Publicité

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et je suis débutant. Je m'intéresse principalement à l'astrophotographie avec l'aide du D5100 familial.
Je souhaiterai maintenant faire des timelapse en utilisant l'intervalomètre combiné à un temps d'expo de 30 secondes par exemple. Le problème c'est que ce temps d'exposition fixe ne donne pas la même qualité qu'un temps d'exposition fait avec le mode Bulb. Pourtant tous les autres paramètres semblent rester les mêmes...
Je n'ai pas trouvé de réponses sur internet, alors j'en viens à votre aide !
Merci d'avance !  ;D

Publicité

Nikon D5100 - différence exposition 30 secondes et Bulb "30s"
« Réponse #1 le: 28 Déc, 2017, 06:26:47 am »
cela va dépendre du sujet.
si ton sujet nécessite un temps d'expo plus long ou plus court que 30 secondes, il est logique que le résultat soit différend.
non ?

comment calcule tu ton exposition quand tu utilise la pause B (bulb) ?
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

« Réponse #2 le: 28 Déc, 2017, 08:02:09 am »
Bonjour. j'ai quelques questions.

quels sont tes réglages ? temps en mode bulb, iso, ouverture etc.
est-ce que tu es bien dans une zone à faible pollution lumineuse ?
qu'entends-tu par une qualité différente ? netteté, lumière, etc.
est-ce que ces différences peuvent être rattrapées avec un peu de retouche ?
Nikon D5500

« Réponse #3 le: 28 Déc, 2017, 10:38:24 am »
Petite question ! Il me semblait qu'il fallait se limiter à 10 seconde pour la photo d'astronomie en apsc sinon mouvement de bougé des étoiles ??

« Réponse #4 le: 28 Déc, 2017, 10:50:44 am »
NAN3200 : J'utilise exactement le même sujet en fait, du coup je pense que le résultat devrait être le même si j'utilise les mêmes paramètres non ? :hue:
Pour la durée d'expo en mode bulb, j'utilise soit un chrono, soit je compte de tête mais je pense pas avoir un réel écart avec la réalité :)

Daruthin : Je vais faire une prise de vue rapide ce soir avec tous ces paramètres avec les 2 méthodes, ça sera plus facile pour discuter !  ;)

Nico5747 : Effectivement, tu as peut-être raison ! Mais j'avais peur de monter trop haut dans les iso et donc d'avoir du bruit, mais je vais essayer de réduire le temps !  :)

« Réponse #5 le: 28 Déc, 2017, 14:11:05 pm »
NAN3200 : J'utilise exactement le même sujet en fait, du coup je pense que le résultat devrait être le même si j'utilise les mêmes paramètres non ? :hue:
Pour la durée d'expo en mode bulb, j'utilise soit un chrono, soit je compte de tête mais je pense pas avoir un réel écart avec la réalité :)

Daruthin : Je vais faire une prise de vue rapide ce soir avec tous ces paramètres avec les 2 méthodes, ça sera plus facile pour discuter !  ;)

Nico5747 : Effectivement, tu as peut-être raison ! Mais j'avais peur de monter trop haut dans les iso et donc d'avoir du bruit, mais je vais essayer de réduire le temps !  :)

Il y a une formule pour calculer le temps max pour la photo astro je sais plus comment elle s'appelle mais il me semble qu'il ne faut pas dépassé 15 seconde.
Les quelques fois où jai pratiqué la déférence était flagrante. Le mieux c une focale fixe à 1.8 tu verras ca rendra déjà beaucoup mieux !

« Réponse #6 le: 28 Déc, 2017, 15:59:30 pm »
Il y a une formule pour calculer le temps max pour la photo astro je sais plus comment elle s'appelle mais il me semble qu'il ne faut pas dépassé 15 seconde.
Les quelques fois où jai pratiqué la déférence était flagrante. Le mieux c une focale fixe à 1.8 tu verras ca rendra déjà beaucoup mieux !

La règle des 500 : le temps de pose maximal au delà duquel tu t'exposes à des files sur les étoiles du à la rotation de la terre est égal à 500/(longueur de la focale en équivalent plein format)

Donc par exemple pour :

- un 35mm sur APS-C : 500/(35x1.5) = 9.5 secondes au max
- un 14mm sur APS-C : 500/(14x1.5) = 23.8 secondes au max

Pour ton problème d'expo en mode bulb, j'essayerais de ne pas le faire de tête car ta marge d'erreur sur 30 sec peut être  changer l'expo (je tire mon chapeau si tu es capable d compter 30 sec sans avoir une erreur trop grande :p ).

« Réponse #7 le: 28 Déc, 2017, 20:59:42 pm »
Merci à tous pour vos réponses, qui vont bien m'aider je pense !  ;D
La prise de vue est arrivée et finalement il n'y a peut être pas un si grand écart !  La uméro 44 étant celle avec 20.0 s d'expo et l'autre (Numéro 42) réalisée en mode bulb. Je vous donne un lien Wetransfer si ça ne vous dérange pas, car les pieces jointes ne fonctionnent pas pour moi on dirait :/
https://we.tl/9HelnLO0Cw
Je vous laisse comparer ! :)

« Réponse #8 le: 28 Déc, 2017, 21:31:05 pm »
ISO 1000 pour une photo et ISO 320 pour l'autre. Voilà pourquoi il y a une différence. Il faut figer les paramètres en mode M de préférence.

« Réponse #9 le: 28 Déc, 2017, 21:32:42 pm »
Bonjour,

Lorsque tu fais des images avec une durée d'exposition supérieure à 1 seconde, hors pose B, la fonction de Réduction de bruit de pose longue s'active par défaut (sauf si elle a été spécifiquement désactivée dans le menu).

Si elle est activée, et en pose de plusieurs secondes, le message "JOBnr" s'affiche après la fermeture de l'obturateur, et l'appareil ne peut plus faire d'autres images pendant le temps d'affichage.

Pour réduire le bruit numérique, l'appareil fait en réalité une deuxième image, avec le même temps de pose, mais obturateur fermé. Il va donc ne photographier que le "bruit", qu'il va ensuite soustraire automatiquement de l'image précédente.

Le problème, c'est qu'il risque fort de confondre le bruit numérique et la faible lueur de certains corps célestes et terrestres.

Je te suggère de désactiver cette fonction pour la photo astro. A sensibilité ISO identique, tu devrais retrouver une équivalence quasi-parfaite entre les images produites en pose B (mesurée au chronomètre) et la pose de durée identique mesurée directement par le boitier.

« Réponse #10 le: 29 Déc, 2017, 13:17:25 pm »
Ha, je pense que tu as mis le doigt sur le problème littlbear, en mode Bulb l'ISO reste fixe, mais de suite que je passe en temps d'expo fixe l'ISO devient automatique. J'ai changé ça dans les paramètres je vais tester dès que les nuages auront disparu !  :D
Weepbitterly, merci pour ce conseil, mais j'avais effectivement désactivé cette réduction du bruit. Mais j'apprécie ton explication, c'est toujours intéressant de savoir comment ça marche :)

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #11 le: 29 Déc, 2017, 13:21:06 pm »
Il est me semble t'il tout à fait normal qu'en mode BULB la valeur ISO soit fixe.  Car vu que le boitier ne sais pas combien de temps tu vas laisser l'obturateur ouvert, il faut bien que les autres paramètres du triangle d'exposition soient eux définis.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité