Bonjour à tout ceux qui passeront par là,
Je m'intéresse depuis plusieurs mois à la photographie numérique dans l'optique de m'acheter un bon reflex prochainement. Je suis donc en pleine découverte du fonctionnement de ces appareils pour être sûr de comprendre et expliquer ce que je veux. Malheureusement, il y a un aspect technique que je ne comprends pas bien concernant "la qualité d'image", je m'explique:
Les fiches techniques des différents appareils indiquent plusieurs caractéristiques qui font en principe "la qualité d'image" (je met cela entre guillemets car je veux parler de la beauté de l'image en général).
De ces caractéristiques j'en retiens trois essentielles (dites moi si je me trompe ^^):
La taille du capteur,
Le nombre de mégapixels,
La résolution (au sens SD, HD, 4K, ...)
Ce que je ne saisis pas bien c'est que en théorie l'appareil, prenons pour exemple le D750, prend des photos de 24,3 millions de pixels effectifs, ce qui donne une image de 6016x4016 or la majorité des écrans sur laquelle la photo sera lue seront en 1920x1080 soit 2,07 millions de pixels. J'imagine donc que l'appareil fait appel à un système de sous-échantillonnage mais alors quel est le vrai intérêt des 24,3 millions de pixels si ce n'est d'attendre d'avoir les écrans assez performants? Éventuellement pour l'imprimerie me direz vous mais je ne pense pas que tout les possesseurs de reflex performants se destinent à imprimer leurs photos.
Et dans tout cela comment intervient la taille du capteur, pourquoi dit-on que le plein format 24x36 donne une meilleure qualité alors qu'objectivement le nombre de pixels d'une photo d'un appareil à capteur APS-C peut être le même que celui du plein format.
Qu'est-ce qui fait qu'on préférera un reflex à un hybride de ce fait ?
Ma dernière question concerne plus les vidéos, en effet cela revient un peu à la question ci-dessus je pense mais quand on nous propose 24,3 millions de pixels sur un appareil on ne peut filmer qu'en 4096x2160 (8,85 Millions de pixels). Dans ce cas c'est encore un sous-échantillonnage à cause de la rapidité d'écriture demandée ou serait-il possible de faire des film de qualité maximale?
Egalement j'imagine que la taille du capteur joue un rôle dans la prise de vidéo car on remarquera que les appareils à petits capteurs sont capables de prendre des vidéos de meilleure résolution que les reflex qui même avec le dernier nikon D850 n'atteint pas le 4K 50p proposé par certains hybrides.
J'espère qu'il n'y aura pas trop de confusion dans mon langage et que vous comprendrez bien mes questions,
Merci à ceux qui prendront le temps de répondre à un jeune padawan comme moi ^^