Publicité

*

jojo_1980_38

  • Invité
zoom 36-72 série E
« le: 27 Sep, 2005, 17:56:53 pm »
bonjour tout le monde,
que pensez vous du zoom serie E 35-72.

Merci pour vos reponses

Publicité

*

alain95

  • Invité
zoom 36-72 série E
« Réponse #1 le: 27 Sep, 2005, 21:34:50 pm »
bof, d'après mes souvenirs, la qualité optique n'est pas mauvaise en diaphragmant un peu, mais la distortion est très importante en grand angle.

*

Hors ligne Jean-Christophe

zoom 36-72 série E
« Réponse #2 le: 28 Sep, 2005, 10:33:53 am »
Message Corrigé

Ce n'est pas un objectif exceptionnel mais il reste intéressant à posséder, bonne qualité globale, un peu dépassé par les productions plus récentes et aux gammes de focales plus "actuelles" - 28-70, 24-50, etc.

zoom 36-72 série E
« Réponse #3 le: 28 Sep, 2005, 11:48:25 am »
Que risque t'on lorsqu'on contredit le chef ? :/
Sur le Nikkorex il y a eu un 43x86 3.5 ensuite livré en version interchangeable, et non pas un 36x72, non ?
Ceci dit, le 36x72 était considéré comme "correct" par différentes revues du moment. =)
A t'il existé un c... de bouteille chez NIkon, chaque marque a eu ses ratés, ce serait intéressant de les connaitre ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

zoom 36-72 série E
« Réponse #4 le: 28 Sep, 2005, 13:08:02 pm »
On risque uniquement des félicitations, un grand mélange dans mon cerveau ce matin et une grosse bétise écrite, plates excuses :( tu as complètement raison (d'ailleurs j'avais déjà dit une bétise fût un temps au sujet du Nikkorex, promis j'arrête d'en parler ...)

tiens, je retire mon post, auto-censure ça s'appelle ...

zoom 36-72 série E
« Réponse #5 le: 28 Sep, 2005, 13:32:54 pm »
Il est sport, c'est pourquoi c'est le boss ! ;)

*

rlep017

  • Invité
zoom 36-72 série E
« Réponse #6 le: 27 Juin, 2006, 07:56:13 am »
Bonjour

le contraste n'est pas très élevé

la distortion moins que le 43-86

et oui il y a bien des bouteilles de vin Nikon
croyez le ou non

merci
Pierre

zoom 36-72 série E
« Réponse #7 le: 27 Juin, 2006, 12:25:54 pm »
Excellent fabrication même en série E il ressemble à s'y méprendre au 43-86 des Ai/AIs ...

 Nivau optique très bonne, sans être fénoménal, mais bien supérieur au 43-86 avec beaucoup moins de distortions, supérieur au 35-70 f:3.3 ...

La pleine ouverture est douce, comme souvent, mais dans l'ensemble, c'est homogène et bien exploitable !

 bref, une excellent choix
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

zoom 36-72 série E
« Réponse #8 le: 31 Juil, 2008, 17:47:54 pm »
je viens d'en recevoir un aujourd'hui....
Pas mal du tout ce petit caillou....;)
Vous dirai quoi des résultats....
Nikon et les autres...

*

Brollex

  • Invité
zoom 36-72 série E
« Réponse #9 le: 31 Juil, 2008, 19:33:32 pm »
Horrible dépensier va !  :lol:

zoom 36-72 série E
« Réponse #10 le: 31 Juil, 2008, 22:50:18 pm »
Citation de: Brollex
Horrible dépensier va !  :lol:
Ami Brollex, voici ma réponse.... ;)  : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=14580
Mais sur le fond...tu as raison..... :lol: ;)
Nikon et les autres...

