Publicité

Hésitation grand angle pour D750
« Réponse #30 le: 04 Déc, 2017, 08:30:22 am »
Le saluant est bien mais peut être plus la dernière version. Cette optique à quand même une faiblesse sur les bords.
Pour le 15mm Irix il est possible de mettre des filtres circulaire il me semble, Irix ayant poussé le vice en fesant une découpe dans le pare soleil pour permettre de manipuler plus facilement un polarisant il me semble. Il faudra que je re-vérifie. Sinon je pense qu'un 15-30 Tamron peut être un bon début, la souplesse du zoom et la stabilité permet un certaine souplesse quand on débute , et la qualité d'image est au rendez vous :)

Publicité

« Réponse #31 le: 04 Déc, 2017, 11:22:58 am »
J'ai le Tamron 15/30 mm f2.8. Autant en archi d'intérieur il fait merveille, autant en paysage il est pénible de monter un filtre ( Lee ou Nisi 150 mm encombrant et coûteux), j'envisage une focale fixe dédiée au paysage, sant doute un 24mm f1.8.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

« Réponse #32 le: 04 Déc, 2017, 11:47:18 am »
J'ai le Tamron 15/30 mm f2.8. Autant en archi d'intérieur il fait merveille, autant en paysage il est pénible de monter un filtre ( Lee ou Nisi 150 mm encombrant et coûteux), j'envisage une focale fixe dédiée au paysage, sant doute un 24mm f1.8.
Je suis d'accord, mais en débutant on utilise rarement des filtres. Après c'est sur qu'investir dans une optique de ce calibre seulement pour débuter c'est un peu con...

« Réponse #33 le: 04 Déc, 2017, 12:13:15 pm »
J'utilise le Nikkor 14-24 f2.8, tant pour les paysages que pour l'architecture.

Il est vrai que parfois, c'est assez rare, un coup de flare apparaît sur une prise de vue...

Hormis ce petit souci que l'on ne peut nier, le 14-24 est un super objectif, facile à prendre en main et avec un piqué équivalent au focales fixes.

La liberté de cadrage avec ce 14-24 est très appréciable.

Aujourd'hui, on en trouve en parfait état pour +/- 1000€.

C'est l'objectif qui ne quitte jamais mon sac à dos.

« Réponse #34 le: 04 Déc, 2017, 12:18:10 pm »
Je suis d'accord, mais en débutant on utilise rarement des filtres. Après c'est sur qu'investir dans une optique de ce calibre seulement pour débuter c'est un peu con...
Un débutant a envie de progresser, donc autant partir sur une solution évolutive...

« Réponse #35 le: 04 Déc, 2017, 16:55:19 pm »
Aujourd'hui, avec les boîtiers numériques, surtout les récents, plus les logiciels de développement, je serais curieux de savoir combien d'entre-nous utilisent des filtres ???

« Réponse #36 le: 04 Déc, 2017, 17:57:25 pm »
Quasiment tous les paysagistes que je connais utilisent des filtres à la prise de vue. Si Lee est continuellement en rupture de stock, il doit bien y avoir une raison ?

C'est aussi une histoire de philosophie : obtenir un résultat immédiat en filtrant afin de simplifier le post-traitement, ou accepter de devoir passer plus de temps en post-traitement en faisant du blending. Les deux techniques restent néanmoins complémentaires dans les cas difficiles.

Dans tous les cas, la dynamique des boitiers est loin d'être suffisante dans nombre de situations et même si les logiciels de PT ont fait beaucoup de progrès (en terme de récupération des hautes et basses lumières notamment), les filtres gardent tout leur intérêt.
« Modifié: 04 Déc, 2017, 18:00:02 pm par emvri »

« Réponse #37 le: 04 Déc, 2017, 18:09:46 pm »
Bonjour, emvri as tu un retour d'experience entre les filtres LEE Filter et les filtres NiSi ... je cherche qqchose pour le Carl Zeiss 21mm et j'hésite entre les deux systems ... et je sais pas où pouvoir tenir dans la main les deux systèmes simultanément pour me faire un jugement , Cordialement
Nikon D4S / D3 / D2x / Optique Zeiss zf2 21mm f2,8 - 50 mm f1,4 - 85 mm f1,4 / Optique Nikon 80-200 f2,8 - 300 mm f2,8 - FishEye 10,5 mm f2,8 / Zoom 17-55 mm

« Réponse #38 le: 04 Déc, 2017, 19:30:02 pm »
Contrairement aux dégradés Lee en résine, les dégradés Nisi sont en verre, insensibles à la rayure certes, mais à mon humble avis beaucoup plus malcommodes à manipuler sur le terrain avec beaucoup plus de risque de casse.

