bonjour,
comme moi tu es un amateur éclaié mais pas un pro. dont les besoins justifient le dernier Fx sorti (Voir les commentaires de "Lumières" sur le D850 !) .
Je pense, que pour être raisonnable, un D7200 (boitier expert) serait une bonne évolution surtout en conservant la totalité de tes objectifs.
Nikoniste depuis 1993 (F801, 28-70mm Nikon,50mm f:1..8, Sigma 70-210, flash SB24 et accessoires) en argentique lorsque je suis passé au numérique en 2008 je n'ai pu rester chez Nikon faute d'un budget suffisant de retraité .
En 2011, trouvant ridicule de laisser la poussière tomber sur mes objectifs Nikkor, j'ai acheté d'occasion un D200 et un flash SB800 TTL. Là j'ai retrouvé toutes les fonctionnalités de mon argentique et redécouvert les qualités des mes objectifs malgré l'obsolescence du capteur CCD du D200.
En 2013, afin d'avoir une plus grande sensibilité ISO et l'accès au liveview, je suis passé au D300 (même capteur que ton D90) d'autant que je cherchais un second boitier pour de l'événementiel.
Depuis je ne peux que me féliciter de ces choix, mes objectifs acquis entre 2011 et 2013 étant un Tamron 17-50mm pour les paysages et l'architecture , ( le 24-70mm prenant la suite pour les portraits), un MicroNikkor 105mm AF-D extraordinaire (portraits et macro-photos) et un Nikkor 70-300mm ED bien meilleur que le sigma 70-210mm argentique.
À cause de la maladie (mobilité réduite et plus d'autonomie automobile ) mes photos actuellement sont essentiellement en intérieur...Donc j'ai acquit en Juillet (grâce aux soldes) un second flash et des transmetteurs radio TTL. Les essais effectués en multi-flahs sont concluants.
Ce retour d'expériences pour te dire qu'un boitier Dx expert (idéal le D500 mais encore cher) avec conservation de ta panoplie d'objectifs sera suffisant pour satisfaire tes besoins exprimés.
Pour compléter ta gamme d'objectifs un 50mm f:1.8 et/ou un 17-70mm f:2.8-f:4 Contemporary Sigma me semble utile. la recherche d'objectif lumineux me semblant utile pour tes besoins !
Ce sont que des conseils maintenant tu peux suivre les avis des tenants du format FX, sachant que ton budget limitera tes choix et bon nombre de tes objectifs seront difficilement ré-utilisables (18-105mm par exemple).
cordialement
Photographix