Publicité

Bonjour.

Je viens de récupérer une grosse sacoche bien lourde contenant un 200 mm Medical Nikkor (puis un FM attaché au bout en guise de bouchon)

Je vais surement m'amuser avec le FM mais j'avais aussi envie d'essayer sur mon D300 (oui, je sais, je ne suis pas à la pointe de l'actualité =D)

Le problème, c'est que s'il n'y a aucun doute sur la compatibilité "mécanique" de l'objectif, le chapitre du mode d'emploi au sujet de la protection à mettre sur le sabot du flash pour éviter de ramasser une patate m'incite à penser que le flash a tendance à balancer un voltage non négligeable en direction de l'appareil.

Sur un F ou un FM pas de souci (pour cramer l'électronique d'un F il faudrait déjà qu'il en ait une) mais je crains que les circuits d'un numérique ne soient un poil plus sensibles à ce genre de gag.

Du coup. avant de me lancer dans le D300 frit (je crains que ce ne soit immangeable) je voudrais savoir si quelqu'un a fait le test sans tout cramer.

Merci d'avance

Publicité

Re : Medical Nikkor 200 mm, boitier numérique et flash annulaire
« Réponse #1 le: 20 Oct, 2015, 09:58:36 am »
Les flashes NIkon ont en général une tension relativement basse, autour de 5 volts. Le D300 supporte 250 volts.

Si tu as un multimètre, tu peux mesurer la tension entre les bornes + et - du câble synchro.

La possibilité de choc électrique n'a rein à voir avec la tension de fonctionnement aux bornes. Le danger, ce sont les condensateurs, qui peuvent accumuler quelques milliers de volts.

« Réponse #2 le: 20 Oct, 2015, 10:03:55 am »
Le meilleur, et seul, moyen de savoir est de mettre des piles dans le flash, le mettre en route et mesurer à l'aide d'un voltmètre la tension aux bornes du cordon de synchro du 200mm.
Si cette tension est inférieure ou égale à 12V, il n'y a pas de risque sur aucun appareil.
Si elle est supérieure à 12V, voire même très supérieure, le mieux serait d'utiliser un transmetteur radio chinois à tout petit prix.
C'est lui qui encaissera la tension, et durera tout de même un certain temps. J'en utilise sur mes vieux flashes de studio dont la tension à la prise synchro est de 230V!

Exemple de flash trigger pas cher.
http://www.ebay.fr/itm/Wireless-Declencheur-de-Flash-Trigger-Remote-Speedlite-Set-4-Channels-Universel-/111244397136?hash=item19e6aeca50:g:bdQAAOxygPtSuVbG
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #3 le: 20 Oct, 2015, 10:20:30 am »
On peut également questionner le service Support de Nikon pour avoir confirmation que le flash du Medical Nikkor peut être utilisé sans danger pour le matériel.

Pour le D300 et la plupart des autres boitiers reflex Nikon, la tolérance  aux hauts voltages est élevée.

Extrait du mode d'emploi du D300, page 363 du .pdf :
« Modifié: 20 Oct, 2015, 10:23:03 am par Weepbitterly »

« Réponse #4 le: 20 Oct, 2015, 10:54:14 am »
Merci pour les réponses. Je vais sortir le multimètre (enfin, ce week end car il est à 150 bornes d'ici) et, en parallèle, je vais essayer de trouver un interlocuteur chez Nikon (ceinture plus bretelles : on est jamais trop prudent)

« Réponse #5 le: 20 Oct, 2015, 11:02:13 am »
Tu peux aussi les contacter par e-mail via leur site Nikon.fr, page Services et Support.

En général, ils répondent sous 24/48h.

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #6 le: 21 Fév, 2016, 16:48:49 pm »
Bonjour =) Ben en tous cas, celui qui date du FM comportait une possibilité d'alimentation à piles ( Nikon LD-1 pour 8 piles 1,5v). cf le bouquin d'Outreland et Reynolds. Au demeurant notre ami n'indique pas quelle est l'alimentation dont il dispose. C'est dame Stratojs qui a évoqué cette possibilité.
« Modifié: 21 Fév, 2016, 17:34:41 pm par MICHEL »
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #7 le: 22 Fév, 2016, 16:38:28 pm »
Waouh !!!

impressive comme disent nos amis anglais ;D
beau matos, super doc, merci pour le partage.

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

« Réponse #8 le: 22 Fév, 2016, 22:30:53 pm »
Rien que pour la beauté technique de la chose, je suis contente d'être venue faire un tour par là  :D
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Medical Nikkor 200 mm, boitier numérique et flash annulaire
« Réponse #9 le: 22 Nov, 2017, 18:57:36 pm »
Hello
merci pour la mise en ligne des documents relatifs au 200mm Medical Nikkor
J.Ph.
« Modifié: 22 Nov, 2017, 19:31:05 pm par amansjeanphilippe »

Publicité