Publicité

[Question Technique] "Qualité d'image"
« le: 25 Déc, 2017, 19:36:14 pm »
Bonjour à tout ceux qui passeront par là,

Je m'intéresse depuis plusieurs mois à la photographie numérique dans l'optique de m'acheter un bon reflex prochainement. Je suis donc en pleine découverte du fonctionnement de ces appareils pour être sûr de comprendre et expliquer ce que je veux. Malheureusement, il y a un aspect technique que je ne comprends pas bien concernant "la qualité d'image", je m'explique:
Les fiches techniques des différents appareils indiquent plusieurs caractéristiques qui font en principe "la qualité d'image" (je met cela entre guillemets car je veux parler de la beauté de l'image en général).

De ces caractéristiques j'en retiens trois essentielles (dites moi si je me trompe ^^):
La taille du capteur,
Le nombre de mégapixels,
La résolution (au sens SD, HD, 4K, ...)

Ce que je ne saisis pas bien c'est que en théorie l'appareil, prenons pour exemple le D750, prend des photos de 24,3 millions de pixels effectifs, ce qui donne une image de 6016x4016 or la majorité des écrans sur laquelle la photo sera lue seront en 1920x1080 soit 2,07 millions de pixels. J'imagine donc que l'appareil fait appel à un système de sous-échantillonnage mais alors quel est le vrai intérêt des 24,3 millions de pixels si ce n'est d'attendre d'avoir les écrans assez performants? Éventuellement pour l'imprimerie me direz vous mais je ne pense pas que tout les possesseurs de reflex performants se destinent à imprimer leurs photos.
Et dans tout cela comment intervient la taille du capteur, pourquoi dit-on que le plein format 24x36 donne une meilleure qualité alors qu'objectivement le nombre de pixels d'une photo d'un appareil à capteur APS-C peut être le même que celui du plein format.
Qu'est-ce qui fait qu'on préférera un reflex à un hybride de ce fait ?

Ma dernière question concerne plus les vidéos, en effet cela revient un peu à la question ci-dessus je pense mais quand on nous propose 24,3 millions de pixels sur un appareil on ne peut filmer qu'en 4096x2160 (8,85 Millions de pixels). Dans ce cas c'est encore un sous-échantillonnage à cause de la rapidité d'écriture demandée ou serait-il possible de faire des film de qualité maximale?
Egalement j'imagine que la taille du capteur joue un rôle dans la prise de vidéo car on remarquera que les appareils à petits capteurs sont capables de prendre des vidéos de meilleure résolution que les reflex qui même avec le dernier nikon D850 n'atteint pas le 4K 50p proposé par certains hybrides.

J'espère qu'il n'y aura pas trop de confusion dans mon langage et que vous comprendrez bien mes questions,
Merci à ceux qui prendront le temps de répondre à un jeune padawan comme moi ^^

Publicité

« Réponse #1 le: 25 Déc, 2017, 19:58:18 pm »
Avant de chercher à décortiquer toutes les caractéristiques techniques des APNs, j'essaierais de définir quelle va être ma pratique photographique, c'est le plus important. Ensuite, il y a une notion à ne pas oublier, le budget !
Alors seulement, tu pourras rechercher quel boîtier sera en adéquation avec ces deux éléments incontournables.
 :)

« Réponse #2 le: 25 Déc, 2017, 20:24:25 pm »
Bonjour,

pour faire simple et te donner des pistes de recherche autour de la qualité d'image.

Une résolution importante permet d'imprimer des grands tirages papier et aussi de pouvoir recadrer tes photos en post traitement de façon plus importante.
En pratique 24 MPx c'est déjà très bien pour la plupart des photographes ( ils te permettent une impression de 60cm x 40cm d'excellente qualité ).

Un gros capteur permet de faire des photos en basse lumière en limitant l'apparition du bruit numérique et donc de pouvoir monter la vitesse d'obturation et les ISO sans trop perdre en qualité.

Un gros capteur permet d'avoir un flou plus progressif et important afin de pouvoir isoler le sujet principal de son environnement (le bokeh)

PS: et oui, je pense que la majorité des possesseurs de reflex passent à l'impression papier pour leurs plus belles photos  ;)
Le contraire serait vraiment dommage quand on voit la beauté d'une belle impression.
« Modifié: 25 Déc, 2017, 20:37:07 pm par Faz »
Fz200, Nikon d5200 + AF-S 18-140 et d610 + 24, 50 et 85mm F/1.8G, Tamron 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

« Réponse #3 le: 26 Déc, 2017, 00:32:02 am »
En effet, un écran HD (1920x1080 px) va nécessairement afficher le fichier d'origine, issu du capteur de l'appareil-photo, en le sous-échantillonnant. Pareil pour un écran 4K, qui affiche 3840 x 2160 px.

Et encore... l'affichage aux formats TV HD et 4K est en 16/9, alors que les formats photo sont 3/2 pour la plupart des reflex et 4/3 pour les autres. On perd donc en longueur, ce qui produit des images affichables en HD de 1620 x 1080 (3/2) et de 1440 x 1080 (4/3).

Mais si tu recadres ton image, par exemple si tu modifies le cadrage de horizontal vers vertical, tu n'auras plus qu'une image de 2160 x 1440 pixels, pas si loin d'une image HD. Si tu recadres pour éliminer une partie de l'image, ou pour la redresser parce qu'elle penche, c'est pareil, tu perdras bon nombre des pixels d'origine.

Et enfin, pour tirer sur papier grand format (sans gros recadrage) à 300 ppp, il est préférable de disposer d'un capteur de 20 Mpix ou plus.

Ce que proposent tous les reflex récents. Ce n'est donc plus vraiment un critère de choix.

Pour relativiser, on faisait quand même, il n'y a pas si longtemps, des affiches 4x3 mètres avec des fichiers de 2,7 à 5 Mpix (Nikon D1-D2) :D ; ...certes regardés de loin.
« Modifié: 26 Déc, 2017, 00:35:21 am par Weepbitterly »

« Réponse #4 le: 26 Déc, 2017, 08:20:14 am »
bonjour,
Quand je lis "qualité d'image" je pense immédiatement "définition" et cela concerne , non seulement l'APN mais aussi l'objectif ! Que donne un D850 avec ses 36MPx associé à un "cul de bouteille" ?
Pour moi c'est le couple objectif+ boitier (selon ses besoins ) qu'il faut définir et ensuite les réglages afin de les optimaliser (pb. du bruit lorsque la lumière est faible, crop des photos,gestion des lointains en paysage etc...).
Donc pour l'instant les critères de choix exprimés me semblent incomplets.
Photographix

« Réponse #5 le: 26 Déc, 2017, 12:44:09 pm »
Il se passera quelques dizaines d'années avant que la résolution standard des écrans PC ou TV soient en 6K ou 8K.

Mais 24, 36, 45Mpx, même avec les plus parfaits des objectifs ne font pas des images réellement de cette résolution. La matrice de Bayer, qui sert à faire la couleur mange de la résolution absolue car elle oblige à faire une interpolation.
Si tu te renseignes un peu sur le fonctionnement des capteurs Foveon qui équipent les boitiers Sigma (Merrill et Quattro) tu verras que eux n'ont pas besoin de cette interpolation et la netteté est plus fine. En vue à 100%, entre un D600 24Mpx qui floute les détails fins à cause de ses filtre et un Merrill de 15Mpx, c'est le  Sigma qui a une résolution carrément supérieure..

Suis ce lien et regarde un comparatif entre D850 45Mpx sans filtre Anti Aliasing / D610 24Mpx avec un des pire filtre AA qui soit / 5DSR 50Mpx sans filtre /DP2 Quattro capteur Foveon 20Mpx.

https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison?attr18=daylight&attr13_0=nikon_d850&attr13_1=nikon_d610&attr13_2=sigma_dp2q&attr13_3=canon_eos5dsr&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=100&attr16_1=100&attr16_2=100&attr16_3=100&attr126_2=1&normalization=full&widget=1&x=-0.5395232538756457&y=0.35895570994355186

Regarde aussi maintenant avec le A7R III de Sony 42Mpx sans filtre AA mais qui a un mode pixel shift, qui fait bouger son capteur et assemble 4 photos pour neutraliser en partie cet effet causé par la matrice de Bayer. Une netteté parfaite, pas de fausses couleurs, par contre ça ne fonctionne que sur une scène parfaitement statique.