En revanche, le porte-filtre Nisi est très bien conçu, avec le pola intégré au plus près de la lentille pour limiter le vignetage et un système cranté pour le faire tourner.

Donc pourquoi pas faire un mix des deux : dégradés Lee + porte-filtre Nisi.

Quant au porte-filtre Lee monté sur le 21mm Zeiss :
- sans le pola monté par devant, pas de vignetage avec 3 slots installés
- avec le pola Lee de 105mm monté par devant, on ne peut installer qu'un seul slot (il se produit du vignetage au delà)

« Réponse #39 le: 04 Déc, 2017, 20:33:39 pm »
Merci emvri pour ton message, je penchais un peu pour les filtres NiSi, la finition du porte filtre en métal alors que Lee est en plastique, le fait que les filtres soit en verre chez NiSi (et meme si c'est plus fragile) ... me conforte dans ma selection .. Est ce que tu penses que pour le 21mm Zeiss, je dois m'orienter sur le 150mm ou puis je rester sur le 100mm ... Je ne souhaite pas faire de l'assemblage de filtre, un seul à la fois ... donc réduire aussi la possibilité de vignettage. Il y a malgré tout une grande difference de prix entre un systeme 150mm et 100mm ..Merci de ton retour, Cordialement
Nikon D4S / D3 / D2x / Optique Zeiss zf2 21mm f2,8 - 50 mm f1,4 - 85 mm f1,4 / Optique Nikon 80-200 f2,8 - 300 mm f2,8 - FishEye 10,5 mm f2,8 / Zoom 17-55 mm

« Réponse #40 le: 05 Déc, 2017, 00:28:24 am »
Pour le Zeiss 21, le système standard de 100mm fait l'affaire sans souci avec une bague de 82mm, avec les restrictions concernant le pola citées plus haut (si tu veux te rassurer, vois le tableau des compatibilités : http://www.leefilters.com/index.php/camera/system-match).

Verre ou résine, c'est toi qui vois, mais perso je sais que je n'aime pas manipuler mes ND en verre, le risque de chute ou de casse est trop important (j'ai pas mal d'anecdotes à ce sujet : le porte-filtre qui se décroche de manière intempestive, un filtre Proglass en verre d'un copain qu'il enfile dans le slot et qui tombe direct par terre, un filtre en résine qui tombe à la flotte et qui est balloté dans les vagues, etc...).

Quant aux assemblages, c'est dommage de ne pas vouloir en faire, car c'est bien tout l'intérêt d'un porte-filtre (pola + GND, c'est pour moi une configuration courante).

« Réponse #41 le: 05 Déc, 2017, 00:39:21 am »
Perso, j'utilise des filtres en résine de chez Hitech et je n'ai rien à leur reprocher, si ce n'est une certaine sensibilité aux rayures (vive le sable!) mais je n'ai pas noté de perte de piqué (et je suis assez regardant) ni de dérive colorimétrique marquée (les IR sont très bien filtrés).
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #42 le: 05 Déc, 2017, 12:05:00 pm »
Perso, j'utilise des filtres en résine de chez Hitech et je n'ai rien à leur reprocher, si ce n'est une certaine sensibilité aux rayures (vive le sable!) mais je n'ai pas noté de perte de piqué (et je suis assez regardant) ni de dérive colorimétrique marquée (les IR sont très bien filtrés).
+1 le systeme Hitech est très bon également.

« Réponse #43 le: 09 Déc, 2017, 23:48:10 pm »
Hello Vazen ,
Si tu veux du GA en 3D je  te conseille un des meilleurs , c'est le 21mm F 2.8 zeiss, il est sharp sur toutes les focales et les couleurs et contrastes sont vraiment excellents.  Son seul défaut c'est qu'il est est  un peu encombrant ( du moins pour moi), maintenant tu as aussi le 14-24 AF nikon peut être encore meilleur mais encombrant aussi sinon plus ... Pour info si ça t'intéresse, j'ai mis mon zeiss en vente sur ce forum car je ne m'en sers presque jamais , voici le lien : https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=146710.0

Publicité