Bonjour Richard.
Je ne te conseille pas le Moyen Format si tu n'as pas la chaine personnelle pour développer toi -même. Car 12 photos en 6x6, c'est le même prix, voir plus que 36 vues en 24x36 chez un photographe. Le Moyen Format est forcément moins rapide pour du portrait. Le budget a vachement fondu depuis qq années, mais trouver l'occasion avec objectifs interchangeable, on est partit s/ budget de 1.500 €. Par contre, si c'est just for fun, un Yashica mat par ex donne du 6x6 d'excellent facture pour 200 à 250 €.
Si tu disposes d'un 70-200 f 2.8, pas besoin de changer d'optique, c'est quand même une belle pièce. Je suis comme sylvain, pas besoin d'adjoindre un 85 f 1.4.
Si je comprends bien, tu serais en train d'hésiter a trouver un boitier argentique Nikon ou de quoi remplacer le d300. Alors sans vouloir relancer le débat pour la 1000ème fois, là je ne puis prendre position car je vais manquer d'objectivité car je suis 99.9% argentique.
Mais oui, un beau boitier argentique ça existe. Si tu as le 70-200 en version AF, je puis te conseiller le F100 qui ne va pas te dérouter avec l'ergonomie des séries D. Il a un AF véloce, une bonne mesure matricielle, et un viseur hyper lumineux. De plus, si un jour tu acquières de nouvelle optiques " G" ( sans bague de diaphragme) tout restera opérationnel. ça se trouve entre 150 & 200 € en très bon état. le F80 est une autre alternative.
Pour plus de différenciation avec les gammes actuelles, il faut fouiner vers les FE-(FE2), FM (FM2-3 ( très cher)), F3, etc. ... mais reste à voir la compatibilité avec ton actuel zoom.
Espérant avoir fait avancer le smilblik.
Vincent Hardi