https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison?attr18=daylight&attr13_0=nikon_d850&attr13_1=nikon_d610&attr13_2=sigma_dp2q&attr13_3=sony_a7riii&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=100&attr16_1=100&attr16_2=100&attr16_3=100&attr126_2=1&attr126_3=2&normalization=full&widget=1&x=-0.5406654164605262&y=0.3667604134399686

Dans la vraie vie maintenant.. affichées en full HD, on ne verrait aucune différence, en 4K..... ça se voit un peu mais en faisant une accentuation des détails bien dosée tu donnes l'illusion de netteté à n'importe quoi. En réalité la résolution élevée avec un niveau de détails réel élevé ça sert surtout à recadrer tes images, à les imprimer en grand format, et à se faire plaisir de pouvoir voir du détail plutôt que du flou quand tu zoomes... et aussi de les rendre un peu "future-proof" c'est à dire que tes fichiers ne seront pas techniquement dépassés dans 10 ans..
« Modifié: 26 Déc, 2017, 12:48:38 pm par Virindi77 »
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

*

Hors ligne ultrableux

« Réponse #6 le: 29 Déc, 2017, 20:17:38 pm »
Bonjour
Que de question pertinente et complexe
Comme il a été écrit
Quelle sera l’usage que tu veut, portrait, macro,paysage, famille, reportage etc..
Quelle est ton budget  boîtier plus objectif, et accessoire
Avec ou sans post traitement

En bref ton utilisation sera le choix du boîtier et donc ces capacités

Pour ma part j’avai Un D70s que j’ai gardé près de 15 ans et maintenant un D750
Le choix a été long car comme toi je comparais les donnee Techniques mais impossible à comparer avec l’ancien boîtier, et j’ai privilégié le format 24x36 non pas pour les Mega pixels mais pour la possibilité de post traitement plus aisé.
Il ne faut pas oublier dans tous ca que l’oeil Humain n’est pas capable de distinguer la différence entre 10mpx et 24mpx et forcément plus tout comme le nombre de couleurs rendues

Regarde ton usage, ton choix de traitement, ton choix de publication et tu trouveras le boîtier qui te sera idéal
Nicolas
« la critique est aisée, mais l'art est difficile », certes, mais sans « liberté de blâmer, il n'est pas d'éloges flatteurs »,  Beaumarchais

« Réponse #7 le: 31 Déc, 2017, 12:03:13 pm »

Il ne faut pas oublier dans tous ca que l’oeil Humain n’est pas capable de distinguer la différence entre 10mpx et 24mpx et forcément plus tout comme le nombre de couleurs rendues

Nicolas

Peut-tu préciser ta pensé ?

La résolution n'a rien a voir là dedans. Seul le pitch compte (l'espace entre deux pixels ou point d'impression.) Notre œil distingue belle et bien le pitch ou les différentes nuances de couleurs. Mais au dessus d'une certaine limite impossible de faire une difference.

*

Hors ligne ultrableux

« Réponse #8 le: 31 Déc, 2017, 17:30:32 pm »
Peut-tu préciser ta pensé ?

La résolution n'a rien a voir là dedans. Seul le pitch compte (l'espace entre deux pixels ou point d'impression.) Notre œil distingue belle et bien le pitch ou les différentes nuances de couleurs. Mais au dessus d'une certaine limite impossible de faire une difference.
ba c'est ce que je dit ?????????
« la critique est aisée, mais l'art est difficile », certes, mais sans « liberté de blâmer, il n'est pas d'éloges flatteurs »,  Beaumarchais

« Réponse #9 le: 03 Jan, 2018, 11:08:10 am »
ReBonjour à tous  :),

Merci pour toutes ces réponses constructives, après tout ce que j'ai pu étudier, vos réponses et mon budget je pense m'orienter vers un D750 ^^.
J'avoue que le capteur plein format me fait beaucoup de charme mais je trouve ça dommage que grand capteur implique vidéo difficile. Je ne comprend pas bien que ces appareils possédant une excellente résolution de photo ne soient pas capables de faire de même en vidéo, alors je ne sais pas si c'est une limitation technique ou simplement le constructeur qui bride les appareils mais dans tout les cas je vais me satisfaire de la full HD et je ne devrais pas rater mon cadrage. Le D850 est le seul appareil nikon à proposer un plein format avec de la vidéo 4K mais bon là c'est plus le même budget  =| .

Publicité