Publicité

*

fabbe83

• Invité
Pentacon 135mm version preset dit "bokeh monster"
« le: 09 Fév, 2016, 14:42:34 pm »
Bonjour à tous.
Je possède un pentacon 135mm version preset 15 lamelles dit "bokeh monster" en monture M42.
J'ai acheté une bague d'adaptation pour mon Nikon sachant bien sûr que je n'aurai pas la mise au point infini et ça fonctionne correctement.
Cet adaptateur pour Nikon se vis sur le pas M42 de l'objectif et cette partie de l'objectif ou se trouve ce pas de vis M42 est amovible.

Ma question s'adresse à ceux qui connaissent bien cet objectif: sur ces modèles de pentacon la partie arrière ou se trouve le pas de vis M42 est donc amovible en se dévisant de l'objectif. Cette pièce mesure environ 2cm d'épaisseur. Existe-t-il un adaptateur spécial Nikon, qui remplacerait cette pièce et se visserait directement sur l'objectif. Ceci afin de gagner environ 1cm et rapprocher l'objectif du capteur pour gagner en distance de mise au point.
Merci

Publicité

Re : Pentacon 135mm version preset dit "bokeh monster"
« Réponse #1 le: 09 Fév, 2016, 15:52:39 pm »
Bonjour, non malheureusement, il n'existe pas d'adaptateur spécifique pour Nikon.
Cet objectif, comme le 200mm Pentacon, peut recevoir une monture M42 comme la tienne, ou une monture Exakta et peut-être aussi une monture Praktina. On remonte le temps avec ces objectifs...
Pour garder la MaP à l'infini il faudrait modifier cette monture vissante, il faut alors être outillé.
J'ai utilisé plusieurs de ces objectifs Pentacon ou Carl Zeiss Jena quand j'avais des boîtiers Praktica, les résultats étaient bons.
Mais on trouve des adaptateurs russes qui transforme la monture Pentacon 6 ou Kiev 60 en Nikon non AI, donc pas de couplage de posemètre ni de transmission du diaphragme, mais on garde la mise au point à l'infini. Le Biometar 2.8 120mm n'est pas mal du tout.

*

fabbe83

• Invité
« Réponse #2 le: 09 Fév, 2016, 16:09:58 pm »
Merci Michel pour ta réponse rapide.
Tu semble bien connaitre le sujet je vais donc me résigner. Dommage, je suis fan de cet objectif pour le portrait et j'aurai aimé pouvoir tirer un peut plus loin la mise au point.
Comme tu dis, peut-être essayer de trouver une solution pour fabriquer une un adaptateur, la pièce est simple mais effectivement il faut être équipé.

« Réponse #3 le: 09 Fév, 2016, 17:21:01 pm »
Il existe aussi des bagues d'adaptation avec une lentille qui permet de "rattraper" la mise au point à l'infini, je n'ai jamais essayé mais d'après ce que j'ai lu la qualité de l'image est beaucoup moins bonne. C'est logique, on rajoute un élément optique qui n'est sûrement pas de très bonne qualité. Alors il ne te reste que la macro avec ton Pentacon, ou acheter un Canon et une bague M42 / eos... Pour garder la mise au point à l'infini.
Amicalement.

*

FAdenis

• Invité
Pentacon 135mm version preset dit "bokeh monster"
« Réponse #4 le: 18 Nov, 2017, 20:02:27 pm »
Bonjour,
Si, tu peux faire la manip décrite ici : https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fforum.blackmagicdesign.com%2Fviewtopic.php%3Ff%3D2%26t%3D30794
Je l'ai faite, cela marche. Je dirait que tu as plus que l’infini...

Publicité