est de tester toi même. Chacun a ses critères d'acceptabilité. Si tu regardes tes photos en zoomant à 100% tu verras plus facilement les défauts. Si tu regardes tes photos en zoomant à 50%, le très léger flou sera invisible. Cela dépend aussi de ta maîtrise à bien tenir ton appareil sans trembler. Il n'y a adonc pas de règle définie.

Ceux qui possèdent cet appareil te donneront leur avis grâce à leur expérience.

D810 vitesse et focale
« Réponse #2 le: 28 Déc, 2017, 18:41:24 pm »
étant passé récemment d'un aps-c au D800, j'ai effectivement commencé avec un facteur multiplicateur de 1.5 environ pour éviter le flou de bougé. Mais on progresse assez rapidement avec la pratique (respiration, posture, prise en main du boitier...). Tu peux faire aussi des exercices de gainage pour trembler moins  ;D

D810 vitesse et focale
« Réponse #3 le: 28 Déc, 2017, 20:25:56 pm »
Je poserais le problème différemment, car tu ne sembles pas connaitre le mode iso auto avec lequel on peut paramétrer la vitesse plancher à 1/F, 1/(2F), 1/(4F).
Il n'y a pas de demi-mesure possible 1/(1,5F), le choix est donc plutôt 1/F ou 1/2F.
Avec le D810, je jouerais la prudence avec une vitesse plancher à 1/2F.

C'est un mode extrêmement pratique à utiliser à main levée : le boitier reconnait la focale employée et adapte automatiquement la vitesse plancher en fonction de la focale.
Dans des conditions standard d'utilisation, tu n'as donc pas à surveiller ta vitesse, tu choisis seulement l'ouverture selon la profondeur de champ souhaitée, le boitier ajuste l'exposition en ajustant la sensibilité.

En résumé vitesse plancher paramétrée à 1/2F dans le menu.
A main levée par défaut : priorité ouverture + iso auto
Dans des conditions particulières (faible luminosité ambiante ou souhait d'une vitesse élevée pour figer un mouvement) : mode d'exposition manuel + iso auto
« Modifié: 28 Déc, 2017, 20:27:41 pm par emvri »

D810 vitesse et focale
« Réponse #4 le: 28 Déc, 2017, 22:31:58 pm »
Cela dépend aussi de ta maîtrise à bien tenir ton appareil sans trembler. Il n'y a a donc pas de règle définie.

C'est en effet la question : l'aptitude et la volonté de chacun à limiter les causes diverses de flou dues à l'opérateur.

- Bonne tenue du boitier, coudes calés contre le buste, contrôle de la respiration ;
- Appui sans à-coups sur le déclencheur ;
- Age (qui peut favoriser un petit tremblement) ;
- Habitudes alimentaires et hygiène de vie (café, tabac, alcool... sport...), etc.

Chacun est un peu un cas particulier. Certains, qui bénéficient d'un entraînement de tireur d'élite, sont capables de réussir des images nettes à très basse vitesse. Quand d'autres cumulent les handicaps :D

D810 vitesse et focale
« Réponse #5 le: 28 Déc, 2017, 23:10:18 pm »
Dernier point essentiel à prendre en compte : le flou de micro-bougé engendré par le claquement du miroir à certaines vitesses critiques sur certains boîtiers.
Étant passé du D800E au D850, j'ai pu constater une différence très significative.

D810 vitesse et focale
« Réponse #6 le: 29 Déc, 2017, 08:30:38 am »
bonjour,
Un ancien peut-il vous rappeler que la vitesse , avec un téléobjectif, est une relation pragmatique apparue en argentique ! v> 1/focale à cette époque (pas de coefficient de cadrage lié à la taille du capteur) !
Cette relation n'a rien de mathématique mais c'est une réalité pragmatique sur le terrain.
Les capteurs montant bien dans les ISO (moi je plafonne à 800 ISO) compensent la perte e flux lumineux liée à l'augmentation de vitesse de l'obturateur afin d'avoir une exposition correcte sinon une grande vitesse peut compenser les mouvements du sujet (photos sportives par exemple) mais en aucun cas le flou de bougé (cité par Weepbitterly) dû au photographe (et ne pas compter sur la stabilisation numérique destinée aux vitesses faibles <1/30s.).
Photographix

D810 vitesse et focale
« Réponse #7 le: 29 Déc, 2017, 10:04:44 am »
Sur un plan strictement factuel, je dois utiliser une vitesse nettement plus rapide avec l'ancien 2,8 24/70 non stabilisé qu'avec le nouveau 2,8 70/200 VR.
Avec ce dernier, il devient inutile d'essayer d'améliorer un quelconque flou avec la fonction "réduction du tremblement" de PS.
Cdt

D810 vitesse et focale
« Réponse #8 le: 29 Déc, 2017, 13:24:33 pm »
comme Emmanuel j'utilise le mode iso auto avec vitesse automatique et c'est 1/ 2 fois la focale que j'ai paramétré. Résultat "bien net" garanti.
en pratique 1/1 fois la focale est jouable mais pas à 100% pour ma part.

à noter quand même que le mouvement du miroir n'a plus rien à voir avec le D800. Il semble même que le 810 est plus discret que le 850.
et surtout le mode "cadence quiet", rafale silencieuse quoi, est merveilleux et je n'utilise que ça, à la fois pour la discrétion et pour oublier une fois pour toutes cette histoire de flou dû au miroir.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

D810 vitesse et focale
« Réponse #9 le: 30 Déc, 2017, 07:55:58 am »
bonjour,
Delta 300, mon message n'a pas plus de phrases que le tien  ! Concision et précision vont rarement de paire...
Comme en plus le pb. n'a pas qu'une seule cause il faut bien les analyser toutes.
Je n'ai pas envie de changer ma rédaction pour quelqu'un qui en plus commence son post par un gros mot !
Photographix

D810 vitesse et focale
« Réponse #10 le: 30 Déc, 2017, 19:03:32 pm »
...une grande vitesse peut compenser les mouvements du sujet (photos sportives par exemple) mais en aucun cas le flou de bougé (cité par Weepbitterly) dû au photographe
Soit la phrase est mal rédigée, soit je ne sais pas bien lire, soit elle est fausse.
Une grande vitesse compense évidemment le flou de bougé, c'est bien la raison de pouvoir utiliser un réglage focale X1.5 ou focale X 2 et donc d'augmenter la vitesse à mesure que la focale augmente.

D810 vitesse et focale
« Réponse #11 le: 30 Déc, 2017, 22:15:34 pm »
Bonjour
Ici la version +/-récente du VR réduit beaucoup le bougé : 1/30e à 300 mm sans pied avec le 80-400 AFS G actuel et un D800e  sans flou ; des résultats incroyables à basse vitesse avec le 2,8  70-200 FL E
Par contre du flou avec le précedent 2,8 24-70 non VR, à moins d’utiliser une vitesse élevée.
N'appartenant qu'à la valetaille des amateurs, je donne malgré tout ma conclusion : à basse vitesse avec un capteur haute définition, le VR ou un pied (mono- ou tri-) sont indispensables pour obtenir des photos nettes.
NB : j'utilise presque systématiquement le réglage ISO auto avec le décalage du seuil vers un temps plus court, c'est souvent insuffisant avec le 24-70.
Cdt
« Modifié: 30 Déc, 2017, 22:25:27 pm par adupuis »

D810 vitesse et focale
« Réponse #12 le: 31 Déc, 2017, 10:17:50 am »
bonjour,
Moi aussi j'ai du mal à comprendre la dernière phrase de ce message :
La mise en auto des ISO concerne l'exposition par exemple de 100 à 1600ISO pour une même ouverture, mais "décalage vers un temps plus court (de l'obturateur ?) " concerne le temps d'exposition donc si je traduis, le temps plus court (flux de lumière vers le capteur) sera compensé par une montée proportionnelle de la Sensibilité ISO.
J'ai bien compris ?
Pour l'utilisation du 24-70 non VR, c'est le flou de bougé qui risque d'apparaitre (si v<1/30s.) et/ou le flou de mouvements du sujet si la vitesse n'est pas assez haute (v>1/125s.) ou pas gélé par l'utilisation d'un flash et de l'AFc+priorité à la mise au point.
Photographix

D810 vitesse et focale
« Réponse #13 le: 31 Déc, 2017, 10:40:35 am »
Bonjour
En tant qu'amateur le flou de bougé apparaît ici vraiment tôt, à partir du 1/125e environ avec les capteurs haute définition (+/- réductible si c'est à peu près linéaire avec Ps réduction du tremblement).
Pour le reste, cf menu : réglage sensibilité auto, choix : vitesse plus rapide
Cdt

D810 vitesse et focale
« Réponse #14 le: 31 Déc, 2017, 11:52:52 am »
C'est en effet la question : l'aptitude et la volonté de chacun à limiter les causes diverses de flou dues à l'opérateur.

- Bonne tenue du boitier, coudes calés contre le buste, contrôle de la respiration ;
- Appui sans à-coups sur le déclencheur ;
- Age (qui peut favoriser un petit tremblement) ;
- Habitudes alimentaires et hygiène de vie (café, tabac, alcool... sport...), etc.

Chacun est un peu un cas particulier. Certains, qui bénéficient d'un entraînement de tireur d'élite, sont capables de réussir des images nettes à très basse vitesse. Quand d'autres cumulent les handicaps :D

C'est une excellente analyse !
Je ne peux que confirmer par cet exemple précis: D810 et Nikkor 24-70 f2.8 non VR. Vitesse 1/6 s, Ouverture f4, Focale 28mm, Iso 800, sans pied photo mais assis coudes au corps:
https://www.flickr.com/photos/seneque/34142475200/in/album-72157683566271165/
L'électronique et les dispositifs sophistiqués ne font pas tout  ;)
« Modifié: 31 Déc, 2017, 18:45:41 pm par richard37 »

Publicité