Publicité

Décalage / dérive du point d'AF sur un 200-500mm
« le: 10 Déc, 2017, 18:55:00 pm »
Bonjour à tous et toutes,

Je vous contacte pour un petit problème, et souhaite obtenir vos avis. Je viens d'acheter tout récemment un NIKKOR 200-500mm neuf, et ai un doute sur son fonctionnement. Je l'ai couplé à un D500. J'habite assez loin du magasin ou je l'ai acheté, aussi je préfère poser la question sur le forum avant de me déplacer. Je précise que mon dysfonctionnement ne se pose que sur cet objectif, et pas avec les autres, notamment un 300m f/4 récent.

Je le prends en billebaude, sur monopode et aussi à main levée, en animalier (principalement pour des piafs), le plus souvent en mode AF-C / 153 points d'AF / priorité vitesse. J'ajuste les autres réglages en conséquence.

Lorsque je l'utilise à main levée, je note dans le viseur "une dérive ou un décalage" du point d'AF entre deux photos: je reste stable et après avoir tiré une première photo, mon point d'AF a dérivé de quelques millimètres dans le viseur optique. Les photos sont elles aussi décalées de ces mêmes quelques millimètres. Je reste convaincu de ne pas bouger, j'ai l'habitude de tirer avec le 300mm. Le problème paraît aléatoire et ne semble pas se produire en permanence. Le mode VR de l'objectif est bien en position ON et Normal. Il est à noter que je n'ai aucun problème de netteté / front-back focus / ou autre . . .  .   .    juste cette dérive.

J'ai essayé de tester avec mon ensemble boitier / objectif posé sur une table: le problème disparait alors. Peut-être est-ce un hasard ?
Isolé dans ma campagne, je n'ai pas de connaissances, ou de personnes suffisamment proche qui me permettrait de voir si mon problème se reproduit sur un objectif identique . . .
Un ami que j'ai contacté m'a précisé que de telles petites dérives étaient possibles et dues à la stabilisation ! ! !  !   !   

Des personnes sur le forum ont-elles été confrontées à ce même problème ? Quelqu'un aurait-il un idée ? un tuyau à ma donner ?

Je vous remercie de l'attention que vous portez à ce massage. Cordialement / Nes.

Publicité

« Réponse #1 le: 10 Déc, 2017, 19:48:50 pm »
J'ai la même configuration que toi; D500 ou D5 avec le 200/500 sur monopode. Je n'ai pas remarqué ce problème. moi, je suis à 25 collimateurs en AF.

« Réponse #2 le: 10 Déc, 2017, 20:38:45 pm »
Pour ce qui est du point AF, il est bien vérouillé et ne peut donc pas bouger . . .
Pour le reste, aucun appendice ne touche quoi que ce soit sur le boitier  =D  =D
Le problème reste récurent et ce même en 25 collimateurs . . . .

Je continue à chercher une solution

« Réponse #3 le: 10 Déc, 2017, 21:36:54 pm »

J'ai la même configuration que toi; D500 avec le 200/500 sur monopode et 153 collimateurs en AF.
Je n'ai rien constaté d'anormal en ce qui me concerne

D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2

« Réponse #4 le: 11 Déc, 2017, 09:37:28 am »
Un ami que j'ai contacté m'a précisé que de telles petites dérives étaient possibles et dues à la stabilisation ! ! !  !   !   
je suis du même avis que cet ami. L'oeil dans le viseur, si tu désactives le VR tu devrais voir l'image faire un petit saut d'un coup.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #5 le: 11 Déc, 2017, 09:49:07 am »
Ce n'est pas le point AF qui "dérive" mais l'image dans le viseur, et c'est effectivement dû à la stabilisation.
Peut-être devrais-tu essayer sans stabilisation, en particulier si tu utilises le monopode.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #6 le: 11 Déc, 2017, 22:57:53 pm »
Un grand merci à vous tous pour votre aide,

Après essai, il s'avère qu'avec les boutons VR de l'objectif activés en position ON et Normal, j'ai plus ou moins cette dérive "aléatoire". En position Sport, ce décalage disparait totalement. Quand je met le VR en position OFF, on sent qu'il n'y a plus de Stab, mais chose surprenante, le décalage y est moins qu'avec les boutons VR enclenchés en position ON et Normal . . . .

Je ne sais pas si c'est normal ? ? ? Avez-vous un avis ? Gazelle et Phil14, faites vous ce même constat ?

« Réponse #7 le: 12 Déc, 2017, 09:10:12 am »
Quand je met le VR en position OFF, on sent qu'il n'y a plus de Stab, mais chose surprenante, le décalage y est moins qu'avec les boutons VR enclenchés en position ON et Normal . . . .
:hue: :hue: :hue: :hue:

Je ne suis pas sûr de bien comprendre.
"le décalage y est moins [quoi?] qu'avec ..."
Indépendamment de ta formulation approximative, subsisterait-il un décalage résiduel après extinction de la stabilisation?

VR désactivé, il ne devrait plus y avoir de dérive de l'image du tout.
Ou alors, c'est qu'il y a un problème.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #8 le: 12 Déc, 2017, 12:46:56 pm »
Mille excuses  :-[   aucun décalage résiduel n'est noté après extinction du VR . . .  l'erreur venait de moi . . . .

La dérive ne subsiste qu'en mode VR activé, et en position Normal

Publicité