*

PHOTOKOR

  • Invité
zoom 36-72 série E
« Réponse #11 le: 01 Août, 2008, 14:37:30 pm »
- Représentant typique des zooms transstandards entrée de gamme des années 80, le zoom Nikon Series E 36-72mm f/3,5 n'a naturellement rien de transcendant car à cette époque les verres ED bon marché n'étaient pas encore disponibles, les technologies de fabrication de lentilles asphériques hybrides non maîtrisées, les traitements de surface multi-couches étaient encore assez basiques et les calculs optiques informatisés n'avaient pas la puissance de ceux d'aujourd'hui. D'où les aberrations optiques nombreuses et facilement prévisibles: Courbure de champ prononcée aux grandes ouvertures, distorsion importante aux focales extrêmes, faible contraste et sensibilité au flare importante. Par contre, à cette époque, il n'était pas encore question de sacrifier la qualité de fabrication: même une optique entrée de gamme avait droit aux barillets en alliage d'aluminium parfaitement usinés et à la baïonnette en Inox, même si les bagues extérieires étaient déjà réalisées en polycarbonate. Il suffit, pour s'en convaincre, de comparer les poids respectifs du 36-72mm E et des derniers   transstandards Nikkor 28-80mm entrée de gamme: 380g versus 260g et même 180g pour le modèle à baïonnette en polycarbonate (Made in Thailand).

- Un autre zoom, largement oublié depuis, mais qui mérite considération: le Nikon Series E  75-150mm f/3,5 magnifiquement réalisé (12 éléments en 9 groupes) et à ouverture constante de f/3,5 sur toute la plage de focales. Parfait pour le paysage à 75mm ou le portrait, grâce notamment à son ouverture assez lumineuse (par rapport aux "culs de bouteille" d'aujourd'hui lamentablement ouverts à f/6,3!). Je pense sincèrement que ce mignon petit télé-zoom mérite amplement de retrouver sa place de choix dans le coeur (et les sacs) des nikonistes passionnés.

Cordialement,

Photokor.

zoom 36-72 série E
« Réponse #12 le: 01 Août, 2008, 15:25:01 pm »
+1 à Photokor   Il y a tjrs évolution et c'est tant mieux (quoique parfois on regrette certaines "références"..)

CI, dans son "spécial objectifs" de 1982 donnait 3 "*" sur 5 à ce petit zoom en Q/P, reconnaissant l'excellente et surprenante qualité de fabrication pour un "économique"...Faut dire qu'à l'époque Nikon entretenait mieux, je pense, sa réputation dans ce domaine..
Photokor a donc raison de ramené la qualité des optiques à l'époque de leur conception. Il ya donc bien sur bien mieux sur le marché maintenant.
Mais bon un 36-72 monté sur un EM, je pense que c'est quand même mieux qu'avec un 28-80 thailandais....juste pour le look, quoi...:lol: ;)
Nikon et les autres...

*

Thierry

  • Invité
zoom 36-72 série E
« Réponse #13 le: 03 Août, 2008, 11:56:40 am »
Exact Photokor, je dirais de plus concernant le 75-150mm f/3,5, que c'est tout simplement une des meilleures optiques jamais fabriquées par Nikon, c'est aussi bon que le 105 2.5 mais en version zoom, tant pour le piqué que pour l'exceptionnel bokeh.

Seul problème, mais on s'y fait, la bague de zoom/focus qui est toute molle (dur de trouver un modèle qui ne fait pas ça) mais on s'y habitue. C'est simple: j' aurai revendu mon 70-200 AFS depuis longtemps que j'aurai  toujours le 75-150.

Ah! et pour la question qui concerne le 36-72: excellent petit objectif capable de délivrer des résultats pros. D'ailleurs la réalisation est pro. Bémol: distance mini un peu lointaine. Mais en usage courant, aussi bon que le 35-70 2.8 en piqué, la distorsion est un peu forte, mais souvent on s'en fout. Bon objectif, idem que le 43-86.

zoom 36-72 série E
« Réponse #14 le: 03 Août, 2008, 14:19:51 pm »
Bonjour,
 +1 avec Photokor (quelqu'un l'a déjà dit).
De toute façon, vu le prix, ça vaut le coup de se faire plaisir… :D

Et, en Série E, il me semble que le 2,8/100 n'était pas mal du tout.

Moi, j'ai redécouvert mon bête 1,8/50 série E grâce au D200 : 1,8/75 mm excellent dès f/4 et 5,6. Mou à 1,8 mais c'est normal, et celle mollesse peut s'exploiter : quand la mollesse se fait langueur… :D

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité