Publicité

D7100 iso auto au flash
« le: 31 Oct, 2017, 07:22:06 am »
Bonjour, je vais faire quelques photos aujourd hui des enfants en mode manuel disons 1/100 pour être net ouverture f:4 et flash cobra en indirect , par habitude je choisis les iso vers 400, afin de ne pas rater mes photos car les petits seront déguisés je me pose la question des iso auto, est ce une bonne solution pour des photos au flash ?

Merci pour vos avis

Publicité

*

Hors ligne Pierre

D7100 iso auto au flash
« Réponse #1 le: 31 Oct, 2017, 07:52:05 am »
Bonjour,

Iso auto et flash ne font jamais bon ménage  >:(  Fixe plutôt tes isos, ta vitesse, ton diaph et le flash devrait doser via la TTL.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

D7100 iso auto au flash
« Réponse #2 le: 31 Oct, 2017, 07:55:34 am »
Bonjour,

Iso auto et flash ne font jamais bon ménage  >:(  Fixe plutôt tes isos, ta vitesse, ton diaph et le flash devrait doser via la TTL.
Ok merci , tu confirme ce que je pensais

D7100 iso auto au flash
« Réponse #3 le: 31 Oct, 2017, 08:38:07 am »
Je confirme : boitier en manuel et flash en i TTL donne de bon résultat

Z6II ; D300s ; Z 24-120 f4 s ; AF-S 17-55 ; 35-70 ;135 ; 105 ; 35 ; 50 ;  70-300 VC usd ; F4  ; F401x  ;  SB600 ; FTZ II

D7100 iso auto au flash
« Réponse #4 le: 01 Nov, 2017, 09:11:41 am »
bonjour,
Pourquoi choisir le mode M pour le boitier et envisager le mode ISO en auto donc asservi à ta mesure d'exposition initiale et t'en remettant ensuite au i-TTL (dosage auto de l'éclair mais selon les limites fixées par les modes manuels imposés !).
Pour moi ce n'est pas cohérent!
Devant cette situation je ferais:
Après avoir mis la sensibilité ISO en automatique avec limite supérieure fixée (moi c'est 800 ISO) et fixé la vitesse de l'obturateur en fonction des mouvements du sujet (moi 1/125s. me semble suffisant car l'éclair du flash "géle" la scène, mais des essais peuvent être envisagés)
1-mesure initiale d'exposition en zone centrale pondérée (capture de la lumière ambiante) et enregistrement de cette mesure par appui sur AE-L
2- flash i-TTL sur le boitier (tous les réglages boitier seront pris en compte) en TTL-BL
3- je recadre ma prise de vue sur le sujet principal et effectue ma mise au point par appui sur AF-L
4- je prends ma photo en AFc+priorité à la MAP en mode rafale afin de saisir la meilleure attitude des enfants. Le TTL du flash tiendra compte de la mesure globale de l'exposition et dosera la puissance de l'éclair en fonction de la position du sujet principal.
Tu ne risques rien d'essayer cette procédure et de l'adopter si elle te convient.
cordialement
Photographix

D7100 iso auto au flash
« Réponse #5 le: 02 Nov, 2017, 11:35:31 am »
Mode manuel avec iso manuel pour fixer l'ambiance et flash en TTL pour exposer le sujet : ultra-simple et exposition qui reste cohérente sur une série quelque soit le cadrage.
Faire quelques essais pour doser le flash TTL qui, par défaut, donne souvent un éclairage trop puissant pour être naturel. En le corrigeant entre -0.3 et -1 IL, on obtient des résultats plus convaincants.

Je confirme les dires de Pierre, iso auto et flash font très mauvais ménage. Le boitier choisit la plupart du temps de monter à la limite supérieure choisie pour solliciter le moins possible le flash. Dans tous les cas, cela conduit à l'impossibilité de contrôler le résultat.

Après avoir mis la sensibilité ISO en automatique avec limite supérieure fixée (moi c'est 800 ISO) et fixé la vitesse de l'obturateur en fonction des mouvements du sujet (moi 1/125s. me semble suffisant car l'éclair du flash "géle" la scène, mais des essais peuvent être envisagés)
Attention, l'éclair du flash ne gèle une scène que dans le cas où c'est le flash qui est l'unique source d'éclairage, ou du moins la source largement prépondérante sur le sujet. Lorsqu'on équilibre l'ambiance et le flash, la lumière du flash ne gèle rien du tout car la lumière ambiante participe largement à l'exposition. On se retrouve donc avec des images "doubles" ou "fantômes".

Publicité