Publicité

[Centaure] Cluny
« le: 04 Jan, 2018, 00:44:09 am »
Bonsoir,

Une photo d'une partie de l'abbaye de Cluny
Que pensez-vous du cadrage?
Que pensez-vous du traitement

Merci

Centaure
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

Publicité

[Centaure] Cluny
« Réponse #1 le: 04 Jan, 2018, 08:02:59 am »
L’architecture est intéressante avec ce porche, cette salle au dessus et puis le clocher ce qui fait avec  ton choix de format une certaine cohérence qui me plait bien. Pour ton virage assez froid, pourquoi pas. Sinon 3 choses me gènent un peu, ce panneau sous le porche (sans doute difficile à déplacer), je reste sur la faim avec le bout de la croix manquant et puis ton logo qui vient interférer la lecture (pourquoi pas en bas à droite ?)
"Je n'ai pas échoué, j'ai trouvé dix mille moyens qui ne fonctionnent pas" A.E.

[Centaure] Cluny
« Réponse #2 le: 04 Jan, 2018, 11:51:53 am »
J'aime beaucoup la composition (dommage pour la croix) et le traitement de l'abbaye, en revanche l'effet de halo dans le ciel me convainc moins, même s'il pourrait être divin. Je trouve cette partir du cliché moins percutante mais je suppose que c'est un choix délibéré.
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[Centaure] Cluny
« Réponse #3 le: 04 Jan, 2018, 21:13:00 pm »
Elle est très intéressante cette photo, le léger manque pour la croix ne me choque pas plus que ça.
Le traitement est réussi pour moi.
Le halo me semble plutôt lié à la position du soleil ( et d'après mon souvenir, quand on est sorti vers l'arrière, on l'avait en pleine figure  ;) ).  Il y a un contre-jour, on voit la zone très lumineuse en arrière-plan.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[Centaure] Cluny
« Réponse #4 le: 04 Jan, 2018, 22:20:02 pm »
Bonsoir merci de votre passage et de vos commentaires,
@DLE 35 Ce que tu vois c'est ce qui reste de l'abbaye Maior Ecclesia de Cluny, l'église de Cluny III a été presque complètement détruite à la révolution, ce que tu vois c'est un reste de cette de cette église.
Au traitement de la photo soit je gardais la photo quelle que prise, soit je redressais les perspectives et je perdais un bout de la croix.
Quand au panneau que tu vois il est très difficile de le bouger étant donné que c'est un panneau à réalité augmentée qui te permet d'imaginer ce que fût cette abbaye avant sa destruction. Ci-joint un plan de la reconstitution.
@Delta300 le halo est le soleil qui était juste derrière le clocher et qui est accentué par le vignettage que j'ai rajouté pour faire ressortir la toiture.
@Sagarmatha  voir mes explications ci-dessus.
@Bozart un excellent souvenir de cette sortie avec une partie de l'équipe NP Rhône-Alpes.

PS: Quand vous descendez dans le Midi par l'A6 faites le détour pour aller visiter ce haut lieu médiéval.

Centaure
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

[Centaure] Cluny
« Réponse #5 le: 05 Jan, 2018, 09:30:17 am »
Merci pour tes compléments d'info
Didier
"Je n'ai pas échoué, j'ai trouvé dix mille moyens qui ne fonctionnent pas" A.E.

[Centaure] Cluny
« Réponse #6 le: 05 Jan, 2018, 11:59:49 am »
Bonjour

j'aurai volontiers sacrifié la croix pour un cadrage plus conventionnel faisant partir le chêneau pile poil en haut à droite

de façon général pourquoi ces signatures (pollution) sur certain cliché peur de perdre des milliers d'euros ,,,

je comprends pas la démarche photographiquement parlant

bien à vous

ne demande pas ta route à quelqu'un qui la connait
tu ne pourrais pas te perdre

[Centaure] Cluny
« Réponse #7 le: 05 Jan, 2018, 14:39:56 pm »
et bien d'ou elle sort celle la

Delta   Centaure 
Centaure   Delta

je le CROIX  pas

ne demande pas ta route à quelqu'un qui la connait
tu ne pourrais pas te perdre